Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Programme Social, après une visite de l'hôpital général d'Abobo,  le ministre de la Santé annonce la construction de CHR à  Katiola et Boundiali
 

Côte d'Ivoire : Programme Social, après une visite de l'hôpital général d'Abobo, le ministre de la Santé annonce la construction de CHR à  Katiola et Boundiali

 
 
 
 5571 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 avril 2019 - 13:08


© koaci.com -- Mercredi 17 Avril 2019--Dans le cadre de la réalisation du programme social du Gouvernement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a le sommeil trouble.


Depuis quelques jours, il a entrepris des visites dans les centres de santés et hôpitaux du pays pour faire leur état des lieux. 


Aka Aouélé s’est rendu aux pas de courses dans la soirée d’hier à  l’hôpital général, Abobo sud situé non loin de la mairie qui sera réhabilité dans les prochains jours.


Au terme de cette visite de terrain, le ministre de la Santé a annoncé à  la presse que le Dialogue social pour le financement de la Santé qui se tient en ce moment dont l’apothéose est prévue le jeudi, mobiliser plusieurs milliards de FCFA. 


«A l’heure qu’il est, nous sommes en train de tenir le dialogue social pour le financement de la santé que nous allons mobiliser plus de 1558 milliards de FCFA, » a déclaré, Aka Aouélé. 


Il y a deux semaines que le ministre de la Santé a signé des bons de commandes pour la construction de deux CHR, l’un à  Man et l’autre à  San-Pedro, d’un hôpital général, à  Danané et un autre à  Méagui. 


 
Il a annoncé que le jeudi 18 avril, il signera, un autre bon de commande de six autres hôpitaux dont 3 CHR seront construits dans le pays.


«A Bouaké, un CHU, à  Katiola, à  Boundiali et puis des hôpitaux à  Ouangolo, Kouto et à  Minignan, » a-t-il précisé. 


Comme indiqué par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, les réhabilitations des hôpitaux et centres de santés sont en cours.


«Pour le CHU de Yopougon, nous venons de signer, les travaux vont démarrer. C’est l’une des rares fois que nous voyons de telles actions dans ce pays, » a-t-il insisté.


Par ailleurs, pour la réalisation effective du programme social à  l’hôpital général, Abobo Sud, Aka Aouélé s’est entretenu avec les responsables, sur un certain nombre de préoccupations, notamment, le nombre de patients et d’accouchements enregistré.


«Je vous dit cet hôpital va être entièrement réhabilité comme nous venons de le faire pour l’ex-hôpital Houphouët-Boigny, à  Abobo nord. Quand nous allons ouvrir l’hôpital Houphouët-Boigny, Abobo nord, nous allons fermer l’hôpital général, Abobo Sud, pour réhabilitation, » a mentionné le ministre.


Il a rassuré la population que l’Etat va investir plus de 800 milliards de FCFA dans la réhabilitation, l’équipement et la construction des hôpitaux pour les deux années à  venir.


 
«Il faut reconnaître que l’engagement du gouvernement est total. Je suis passé à  la tête de ce département en 2010, je n’ai pas vu cela, c’est la vérité. Je salue cela, tout en disant que rien n’est encore parfait. Pendant toute la période de crise, il n’y a eu aucun investissements, dans le secteur de la santé, c’est ce qui explique cela. Quand un pays pendant dix ans n’a pas investi dans le secteur de la Santé, ce n’est pas en 9 ans qu’on peut tout faire. Beaucoup a été fait, » a expliqué, le ministre de la Santé.


En attendant l’investissement des milliards dans le secteur de la Santé comme indiqué par le ministre, Aka Aouélé, le seul hôpital public de référence de la commune d’Abobo n’a pas d’ambulances.


Ses responsables l’on fait savoir à  l’heure hôte d’hier devant la presse à  la fin de sa visite.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits financé...
 
 
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits financé par le Fonds Saoudien de développement
Santé
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents...
 
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents, promus et retraités de l'année 2018 célébrés par la direction générale
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres en Santé Communautaire
Santé
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maî...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso: Un Centre hospitalier érigé dans le village natal de Blaise Compaoré
Santé
Burkina Faso: Un Centre hospitalier érigé dans le village natal d...
Burkina Faso il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires et l'Hypertension Artérielle, la Fondation Orange CI accompagne l'opération «100.000 dépistés»
Santé
Côte d'Ivoire: Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires et l'H...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Programme Social, après une visite de l'hôpital général d'Abobo, le ministre de la Santé annonce la construction de CHR à  Katiola et Boundiali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Il y a vraiment trop à  faire dans le domaine de la santé...Le retard ne date pas de la refondation mais bien avant avec l'arrêt de l'aide de l union Européenne pour le renouvellement de l etat des formations sanitaires. Avec le budget sécurisé de crise il faut dire que ce sont plus de 10 ans de manque d'investissements dans le secteur de la santé. La refondation a hérité d'un sérieux problème , elle a pris une orientation (ils auront quand même essayé même s'il y avait des alternatives) . Le parfait exemple de la continuité de la chose étatique qui nécessite une critique constructive. La sante a un cout enorme, il ne suffit pas seulement d'avoir des bà¢timents neufs, faudra penser les équiper et trouver le personnel adéquat bref une véritable politique de santé publique. Un peu comme l'éducation ces choses demandent de l argent et un plein d'innovations pas du copier-coller .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
c'est ca avancer ...on fera le bilan du rhdp VS LMP et les ivoiriens vont trancher !!!si tu as pas bu trop de bock que tu es un barasseur y'a clairement pas photo !ciao !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
Voilà  où circule les pluies de milliards: infrastructures routières,sanitaires, éducatives, recrutement du personnel,déblocage des salaires etc... Mais il existe une race de primate appelée Paresseux incapable de faire un mètre de chemin couchés du matin au soir dans leur lit attendant qu’un seau plein d’argent se retrouve par enchantement devant leur porte. Ko l’argent ne circule pas ??? Bande de Sauwasse édenté l’argent travaille, il ne se ramasse pas. À chacun sa lorgnette !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
C'est la moindre chose qu'on puisse faire.Ce n'est pas extraordinaire juste un fait banal comme la réhabitation ou la construction d'hôpitaux dans un pays après 10 ans de rebellion des nordistes qui a tout detruit.Par ailleurs chaque 2ans les salaires doivent être augmentés.Il n'ya rien de miraculeux pour en faire un satisfecit.On parlera de dvt quand le pays financera tout sur fond propre et la redistribution au peuple de la croissance aux mains d'un seul clan actuellement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
J’avais oublié que chez les @Zombis que l’alphabet français commençait par Z et non par A. Ko c’est évident et c’est normal et puis pendant plus de 30 ans des incapables gueulards à  la baves fétides n’ont pu le faire? Vraiment cette race de cancre ne finira jamais de nous surprendre. À chacun sa lorgnette !!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Il faut comprendre les élucubrations des abrutis,incapabes de reflechir.Construire un centre de santé là  où il n'y en a pas est un fait banal.C'est normal.Réahibiliter un hôpital vétuste,c'est normal à  moins des bornés sans cervelle y voient l'emergence.Juste des besoins élémentaires pour le peuple.Le dvt sera de mettre tout à  niveau au même titre que ceux des pays où les voleurs et grands détourneurs vont se soigner ou s'implanter un coeur.Les suiveurs saheliens applaudiront.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Zometmil ya rien dans jalousie ton blakoro a même pas fait un dispensaire a gagnoa et vous voulez allez danser la bas pauvre de vous lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Vraiment... Partout partout où tu regardes le pouvoir Ouattara enchaine et ré-enchaine les projets pour le bien-être de nos populations et la lutte contre la pauvreté... Moi, à  ce rythme-là , en tant qu'observateur et indépendant, je vais voter Ouattara en 2020 dêh comme le feront des millions et millions d'Ivoiriens. Sinon je veux voter pour l'exilé mais depuis-là , moi j'attends le bilan de l'exilé chenapan mais rien. J'attends aussi son programme pour nous faire avancer en 2020 mais rien... Riresss... Ah mais, ça ne sera pas ma faute dêh... Ce sera la faute au fainéant bété couard qui gueule comme ce cancre bété typique depuis les années 90... Je vis on avance avec Ouattara... Ou bien ? RDV 2020... On observe... UN COUP KO...UN COUP KO...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Frère @pourquoi... A ce rythme, on n'aura pas le choix que de voter Ouattara comme des millions de nos concitoyens pour le bonheur de notre pays en 2020... Ou bien ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@jordanchoco2020... Moi, je voulais voir un débat télévisé en 2020, mais y'a maïs devant... Je suis découragé car le UN COUP KO sera si fracassant qu'ils vont tous fraya encore sous le couvert de la CEI... Riressss... On avance mon frère... Laissons-les divorcés potentiels se bagarrer sur la livraison ou pas des papiers de divorce. On avance pour soigner nos frères et sœurs... Ou bien ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@jordanchoco2020... Merci de demander au zouave et andouille de circonstance combien d'hôpitaux, même vétérinaires, le sauvage bété minable gbagba a-t-il construit pour faire traiter sa chienne pondeuse suintante en permanence ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
L'image de moutons bèlant que suit le berger sied très bien aux saheliens,qui à  force de partager leur case avec leur bétail ont fini par adopter leur instinct.Le président gbagbo avec la guerre,des mêmes,par le massacre,le meutre,les casses de la Bceao et le pillage des ressources,travaillant avec à  peine 30% du pays a fait des prouesses et réalisations très grandes qu'en temps de paix avec 100% du territoire.Bref les saheliens haineux,aigris et meurtriers des ivoiriens sont dans leur rôle.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Il fallait s'y attendre. Le même disque rayé que ce SOB bété et assimilé régurgite. Pays divisé, guerre, etc..etc...etc... Imbécile congénital. Quand vous pilliez et voliez des millairds et milliards, le pays était-il réuni ? Et la partie utile ? Quand on est nul et qu'on a un bilan ZERO comme le chenapan bété gbagba il faut assumer au lieu de chercher des boucs émissaires de cancres. ADo quant à  lui a hérité d'un pays à  plat avec une économie exsangue aux caisses vides et vidées par les sauvages frontistes dans leur pillage et achats d'armes. Mais, il a bossé pour remettre l'économie a flots. Et puis, de quelle guerre parle-t-on en CIV ? Au total, la guerre en CIV a fait moins de d'une semaine, voire deux à  3 jours. Au Liberia c'était la guerre, car constant chaque semaine pendant des années. Imbécile enfant d'enculée bété et assimilé... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement