Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouverture solennelle du Sénat, Ouattara réitère son engagement à  transférer la capitale politique à  Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Ouverture solennelle du Sénat, Ouattara réitère son engagement à  transférer la capitale politique à  Yamoussoukro

 
 
 
 17811 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 avril 2019 - 20:52

Ouattara jeudi à  Yamoussoukro


© koaci.com -- Jeudi 11 Avril 2019--Le Chef de l’Etat ivoirien a pris part à  l’ouverture solennelle de la session ordinaire du Sénat qui s’est tenue dans la soirée à  Yamoussoukro.


Alassane Ouattara a annoncé que la mise en place du Sénat avec l’ensemble de ses 99 membres tels que prévue par la Constitution de la 3è république vise à  renforcer le contrôle législatif de l’action gouvernementale en vue d’en accroitre l’efficacité à  œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Il a rappelé que la Constitution de la 3è république vise en effet, à  garantir à  chaque ivoirienne, à  chaque ivoirien le respect de ses libertés et ses droits quelque soit ses origines, son ethnie, ou sa religion.

«Elle permet de poursuivre l’œuvre de paix et de développement du père de la nation, le président Félix Houphouët-Boigny. L’installation du Sénat, la Chambre haute du parlement, présenté souvent comme la Chambre des sages contribue à  atteindre cet objectif, » a-t-il ajouté.

Le Président de la République a expliqué que le Sénat en relation avec l’Assemblée nationale a pour mission principale d’assurer une plus grande rigueur dans le travail parlementaire de contrôle de l’action du gouvernement.

Selon lui, il sert également de levier dans le développement de proximité de notre pays, dès lors qu’elle constitue la représentation des collectivités locales.

«De cet fait le Sénat est un cadre idéal d’échanges et de réflexion de haut niveau en vue de contribuer à  la consolidation et à  l’enracinement de notre jeune démocratie, » a mentionné Ouattara.

Revenant sur la nomination des 33 personnalités qui viennent de faire leur entrée au Sénat, il a indiqué qu’il a tenu à  être conforme aux engagements pris par le gouvernement récemment en matière de politique du genre, en nommant onze (11) femmes particulièrement qualifiées sur les 33 nouveaux sénateurs.

Alassane Ouattara a invité les sénateurs à  écrire une nouvelle page de l’histoire institutionnelle du pays.

«Je suis convaincu que par votre ardeur au travail, par votre esprit d’ingéniosité vous saurez asseoir progressivement cette nouvelle et belle institution. Je vous exhorte à  enrichir le débat parlementaire en y apportant le point de vue des collectivités territoriales que vous représentez ainsi que vos compétences et expériences plurielles, » a déclaré, Alassane Ouattara.

Il a par ailleurs appelé de tous ses vœux une riche et étroite collaboration entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le Président de la République a réaffirmé que l’installation du Sénat à  Yamoussoukro est la traduction de son engagement à  rendre effectif le transfert de la capitale.

Ouattara a enfin appelé ses concitoyens à  apporter leur soutien à  cette nouvelle institution afin de l’aider à  atteindre ses objectifs pour le renforcement de la démocratie et du développement de la Côte d’Ivoire dans la paix.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en f...
 
 
Côte d'Ivoire :  ANP, nommé membre du Bureau politique du RHDP et en fin de mandat, le départ de Raphaël Lapké imminent
Politique
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les fron...
 
 
Ghana-Nigeria : La diplomatie ghanéenne actionnée pour ouvrir les frontières nigérianes
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espagne, les précisions du Ministères des Affaires Etrangères
Politique
Côte d'ivoire: Tentative d'arrestation de Guillaume Soro en Espag...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lors du séminaire des coordonnateurs à Yamoussoukro
Politique
Côte d'Ivoire: Voici les grandes décisions prises par le RHDP lor...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne
Abonnés
Côte d'Ivoire: La véritable raison de l'arrestation manquée de Gu...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouverture solennelle du Sénat, Ouattara réitère son engagement à  transférer la capitale politique à  Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Bravo. Ça c est pour yakro et concret lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
2020 est proche, donc il faut encore mentir et tromper le peuple... Tu avais dit de te voter en 2010 et tu allais dormir á Yakro comme Koudou Gbagbo..mais tu as roulé les gens dans la farine. Il faut être "un vrai CON" pour te croire encore.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zasmarley
Excellente nouvelle.jattends sa depuis très longtemps
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Merci au PR ADO d'achever ce vieux rêve du père fondateur, Nanan Boigny. Sans faute, l'histoire et les futures générations retiendront que tu fus celui-là  qui réalisa le "Dream" et que tu fus aussi un bà¢tisseur infatigable de notre beau pays. On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Koudou Gbagbo reste le seul qui voulait absolument transférer effectivement la capitale á Yakro. Gbagbo dormait á Yakro á 60 Km de la ligne rouge de guerre de front .... Konan Bédié, lui il souhaitait la destruction de Yakro quand il était au pouvoir. La réalité l'a rattrapé.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Pfffffffffffff... ce menteur sans parole.. Franchement hein... 🤨🤨🤨 1 an après ma prise de fonction je transfère la capitale à  yakro.. les ministères... moi même je vais m'installer la bas...😏😏😏 Pffffffffff il se fout des gens.. le colérique haineux tribaliste et sectaire.. mais si on dit concours de rattrapage ethnique... là  c'est un champion
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Ce monsieur ferait un très bon acteur de cinéma. Sa vraie place est à  Hollywood.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mkouberi
Comme en 2015, le président ne parle de Yakro qu'à  la veille des élections. L'ancien pouvoir avait commencé les travaux effectifs de transfert( Construction de la présidence, construction de l'assemblée nationale, etc.) pourquoi ADO n'a t il pas continué ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement