Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Planification du déploiement des forces aux frontières de la sous-région
 

Togo : Planification du déploiement des forces aux frontières de la sous-région

 
 
 
 4603 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 avril 2019 - 12:47

Les participants à  Lomé (ph)

© koaci.com– Vendredi 19 Avril 2019 – Les experts en sécurité venant de sept pays dont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo planifient à  Lomé au Togo un déploiement des forces à  leurs frontières.

La rencontre qui se poursuit ce vendredi vise non seulement faire le point et à  jauger le niveau atteint par le déploiement des forces aux frontières des opérations «Koudanlgou» lancée en septembre 2017 par les Chefs d’Etat de la CEDEAO mais aussi faire des recommandations pour la recherche de l’efficacité en matière de mobilisation des efforts de lutte.

Selon le ministre togolais de la Sécurité, Yark Damehame, la rencontre de Lomé permet de renforcer la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent par l’échange direct, en temps réel, de renseignements, concernant les groupes actifs, les interpellations, l’armement et autres matériels servant d’actes terroristes, mais aussi concernant les enquêtes menées à  ce sujet.

Sur la nécessité pour les pays de la sous-région de se mettre ensemble pour lutter contre le terrorisme, le Chef d’Escadron du Mali, Abdoulaye Modibo Saw a déclaré que « Plus on va en rang disperser, plus on va seul, on ne pourra pas du tout vaincre le terrorisme et ses filières. Il est normal que nous conjuguions nos efforts pour arriver à  bout du terrorisme ».

Pour les retombées d’une initiative prise par le Togo dans cette lutte, le ministre togolais de la Sécurité, le General Yark Damehane, a souligné que « Notre pays pour sa part, s’est pleinement inscrit dans cet esprit et a procédé au déploiement de ses forces sur sa frontière nord avec le Burkina Faso. Ce déploiement nous a déjà  permis d’opérer plus d’une quarantaine d’interpellations, dont une vingtaine était recherchée par le Burkina Faso ».

Les recommandations issues de cette rencontre seront au menu des débats lors de la 5è réunion des ministres de la sécurité qui se tiendra à  Abidjan en Côte d’Ivoire.
Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement