Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Baptême de la première promotion des experts ivoiriens certifiés UN-POTI
 

Côte d'Ivoire : Baptême de la première promotion des experts ivoiriens certifiés UN-POTI

 
 
 
 5874 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 avril 2019 - 22:12

La pomotion 


© koaci.com -- Samedi 13 Avril 2019-- Après 8 mois de formation,les membres de la première promotion du Centre d'Incubation et de Formation au Métier de la Paix (CIFOM-PAIX) de la plateforme UN-POTI (United Nations Peacekeeping Operations Training Institute, en français IFOPNU- Institut de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, baptisée du nom du Ministre des Transports Amadou Koné ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce samedi dans les locaux de l'ONG As pour la Paix au quartier KOKO de Bouaké.

Ce sont au total 19 experts ivoiriens certifiés UN-POTI qui sont habilités à  oeuvrer dans les domaines du service civil, des droits de l'homme, de la logistique et de la sensibilisation de la question du genre.

Artisan de la paix, le Docteur Ambroise MOUSSOH, Président de l'ONG AS pour la Paix (AS-PAIX) s'est dit très heureux car pour lui, c'est un rêve qui vient de se réaliser et tout le monde doit s'engager dans la réalisation de la paix.

" C'est une joie qui m'anime car c'était un rêve pour moi et ce rêve vient de se réaliser. Quand vous êtes artisan de paix, vous voulez toujours mieux faire. Aujourd'hui, la formation de ces certifiés des Nations-Unies nous donne encore beaucoup de motivation à  continuer l'oeuvre de paix. Pour nous, la paix est un idéal social et politique, tout le monde doit s'engager dans la réalisation de cet objectif. Je pense que le développement tant souhaité sera effectif.",s'est-il réjoui.

Quant au représentant du parrain, le Directeur régional des transports de Gbêkê Ibrahim SACKO, il a salué cette initiative parce-que l'aventure de la paix est un chemin difficile.

" l'aventure de la paix est un chemin difficile, parsemé d'embûches, et qui veut arriver à  produire la paix de manière durable doit s'attendre à  semer les graines de l'amour du prochain dans les larmes et le sang",a-t-il affirmé.

Une des récipiendaire, Madame KOUASSI née Koffi Amoin, Présidente de l'ONG OAP (Organisation des Amis de la Paix), est revenue sur l'importance de la paix, raison fondamentale à  sa participation à  cette formation.

" la paix étant la boussole de tout développement et du bien être, c'est vraiment important de la rechercher avec toute la vigueur. Étant responsable d'ONG qui prône la paix et la cohésion sociale, cette formation va me permettre d'axer mes actions dans un canevas bien précis."

Au cours de cette cérémonie la vénérée sénatrice Madame Delon a été honorée. Les lauréats viennent d'origine diverses de la Côte d'Ivoire.

Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement