Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Buhari parti au Royaume-Uni, la présidence et le PDP se disputent
 

Nigeria : Buhari parti au Royaume-Uni, la présidence et le PDP se disputent

 
 
 
 4773 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 avril 2019 - 15:55

Muhammadu Buhari (ph)

© koaci.com– Lundi 29 Avril 2019 – La présidence nigériane et le principal parti de l’opposition, le Peoples Democratic Party (PDP), se disputent à  propos d’un voyage privé de 10 jours effectué par le Président Muhammadu Buhari le 25 avril dernier au Royaume-Uni. Le PDP reproche à  Buhari de n’avoir pas informé l’Assemblée nationale de son voyage afin de confier l’intérim au vice-président du pays.

En réponse aux reproches que le PDP fait au Président nigérian, Garba Shehu, un chargé de communication de Buhari a déclaré que son Chef peut s’acquitter de son devoir importe où il se trouve.

Pour sa défense, Shehu a déclaré que « Le Président ne s’est pas trompé en voyageant sans avoir écrit une lettre à  l’Assemblée nationale. La constitution dit que 21 jours est le délai d’absence ». Il a justifié que le Président ne peut être accusé d’avoir commis une infraction constitutionnelle qu’après 21 jours d’absence dans le pays.

A l’origine de la tentative de la présidence à  se défendre, Yémi Akinwunmi, le vice-président national du PDP, a reproché au Président Buhari le fait de n’avoir pas écrit à  l'Assemblée nationale pour l'informer de son voyage au Royaume-Uni afin de transférer l’intérim du pouvoir au vice-président Yemi Osinbajo.

Invité sur les plateaux de la télévision Channels, Akinwunmi a d’abord fustigé ceux qui défendent la présidence que « ces gens parlent comme si le Nigéria est une entreprise privée, ce n'est pas le cas » avant d’enfoncer le clou que « Le Président tire son pouvoir auprès des citoyens. Il est responsable non pas devant la présidence, mais envers les Nigérians. L'argent qu'il va dépenser au cours de son voyage provient des compte du pays ».

Le vice-président du PDP a étayé son reproche par le fait qu’il est classique que lorsque le Président voyage hors du pays, il doit écrire à  l’Assemblée nationale pour l’informer de sa mission.

Enfin et après avoir annoncé le 25 avril dernier le voyage de Buhari sur le Royaume-Uni pour une visite privée, Femi Adesina, le conseiller spécial du Président, a publié que le numéro Un nigérian retournera au Nigeria le 05 mai 2019.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement