Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde,  Mamadou Koulibaly dénonce la « mauvaise politique du gouvernement ivoirien »
 

Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde, Mamadou Koulibaly dénonce la « mauvaise politique du gouvernement ivoirien »

 
 
 
 9656 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2019 - 12:11

Mamadou Koulibaly (Ph KOACI)


© koaci.com-- 2 Mai 2019 -- Fixé à  375 Frs CFA le kilogramme, l’anacarde connaît des problèmes de vente depuis la fixation du prix en février dernier.

Le prix kilogramme de l’anacarde tel que fixé par le gouvernement n’est pas pratiqué sur le terrain, chose qui provoque une sérieuse crise dans le secteur.
Plusieurs producteurs sont obligés de stocker leurs produits plutôt que de les vendre à  un prix dérisoire bord-champ.

Dans une vidéo publiée ce jour sur internet, Mamadou Koulibaly, maire de la commune d’Azaguié dénonce la mauvaise politique du gouvernement en ce qui concerne le secteur de l’anacarde.

Expliquant la mauvaise stratégie mise en place par le gouvernement qui impact les producteurs de l’anacarde qui ne bénéficient pas du fruit de leur travail, l’ancien président de l’Assemblée nationale met en lumière les procédés qui provoquent cette crise au niveau du secteur de l’anacarde en Côte d’Ivoire.

« On nous fait penser que vous êtes premier producteur, c’est vous qui fixez le prix et puis après le monde entier s’aligne sur votre prix. Sauf qu’une fois qu’on a fixé nos prix eux (les pays étrangers tels que l’Inde Ndlr) viennent acheter et ils s’en vont. Stratégie commerciale mauvaise. Et de surcroît, le gouvernement Ivoirien voyant la hausse de la production, se disant à  ce prix-là , on va se faire de l’argent, met là -dessus ce qu’on appelle le droit unique de sortie (DUS). 95Frs, on est passé de 10Frs à  95 Frs le droit unique de sortie ? En se disant à  ce tonnage-là  qui va sortir, le gouvernement va encaisser 60 à  70 milliards de Frs CFA et tout le monde est content. Sauf que-là  le DUS renchérie le prix de l’anacarde à  l’international. Alors on a plusieurs stocks non-liquidés. Le producteur a son stock sur les arbres, par terre et dans les magasins, celui qui achète pour venir au port a ses stocks parce que ce n’est pas acheté à  l’international, ceux qui sont en inde, au Vietnam là -bas ont des stocks pour faire tourner leurs usines, les clients des supermarchés, hypermarchés en Europe, en Amérique ont des stocks. Tout le monde gère pour que les prix finaux soient maîtrisés pour que le prix de la marchandise de base soit aussi maîtrisé », a-t-il martelé.

Mamadou Koulibaly dénonce le fait que le gouvernement ivoirien fixe les prix qui ne sont pas respectés et que les producteurs sont restreints dans la vente de leurs produits dans la zone UEMOA.

«On fixe les prix qu’on ne peut pas respecter, on n’autorise pas dans l’UEMOA que nos producteurs aillent vendre au Mali, Burkina ou au Ghana, on interdit cela alors que dans les accords on dit libre circulation des hommes et des marchandises, des biens et des personnes mais pour le cacao, l’anacarde, non ça reste ici c’est l’Etat qui fixe le prix, L’Etat est le seul acheteur vendeur. Ce n’est pas bon », fait-il remarquer

Terminant, l’ex-ministre de l’économie et des finances soutient qu’il faut mettre en place une politique de transformation locale sans passer par des intermédiaires de l’Inde, du Pakistan et du Vietnam.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68...
 
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68  interpellations
Politique
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-R...
 
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-RFP dit « niet »
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans de prison pour « fraude »
Politique
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans...
Angola il y a 10 heures
 
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour améliorer l'offre énergétique
Politique
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour amél...
Burkina Faso il y a 13 heures
 
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appelle à une «large concertation»
Politique
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appe...
Burkina Faso il y a 13 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mévente de l'anacarde, Mamadou Koulibaly dénonce la « mauvaise politique du gouvernement ivoirien »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ibradia
Bien dit ! Question depuis notre tendre enfance c’est le même refrain transformation transformation de nos produits etc... mais quels sont les blocages? C’est sûr que tous nourrissons cette ambition mais ce projet n’émerge jamais. Il faut simplement que nous créons des environnements propices aux affaires et qu’ensuite que nous rapatrions nos capitaux pour investir dans nos pays.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
le "maudit" et Satan ; Koudou Gbagbo...peut avoir la solution
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quand on a des nuls qui pensent que prendre crédit pour contruire ponts et routes biodégradables, on aura ces résultats. Prendre crédit oooh, prendre crédit, là  ce monsieur est fort. Venez prendre des cours chez nous, comment on a fait pour mettre en place le budget sécurisé permettant à  la Côte d'Ivoire de bien vivre étonnant les occidentaux, d'où leur haine viscérale contre Gbagbo.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 on vous paye combien même??? Vous êtes qu’à  même courageux deh... se réveiller chaque jour et faire l’appologie de ADO et consort... mdr... en 2010-2011 tout les vendeurs de véhicules d’occaz m’appelaient FILS DE OUATTARA mais je me suis ressaisir car ADO m’a trop déçu... un ingrat et menteur manipulateur à  son à¢ge... j’ai quitté le RDR depuis car vous êtes mauvais.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ibradia on est empêcher de produire sur place sinon comment tu veux trouver des emplois aux français on cultive on le vend brute ils le transforment et ils nous revende 100 fois plus aucun président ne pourra le faire c est pas la peine d en vouloir à  ADO il n a aucun pouvoir sur eux ,le pauvre,c est pas facile pour lui
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C est par les routes et ponts que la matière finie atterrit dans les ports pour être expédiée. Il faudra vraiment penser à  la transformation locale comme le dit le Professeur, trouver un moyen de stimuler l'entrepreneuriat local pour aboutir a cette fin la
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Sranble arrete de raconter des betises. budget securisé a fait quoi pour la cote d´ivoire? on parle de transformation des produits et vous nous emmerdez avec votre gestion minable du pays. Pour arriver a la transformation ; ton dieu a fait quoi?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gouto
Ibradia ce proget est bloqué car nos dirigeants n´ont jusque la pas compris que seule la formation de la main d´oeuvre qualifée peut nous sortir d´affaire. La plus grande usine de transformation du monde de café est en Hollande. Tant que l´afrique et en particulier la cote d´ivoire ne comprendra pas que la formation a léxterieur est la seule voie de sortie, nous allons demeurer dans cette mediocrité.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Mon frère Gouto, si tu était occupé à  faire la promotion de Dramane dans les grins de mouton ou rien, c'est forcement que cela va t'echapper, Kô Allassane Warry fatchê blablabla.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement