Sierra Leone : Le Président Bio s'engage à ne pas briguer un troisième mandat
Julius Maada Bio (ph)
Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a réaffirmé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, soulignant que la limite constitutionnelle de deux mandats en vigueur en Sierra Leone sera respectée.
Lors d’un entretien accordé en marge de l’événement « Unstoppable Africa 2026 » qui s’est tenu en septembre dernier à New York, le Président Bio a balayé les spéculations selon lesquelles il envisagerait de prolonger son séjour au pouvoir.
L’événement s’est tenu les 20 et 21 septembre, en marge de la 81e Assemblée générale des Nations unies.
Cette précision intervient dans un contexte de débat public intense en Sierra Leone concernant l’élection présidentielle de 2028 et la course à la succession au sein du parti au pouvoir, le SLPP. L’article 46(1) de la Constitution de 1991 stipule que toute personne ayant exercé les fonctions de Président pendant deux mandats n’est plus éligible à une nouvelle candidature.
En insistant sur le fait que les limites constitutionnelles encadrant la durée des mandats, le Président Bio a déclaré qu’ « Il y a toujours des rumeurs, mais je tiens à réaffirmer que je ne briguerai pas de troisième mandat ».
Reformes et suspicions
Le processus de révision constitutionnelle en cours dans le pays suscite la controverse. Le gouvernement affirme que cette révision, qui découle des recommandations de la Commission vérité et réconciliation (CVR), vise à façonner l’avenir démocratique de la Sierra Leone et à adapter la Constitution de 1991 aux réalités actuelles. Le Président Bio a systématiquement rejeté les allégations selon lesquelles cette révision viserait à supprimer la limitation des mandats.
Des élus de l’opposition (APC) ainsi que certains groupes de la société civile craignent que les amendements proposés, notamment l’abaissement du seuil requis pour l’élection présidentielle, qui passerait de 55 % à 50 % des suffrages exprimés plus une voix, ne servent des intérêts personnels. Récemment, les députés de l’APC ont quitté l’hémicycle en signe de protestation lors des débats sur ces amendements.
Le Président Bio, a été élu pour la première fois en 2018 puis réélu en juin 2023. Il effectue actuellement son deuxième et dernier mandat, qui doit s’achever en 2028.
En 1996, il a organisé des élections démocratiques et a cédé le pouvoir en l’espace de trois mois, ce qui lui a valu le titre de « Père de la démocratie » en Sierra Leone.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
