Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 15 ans après, où en est l'enquête sur la disparation de Guy André Kieffer ?
 

Côte d'Ivoire : 15 ans après, où en est l'enquête sur la disparation de Guy André Kieffer ?

 
 
 
 9866 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 avril 2019 - 06:57

Kieffer

© koaci.com – Vendredi 12 Avril 2019 - A quelques jours du 15e anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, on s’interroge de savoir où en est l’enquête.

Le 16 avril 2004 alors qu’il enquêtait sur des malversations financières présumées dans la filière cacao, le franco-canadien qui avait rendez-vous avec le beau-frère de Simone Gbagbo, Michel Légré, sur le parking d’un supermarché d’Abidjan, n’est jamais réapparu à  ce jour.

Pour ses proches et l’opposition d’alors, Guy André Kieffer avait été assassiné par des proches du pouvoir pour que ne soit révélée l’affaire sur le scandale qui éclaboussait la filière café-cacao.

Furent accusés l’ex première Dame, Simone Gbagbo et feu Paul Antoine Bouabré, d’avoir été les instigateurs de sa disparation. Avant son arrivée au pouvoir le camp Ouattara avait promis dévoiler la vérité sur l’affaire.


Huit ans après, aucune suite n’est donnée à  l’enquête diligentée et ce n’est pas Reporters sans frontières (RSF) qui dirait le contraire.

A trois jours des 15 ans de la disparation de Guy André Kieffer, cette organisation de défense des droits des journalistes soutient qu’après des années d’enquêtes, les questions sans réponses restent nombreuses.

« Qui est à  l’origine de sa disparition? Quel en était le véritable mobile? Que s’est-il passé après l’enlèvement du journaliste? Où a-t-il été transporté? Nous n’avons en réalité qu’une certitude. Guy-André Kieffer a été enlevé. Quant aux protagonistes de ce plan pour réduire au silence ce journaliste, ils n’ont jamais été véritablement inquiétés dans cette affaire », regrette Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF.

Lors d’une mission effectuée par RSF en 2014 à  Abidjan, le président Alassane Ouattara s’était engagé à  tout mettre en œuvre « pour que la lumière soit faite sur cette affaire et que l’on sache ce qui s’est passé ». Il avait d’ailleurs demandé au ministère de la Justice et au procureur de la République d’être informé précisément sur le dossier en cours. Cette même année, la présidence française avait indiqué à  RSF que l’élucidation de ce cas demeurait une « priorité pour la France ».

« Quinze ans après les faits, et malgré les promesses répétées des autorités ivoiriennes et françaises, aucune avancée notable n’a été enregistrée ces dernières années, déplore Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’ouest de RSF. Il est urgent que les langues se délient et que les autorités des deux pays joignent les actes à  la parole. Il serait inacceptable que ce dossier soit classé par la justice des deux pays alors que tous les témoins n’ont pas été interrogés et que les responsables n’ont pas été arrêtés. »

Qui a tué Kieffer ? La question demeure toujours sans réponse...

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Coups de feux à proximité d'un établissement secondaire...
 
 
Côte d'Ivoire: Coups de feux à proximité d'un établissement secondaire privé
Société
 
Cameroun: La capitale Yaoundé minée par les vols à l'arrachée, agressi...
 
 
Cameroun: La capitale Yaoundé minée par les vols à l'arrachée, agressions, braquages et trafics divers
Togo: Le TPMP, un mouvement de soutien au Président Gnassingbé, miné par une crise
Société
Togo: Le TPMP, un mouvement de soutien au Président Gnassingbé, m...
Togo il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Elle incitait via les réseaux sociaux des internautes à participer à des orgies (débauche sexuelle)
Abonnés
Côte d'Ivoire: Elle incitait via les réseaux sociaux des internau...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Plus de quatre tonnes de cannabis en  provenance du Ghana  saisies
Société
Côte d'Ivoire: Plus de quatre tonnes de cannabis en provenance d...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 15 ans après, où en est l'enquête sur la disparation de Guy André Kieffer ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Il n'y a pas de secret. C'est le couple Gbagbo et leurs ex-chiens de gardes qui ont assassiné Kieffer , Guéi, le comédien "H", le Docteur Dacoury...etc etc... Mais en justice, il faut trouver les preuves et surtout le cadavre... Je me demande ce que Simone Ehivet et Gbagbo vont faire dans les églises ? Gbagbo, lui il deviendra musulman. Il parait que son vrai père biologique était musulman "Maraka".
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Moi je trouve que l'enquête a bien avancé. Là  où on avait désigné les coupable avant le moindre début d'enquête, aujourd'hui, a la fin des clameurs et du vuvuzela médiatique, on se rend compte que les tueurs ne sont pas ceux désignés au départ. Le mossi sanguinaire sait bien que si l'enquête reprend, c'est sûr que lui et ses moutons seront dans le pétrin. On le sait bien aujourd'hui, toutes les pistes crédibles s'orientent vers le camp du mossi et ses réseaux français d'où ce silence bruyant.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ah bon srikah lol attention si tu dit gbagbo est maliens les refondus vont te dja lol...qui cela peut il être est ce que c était ado qui était au pouvoir tjrs les même dont le noms est associé a la mort on observe
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
labo cophy
quand c'est un "blanc" l'Etat ivoirien fait tout pour retrouver les coupables, alors que ce n'est pas le seule crime au monde a n’être pas élucidé. déjà  chez nous, combien de crimes sont élucidés, chez moi même, y a eu cambriolage une foi, la police m' a demandé d'envoyer mon voleur si je le trouve. Aussi quand n'est il des ivoiriens tués devant l’hôtel ivoire par l'armée française, l'ancien gouvernement n'a rien dit, l'actuel pareil, alors que les français recherche les auteurs des bombardements de Bouaké. pfffffff pays de m****
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
labo cophy
c'est comme si la mort de certaines personnes était plus importante que pour d'autre. alors qu'une vie demeure une vie quelque soit son origine
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
SRIKA, c'est évident que ton passage dans les chaudière des prisons t'a complètement grillé le cerveau comme gnommi. Tu parles, tu parles! maintenant tu as tous les moyens pour enquêter., tu es encore dans les devinettes. Ce sont les enquêtes qui aboutissent a désignation des coupables et ensuite a la découverte du corps et on défini le mobile. Le contraire ne serait que pur hasard et non le fruit d'une enquête.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Jordanchoco2020... j'ai lu l'interview de la maman de Gbagbo, paru dans "Jeune Afrique en 2002(je crois)... La vieille a dit qu'il a croisé le papa(Koudou) de Gbagbo après le retour des combattant de la 2eme guerre mondiale et ensuite elle est tombée enceinte plutard. Alors que Gbagbo est en 1945...ce qui veut dire que quand le vieux Koudou faisait la guerre en Allemagne de 39 á 45, il avait "sa queue" qui pendait en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Quand ta tête est vide, tu le fais savoir tout le temps!!!!. Pour la gouverne d'un idiot, prendre pour référence JA, montre le degré de nullité de la personne. Il y a journal et journal!!!!!. De deux la maman de Gbagbo ne parle pas Français, alors une interview de cette dame en quelle langue????. Il faut toujours être critiques face à  des traducteurs ou interprètes dont ce n'est point le métier!!!!!. Mais ça, cela nécessite d'être en mesure d'utiliser sa tête. Quand un homme intelligent réfléchie, il se pose toujours la question de savoir à  qui profite le crime???. Au couple Gbagbo????. Pour couvrir les malversations dans le Café-Cacao????. Mais dites moi, qui a mis en prison toutes cette cliques de voleurs à  la tête des structures Café-cacao???. Et qui les a libéré sans enquête comme une sorte de primes pour travail accomplie???. Vous remarquerez, si malversations il y a, cela n'a jamais été prouvé, ni même le couple Gbagbo poursuivis pour ces faits, drôles non????. Pire tant que Gbagbo était au pouvoir on mangeait du "Guy-André Kieffer" à  longueur d'émission de radio et de reportage. Nous nous attendions qu'enfin la lumière serait faite compte tenu que Gbagbo n'est plus au pouvoir, et là  et contre toute attente, le dossier est sortie entièrement de l'actualité, pour ne pas dire classé!!!!, drôle non???. Comme quoi, voici encore, un second "charnier de yop" pour la partie Ivoirienne et un second "Bombardement de la base militaire de Bouaké" pour la partie Française. Mais rassurez-vous, tous ces assassinats (Guei, H, Balla Keita, Dacoury, escadron de la mort, nos morts et la mort de nombreux Ivoiriens) et vols seront un jour tous élucidés
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Comment peut-on oublier ces actes sauvages des bétés sauvages et assimilés quand ils étaient au pouvoir ? Et aujourd'hui ce sont ces animaux tueurs qui gueulent pour donner des leçons aux autres. Ils faisaient disparaitre comme les Nazis tous leurs adversaires et contradicteurs. Même Ouattara et Bédié qu'ils voulaient éliminer. Aujourd'hui personne ne disparait. Juste la justice et la liberté. Merci Ouattara pour la grandeur et esprit démocratique respectant au maximum les droits et libertés des uns et des autres... On avance...On observe aussi...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Kieffer et sa femme ghanéenne, tous deux morts. L'enquête peut aussi commencer par le Ghana. Et une certaine Osange Kieffer doit en savoir beaucoup.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Allez, Gbagbo n'est plus au pouvoir, le mossi dawa qui usurpe le pouvoir d'abidjan devrait être capable de soulager les parents du jounaliste avec les preuves que sa bouche tordue détiennent.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dk
Mais je pense qu il ya des personne sur se site qui interviennent pour ne rien di.ils sont la juste pour insulter gbagbo et sa femme .mais pouquoi tant de haine?svp arrêté sa les ivoiriens on besoin d amour
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Le révisionnisme du fpi me font rire argumentaire quand c est un blanc qui empêche de parler d un africain souffrez que l histoire de kiffer existe fallait pas le massacrer sous ré régime de l épileptique sans bilan...on met des massacres a tout va sur ado mais soyez certain encore les français mais les canadien sur les plaques de leur voiture y a écrits we never forger c est bon il sera traque singe hiv qu il est
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@srikah tu donnes des crise d épilepsie a certain trolls de connectionhaineivoiriennes lol ne t inquiète pas srikah tout le monde sait d ou vient koudou .lol laisse les autres qui font leur dignes révisionnismes
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yao262@yahoo.fr
Cher ami srika bla, informe-toi du retour de Koudou Paul de la seconde guerre en COTE D'IVOIRE. Tu sais l'origine du prénom Laurent doné à  Gbagbo? Le sujet qui nous intéresse est la disparition du journaliste Guy André Kieffer et rien d'autre? Que n'avons-nous pas entendu sous Gbagbo? Des personnes ont bénéficié de gîte, couvert et nationalité pour avoir indiqué connaître le lieu où Kieffer aurait été enterré, ou comment il avait été abattu sous leurs yeux. Ce que nous demandons, c'est la vérité et rien que la vérité. Ce régime avait promis cette vérité, alors que cette vérité éclate! Il n'ya plus d'entrave à  la justice, pourquoi tout ce mutisme?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#maudit_choqué, ton mossi a oublié blanc là . ton burkinabé a oublié son charnier de yop. ton moro naba a oublié l'emergence 20.20..... ect
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah!!!!, quand un idiot applaudie l'diotie de son voisin d'ami d'hier tout aussi idiot!!!!!!. CI, yako et pitié!!!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Moi je pense qui y a des gens qui voit les insultes a géométrie variable il devrait redescendre le file des post bref on a fait quoi on dit gbagbo est malien épileptique c est ça il est pourquoi ça fait chialer les blakoros de ce site lol on dit qui a tué kiffer arrêtez de bavarder lol ou bien c était ado allez ciao merci srikah pour ce témoignage qui met la réalité au grand jour lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
QUI A TUER CE MONSIEUR SUBITEMENT SA FEMME ARRETER DE PLEURER DEPYUS 2010 LA EST LA QUESTION JE CROIS QUE C ETAIT LE MEILLEUR moment DE trouver LES COUPABLES je regrette mon vote de 2010
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Oh me petit trognon de pomme est touché on parle de son mentor mais on y peut quoi il est bossu ,épileptique, polygame une très bonne partie de sa vie faut pas que ça te touche autant la vérité... Calme toi arrêté de gesticuler @srikah va t envoyer sauce marka tu vas goûter lol.....on est tjrs idiot de qlq un et quand je te regarde sauter je me dit j ai un beau spécimen lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Faut garder ton vote mon cher le vote se fait dans un isoloire tu es hors la lois de le divulguer ici bon comme on sait que c est pas ce que tu as vote comme a ton habitudes c est du bullshit garde ton vote donne le a qui ça te chante lol si tu veux tant chercher client pour ta paroisse c est que c est chaud sur vous lol sinon tu serais comme moi calé chez toi tranquille a rire lol moi je viens bien rire de vous sur koaci vous m amuser ciao
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah!!!!!!, encore une idiotie!!!!!. Comment peut-on toucher une personne avec une idiotie????. Jordan, la tête, oui la tête c'est fait pour réfléchir!!!!!!!. Pour ta gouverne, si tu veux toucher autrui, avance des arguments ou faits non idiots!!!!!, compris?????. Car JA est un journal dont les articles sont des publie-reportages achetés et écrit par autrui et que ce journal publie en les faisant signés par ses journalistes. Ne sait cette info que des idiots comme vous, toi et srika blah!!!!!!!. D'ailleurs le pays de ton mentor, vient de chasser François Soudan, sous-directeur de JA qui réclamait à  ce pays 50 millions FCFA pour un publie-reportage. Le BF a carrément dit à  cet escroc de François que le BF n'est pas le Congo de Sassou et d'aller se faire voir ailleurs!!!!!. Et c'est ce journal qui vous sert de référence??????. C'est que vous êtes vraiment idiots!!!!!. Pitié!!!!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Il serait inacceptable que ce dossier soit classé par la justice des deux pays alors que tous les témoins n’ont pas été interrogés et que les responsables n’ont pas été arrêtés." -Il n'y a pas que l'affaire Kiffer. C'est tous les crimes reprochés au régime du Pr Gbagbo qui sont tombés dans l'oubli: les escadrons de la mort, le charnier de Yopougon, l'affaire du Novotel, les soldats français tués à  Bouaké, etc etc. -Le vrai problème rencontré par ceux qui ont diabolisé le Pr Gbagbo et l'ont présenté comme un DICTATEUR, c'est qu'il fallait trouver des preuves matériels de la prétendue dictature. Une dictature sans victimes humaines ne serait pas crédible. Il fallait donc trouver des morts qui lui seraient imputables… -Comme par hasard, le Pr Gbagbo arrêté et donc dans l'incapacité d'empêcher une quelconque enquête, ni la France, ni Dramane le vrai dictateur menteur, ni les médias françafricains, ne sont plus intéressés par tous ces crimes qui faisaient quotidiennement les UNES des médias Français et ceux du RDR... -En ce qui concerne le cas Kieffer, on voyait défiler régulièrement la soi-disant femme(Osange K.) alors que sa vraie femme officielle était Ghanéenne(Atta-Afua-Kieffer, assassinée par qui ??). Son frère et les journalistes de RSF nous rabà¢chaient : "disparition de Kiffer ! disparition de Kieffer ! -Faut-il rappeler, que ce sont les incohérences découvertes par le journaliste d'investigation Charles Onana sur l'affaire Kieffer en Côte d'Iv en 2011, qui ont motivé en grande partie la rédaction du livre paru en novembre 2011: "Côte d'ivoire le coup d'état"(ISBN du livre :978-2-916872-17-9). -Pour conclure, les vrais auteurs de tous les crimes commis en côte depuis 2002, sont en liberté en CIV(au pouvoir) et en France...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Il n'y a pas de secret. C'est le couple Gbagbo et leurs ex-chiens de gardes qui ont assassiné Kieffer , Guéi, le comédien "H", le Docteur Dacoury...etc etc... Mais en justice, il faut trouver les preuves et surtout le cadavre... Je me demande ce que Simone Ehivet et Gbagbo vont faire dans les églises ?" @SRIKA BLAH, le décalage entre ton à¢ge mental et ton à¢ge réel t'empêche tjrs de pondre quelque chose de sensé dans tes interventions. C'est dommage !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement