Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vidéo verbalisation, le montant des contraventions connu varie selon les infractions commises
 

Côte d'Ivoire : Vidéo verbalisation, le montant des contraventions connu varie selon les infractions commises

 
 
 
 22097 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 avril 2019 - 09:15

La moto de verbalisation

© Koaci.com - Vendredi 5 Avril 2019 – Dans le cadre de la sécurité routière, l’Etat ivoirien a instauré la vidéo verbalisation qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2019.

Cette vidéo permettra désormais de verbaliser à  distance un automobiliste en cas d’infraction au code de la route.

Son fonctionnement repose sur les radars automatiques et autonomes ainsi que sur le système de vidéo-surveillance (caméras) associé à  un système de gestion automatisée des amendes. Le recouvrement des amendes se fait lors de la visite technique du véhicule flashé.


Recevez les notifications des articles de KOACI en temps réel en utilisant nos applications Android (téléchargez ici) ou Apple (téléchargez ici)


Nous apprenons que, de nouvelles contraventions dont les montants varient selon les infractions commises ont été introduites.

Ainsi donc, les contraventions routières ici se classent en trois grands groupes : Il s’agit des contraventions de 1re classe (500 FCFA), 2e classe (1000 FCFA et 10.000 FCFA) et 3e classe (2000 FCFA).

Dans le détail, sont concernés par les contraventions sanctionnées par le paiement de 500 FCFA, le défaut d’appareil avertisseur à  tout cycle, la circulation de cycliste sur autoroute, etc.

Pour les contraventions de 2e classe, il s’agit du non-respect des distances de sécurité (1 000 FCFA) et l’usage du téléphone portable au volant (10 000 FCFA).

Paieront 2000 FCFA, les automobilistes s’étant rendu coupables d’excès de vitesse, non-respect des stop et feux rouge, défaut de ceinture de sécurité passager et conducteur, non-respect des règles de dépassement, circulation en sens interdit, l’accélération du véhicule sur le point d’être dépassé.

Reste à  savoir si la vidéo verbalisation réduira le nombre d’accidents constaté au quotidien sur les routes ivoiriennes.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vidéo verbalisation, le montant des contraventions connu varie selon les infractions commises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
C'est une bonne chose félicitation au gouvernement. Mais vivement que tout le monde soit concerné. C'est le cas des cortèges officiels qui embrouillent les automobilistes dans la circulation et qui parfois roulent en sens inverse. Les véhicules d'état avec les plaques jaunes ou encore des véhicules de l'armée etc. Aussi prions pour que ces cameras voient plus clair que les cameras de surveillance d’Abidjan qui n'ont pas été paramétrées pour voir les microbes qui sévissent à  visage découvert dans tous les quartiers.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Il serait preferable qu un reçu soit délivré et si la faute n'est pas répétée sur une année que le contrevenant ou la contrevenante se fasse rembourser, mais dans le cas contraire l'argent reviendra à  l'etat . Ca va peut-être inciter un nombre à  ne pas recommencer sachant qu'ils risquent de perdre de l'argent, aussi ne pas profiter pour développer le Racket . L etat pourrait profiter de l'intérêt généré soit 2-3% sur chaque contravention
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Plein de sous dans leurs poches...les fautifs doivent réclamer des tickets ou reçus .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
salut frère @CD , oui un peu un peu ca va aller ..on se debrouille un peu un peu .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Franco est louable ce projet en fait comme ils aiment manger entre eux sinon on peu donner un coup de main .en créant un fichier centrale des plaques d immat en remplacement des anciens ça c est un ,ce argent permettra en premier lieu d entretenir les cameras car ça s entretien,on attend en tout cas ca me va
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Voila une bonne idée qui va vite tombée en désuétude!!!. Pourquoi ?, j'ai toujours soutenu que le secteur routier et plus précisément la verbalisation pour non respect du code la route, pouvant généré une plus-value à  l'état pour entretenir et construire les routes. De deux, diminuer la distribution des permis de conduire à  des personnes qui ont appris à  déplacer une voiture ou pas et qui ignorent tout des lois de la conduite. De trois, penser enfin à  la santé (pollution des voitures) et à  la vie (nombreux accidents mortels) des Ivoiriens. Mais la faiblesse de cette bonne idée, c'est que elle s'attaque encore à  un groupe ethnique, sans concertation préalable, et appliqué de façon autoritaire comme à  l'accoutumé. Et c'est là  que la bas blesse!!!. Qui en CI attache sa ceinture de sécurité???. Sur les woro-woro ou gbakas, existent des ceintures de sécurité????, et j'en passe et des meilleurs!!!!.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Hmmm... il y'a des innovations sur la route.... Okay... Nous prenons bonne note... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
VRAIMENT ON AIME TROP EFFET DE MODE? EN KOI EST CE QUE LA VIDEO VERBALISATION PEUT REDUIRE LES ACCIDENTS???EN COTE DIVOIRE LE POSTE PERMIS EST TRES MAL GÉRÉ ? LE MINISTRE DES TRANPORTS DOIT PLUTOT PRENDRE DES ARRÊTÉS OU DEMANDER O DÉPUTÉS DE VOTER DES LOIS KI PUISSENT CONTRAINDRE LES CHAUFFEURS.. OJOURDHUI KAN YA UN ACCIDENT ET KIL YA MEME MORT DHOMME YA RIEN. ON NE CHERCHE PAS A SAVOIR XI LE CHAUFFEUR ETAIT SOUS EMPRISE DE PREUVE ALCOOL OU TELEPHONE.. ON MET HOMICUDE INVOLONTAIRE ET 6 ANS IL REPREND LA CONDUITE.. LA VIDEO VERBALISATION PEUT AUGMENTER LES RECETTES MAIS JAMAIQ FAIRE BAISSER LE TAUX DACCIDENTD.. LETAT DIT PRENDRE DE TEXTES REGLEMENTAIRES TRES TRES DURS..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
ON ACCUSE TRES SOUVENT DES CORPORATIONS POUR RIEN. KI NE SAIT PAQ LE TELEPHONE EST INTERDIT O VOLANT DE CE PAYS. MAIS TOUT LENMONDE CONDUIT AVK LE TELEPHONE OU KIT COLLER AUX OREILLES. APRES ON DIRAIT KE CEST LA FAUTE A UNE CORPORATION...ATTENDS ON DEGUERPIT UNE FEMM KI A BKRD DE LA ROUTE LETAT DOIT POUVOIR EXTIRPER KES EPAVES GBAKA ET OTRE KI ROULENT AO NEZ ET LA BARBE DES AUTORITES ASSISES DANQ LEUR 4X4 VITRE TEINTÉES.. MEME CES CONTRAVENTINS KI DOIT PAYER ET KI NE DOIT PAS PAYER CAR ON SE CONNEIT
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
KI DOIT PAYER OU PAS CAR DS CE PAYS ON SE CONNAIT . KAN KELKUN EST ELU CEST SA FEMM SES ENFANTS SON CHIEN KI EST ELU.. KAN AGENT ETABLIT UNE CONTRAVENTION IL VA SORTIR DON TELEPHONE PR APPELER TOUTE LA TERRE . JESPERE KE LES VEHICULES DE LETAT SERONT CONCERNES CAR SUR LAUTOROUTE MEME A 1000KM/H ILS PASSENT SANS SOUCI.. OR CE SONT CES VEHICULES KI DOIVENT ETRE LES PLUS TRAQUÉS CAR CEST AVK LARGENT DU CONTRIBUABLE..MAIS KAN AGENT ARRETE UN CEST APEL PAR CI PAR LA..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
MOI JE SUIS PERSUADÉ KE CE L'APPLICATION DES TEXTES ET LA PRISE DE NOUVEAUX REGLEMENATIRES KI PEUVENT FAIRE BAISER ACCIDENTS.. REGARDEE LES VEHICULES KI ONT DES FER DEVAN KI CACHENT LA PLAQUE COMMENT FAIRE POUR LES RETROUVER ET LAS PLAQUES ENDOMMAGÉES ILLICIBLES ETC.. EST CE M. LE MINISTRE A VU TOUS SES CONTOURS.. SOUVENT ON AIME LES EFFERS DE MODES TELLMENT KON OUBLIE LESSENTIEL.... EXPLE MUGEFCI CARTE INTELLIGENTE DEPUIS JANVIER JAI MA CARTE JE NE PEUX PAS UTILISER
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
PRENEZ DES TEXTES DE CE GENRE..EN CAS DACCIDENTS ON DEFINIT LES RESPONSABLLTES LE FAUTIF PAYE LES FRZIS DE FRAIS KON PREND POUR FIANCER LES URGENCES.... XI CEST UN VEHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN CAR GBAKA TAXI IL DOIT GARER..ETC LETAT DOIT PRENDRE DES MESURES FORTES ET LES FAIRE APPLIKER..JE SUIS MEURTRI EN RCI DENTENDRE FAIT JE TE COGNE CEST CONSTAT MA VOITURE A TOUTES LES PIECES... GBAKA DE YOP TE DIT ET TE COGNE O BANCO.YA RIEN......
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
2Voix
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter