Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée: L'opposition s'unit pour dire non au projet d'un 3ème mandat d'Alpha Condé en 2020
 

Guinée: L'opposition s'unit pour dire non au projet d'un 3ème mandat d'Alpha Condé en 2020

 
 
 
 4884 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2019 - 18:36

Alpha Condé

© Koaci.com - Mardi 23 Avril 2019 - Le débat autour d’une éventuelle modification de la Constitution qui prêterait un troisième mandat au Président Alpha Condé fait rage en Guinée.

Pour dire « non » à  cette éventualité , la société civile et l’opposition guinéenne se sont rassemblés au sein du Front national pour la défense des acquis démocratiques.

Si la révision de la constitution est soutenue par la mouvance présidentielle , les deux entités soupçonnent des manœuvres visant à  donner la possibilité au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Des dizaines de femmes se sont rassemblés au siège de la coalition pour exprimer leur opposition à  toute modification de la Constitution.

"Il faut qu’on apprenne à  respecter les lois dans ce pays. On ne peut pas accepter qu’à  la fin d’un mandat qu’on nous parle d’insuffisance dans la Constitution", s'est indignée Hadja Maimouna Ba Diallo, porte-parole des femmes du front.

Selon Abdourahamane Sano, membre du front, le président Condé n’a aucune alternative : "Nous ne voulons pas que notre pays soit pris en otage par un système qui voudrait emmener le président à  s’éterniser au pouvoir. Nous avons pensé à  ce mouvement pour nous opposer à  toutes les initiatives allant dans ce sens".

Interrogé sur la question lors de son passage en France ,l' opposant Sidya Touré à  la tête de l'Union des forces républicaines, l'UFR deuxième force de l'opposition à  l'Assemblée nationale a estimé pour sa part que le Président en 9 ans n'avait pas réussi à  relever économiquement le pays , dressant un tableau noir de son bilan à  la tête du pays .

Notons que le président guinéen Alpha Condé , élu en 2010 après un quart de siècle d'opposition puis réélu en 2015, entretient le flou sur son intention de briguer ou non un troisième mandat.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement