Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : INFAS, le Master en Sciences Infirmières et Obstétricales lancé
 

Côte d'Ivoire : INFAS, le Master en Sciences Infirmières et Obstétricales lancé

 
 
 
 5356 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 avril 2019 - 10:11

Le lancement (Ph KOACI)-

© koaci.com – Mardi 2 Avril 2019-Le Master en Sciences Infirmières et Obstétricales a été lancé à  l’Institut National de Formation des agents de Santé, en présence des ministres de la santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, et de celle en charge de la solidarité et de la cohésion nation Mariatou Koné.

Pour la Directrice générale de l’INFAS, c’est un défi majeur pour l’institution de réduire la mortalité infantile en Côte d’Ivoire.

« Ce projet de Master est un rêve qui devient réalité. Ca été certes un accouchement difficile, mais le nouveau-né est là  ! Nous nous engageons au succès de ce projet », a indiqué Mme Sanogo Méline.

Le représentant des bénéficiaires a exprimé sa reconnaissance pour l’initiative de cette formation pour les services de qualité. Il a aussi souligné que les services de qualité, exigent un personnel qualifié.

« Nous aurons des enseignants qualitatifs avec cette formation », a-t-il martelé, avant de relever les doléances des étudiants dont la principale, est l’instauration du doctorat après le Master.

Le ministre Aka Aouélé a pour sa part révélé que l’INFAS a obtenu des matériels d’une valeur 629 millions de FCFA dans le cadre de ce projet.

La formation en Master Sciences de la santé, mention sciences infirmières et obstétricales vise à  développer, chez les étudiants, des compétences dans, la description des phénomènes de santé ; L’identification et l’analyse des facteurs liés aux phénomènes de santé ; La proposition des solutions pour la résolution des problèmes identifiés sur la base de données probants obtenues ; L’évaluation des interventions en santé.

La mise en œuvre de ces compétences doit contribuer à  promouvoir le bien-être des individus, des familles et des communautés, précise l’INFAS.

Il faut noter que, les cours ont debuté depuis le 14 janvier 2019 avec 35 étudiants dont 7 étrangers.

Trois centres régionaux d’excellence en pédagogie des sciences de la santé abritent ce projet. Il s’agit d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali) et le Niger (Niamey).

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008