Sierra Leone Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Séria Leone : Interdiction de la pêche industrielle pour un mois
 

Séria Leone : Interdiction de la pêche industrielle pour un mois

 
 
 
 3462 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 avril 2019 - 17:24

Une partie de pêche (ph)

© koaci.com– Mardi 02 Avril 2019 – Le gouvernement sierra-léonais a voté un moratoire sur toutes les activités de pêche industrielle le long le long de la côte pour ce mois d’avril. L’interdiction est d’une durée de 30 jours, soit 1er au 30 avril 2019 et concerne la pêche que l’exportation de poissons.

Le but de cette interdiction est de préserver les stocks de poissons mais aussi de surveiller les eaux de pêche de la Sierra Leone de sorte que les poissons puissent croitre pendant la période qui a été décrétée.

Avec le risque de voir les stocks de poissons s'épuiser et les moyens de subsistance de millions de personnes être détruits, Mohamed Juldeh Jalloh, le vice-président du pays a déclaré hier à  la communauté des pêcheurs de Freetown que toute pêche industrielle est interdite pour un mois. L’interdiction a été signifiée aux pécheurs à  l’occasion du lancement de l’initiative qui a été prise par le ministère de la Pêche et des ressources marines.

Jalloh a mis en garde les pêcheurs artisanaux de ne pas exporter de poisson vers la Guinée pendant la période de fermeture. Il a averti que toute tentative des pêcheurs d'exporter du poisson en dehors de la Sierra Leone sera perçue comme un acte de sabotage.

Au même moment, il a mis en garde les commerçants à  ne pas profiter de la période d’interdiction de pêche pour faire flamber les prix de vente de poisson sous prétexte d'une insuffisance de poisson sur le marché.

Pour sa part, le ministre sierra léonais de la Pêche et des Ressources marines, Mme Emma Kowa-Jalloh, a déclaré que l'interdiction faite aux chalutiers de pêcher pendant un mois constitue une perte de revenus considérable pour le gouvernement, mais que la mesure va contribuer au bien-être de la croissance des sierra léonais.

La décision a été saluée par des professionnels de la pêche, comme Alpha Sheku Kamara, président du Consortium national des pêcheurs, qui a estimé que la mesure est arrivée « après une série de plaintes » de la profession.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement