Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali: Après un premier échec, IBK annonce des «concertations» avant son projet de révision constitutionnelle
 

Mali: Après un premier échec, IBK annonce des «concertations» avant son projet de révision constitutionnelle

 
 
 
 3456 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 avril 2019 - 10:26

IBK

© Koaci.com - Mercredi 17 Avril 2019 - Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé une série de "concertation nationale » portant sur le projet de révision constitutionnelle qui doit être soumis à  référendum.

Après l’échec d’une première monture, le Président IBK a décidé de procéder à  une concertation nationale avec "les forces politiques et sociales" qui se déroulera du 23 au 28 Avril, avant la tenue d'un référendum constitutionnel.

Suite à  de longues discussions avec des dignitaires religieux, dirigeants politiques et représentants de la société civile,le chef de l' Etat a salué la volonté de certains de ses interlocuteurs de poursuivre le débat pour "renforcer le consensus populaire autour de la future loi fondamentale" avant la tenue d'un référendum constitutionnel.

"Aussi ai-je décidé de confier à  un groupe d'éminentes personnalités la tà¢che de diriger cette concertation nationale", du 23 au 28 avril, qui réunira "les représentants de toutes les forces politiques et sociales de notre pays", a t-il affirmé dans son allocution radiotélévisée diffusée mardi soir.

Le texte , présenté au chef de l’ Etat par un comité d’experts , comporte certaines propositions comme la création d'un senat, d'une cour de compte conformément au traité de l'UEMOA et la définition des rôles du président de la république et du premier ministre au sein de l’exécutif.

En août 2017, le chef de l'Etat avait décidé de "surseoir" à  l'organisation d'un référendum sur son premier projet de révision de la Constitution après une vaste manifestation de l’ opposition qui estimait qu’il conférait des pouvoirs additionnels au Président .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement