Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sécurisation communautaire, des kits pour des activités génératrices de revenus au bénéfice de 526 déposants d'armes et munitions
 

Côte d'Ivoire : Sécurisation communautaire, des kits pour des activités génératrices de revenus au bénéfice de 526 déposants d'armes et munitions

 
 
 
 3835 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 avril 2019 - 09:24

La cérémonie-


© Koaci.com- Samedi 6 Avril 2019 –La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a, dans le cadre de ses missions, organisé une opération de remise de kits générateurs de revenus aux déposants volontaires d’armes et munitions des localités de Boundiali, Séguélon, Dianra et Morondo. Cette activité s’est déroulée du 26 au 30 mars 2019, sous la supervision des Autorités Préfectorales desdites localités. 


Au total, 526 déposants volontaires ont bénéficié de kits générateurs de revenus, composés de congélateurs, réfrigérateurs, brouettes, broyeuses de manioc, chaises malaga, herbicides, pulvérisateurs à  dos, abris-bà¢ches, fers à  charbon et moulins à  céréale. 


Il est à  noter que lesdits kits sont le pendant des campagnes de sensibilisation de masse au dépôt volontaire des armes déjà  organisées par la ComNat-ALPC dans ces localités.


Tous les intervenants ont exprimé, au cours de leurs allocutions, leurs satisfactions et adressés leurs remerciements à  la ComNat-ALPC pour la qualité des kits et l’opportunité qui leur est donnée de contribuer à  la revitalisation sociale et économique de leurs localités.


 
Le Secrétaire général de Préfecture de Boundiali, représentant le Préfet de Région, a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la ComNat-ALPC pour avoir honoré ses engagements vis-à -vis des déposants. Il a également exhorté les détenteurs potentiels d’armes encore hésitants à  les déposer pour également bénéficier de kits. « Ces appuis s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la confiance. Je vous exhorte à  en faire bon usage pour relancer l’essor économique de nos régions », a-t-il souhaité.


Monsieur Koné Moussa, au nom des bénéficiaires a, pour sa part, remercié les donateurs et encouragé ses frères et sœurs à  déposer les armes. « C’est une réalité et j’en suis heureux. Avec mon kit de produits agricoles, je vais améliorer ma production d’anacarde et de coton. Merci au Président Kouadio Yao. Chers frères, faites comme moi », a-t-il indiqué.


Par ailleurs, le Préfet du Département de Séguélon, les Sous-préfets de Morondo et Dianra, ont tous manifesté leurs engagements à  soutenir les initiatives de la ComNat-ALPC en relayant les messages de paix et de lutte contre la détention illicite des ALPC auprès de leurs communautés respectives.


 
Ces actions contribueront fortement à  l’amélioration de l’environnement sécuritaire et du niveau de vie des bénéficiaires. De nouvelles initiatives relatives à  la sensibilisation et au désarmement communautaire se poursuivront sur le terrain, en vue de permettre aux détenteurs illégaux d’armes de tourner définitivement le dos à  la violence armée.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement