Libye Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Libye:Critiquée, la France reconnaît son soutien au Maréchal Haftar contre le «terrorisme»
 

Libye:Critiquée, la France reconnaît son soutien au Maréchal Haftar contre le «terrorisme»

 
 
 
 6571 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2019 - 15:01

Macron et Haftar

© Koaci.com- Samedi 04 Mai 2019- La France est critiquée pour son soutien au Maréchal Khalifa Haftar , qui mène une offensive depuis le 04 Avril pour déloger des milices de Tripoli, capitale libyenne, avons nous appris.

Plusieurs milliers de Libyens sont encore sortis vendredi pour dénoncer l'offensive militaire du maréchal Khalifa Haftar, et le soutien de la France, critiquée pour son rôle ambiguë dans la crise.

« Nous, le peuple libyen, avons été très choqués d'apprendre que la France soutient ce terroriste d'Haftar. La position française est totalement hypocrite." C'est pourtant sur cette même place que les habitants de Tripoli avaient fêté il y a huit ans la chute de Khadafi avec l'aide de la France, aujourd'hui conspuée » a déclaré une manifestante.

La polémique sur le dossier libyen ne cesse d’enfler.

Dans un entretien , le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian a reconnu le soutien de son pays à  Khalifa Haftar pour lutter contre le terrorisme, mais dit ne pas être informé de son offensive .

« D’abord , la France est en Libye pour combattre le terrorisme. C’est notre objectif prioritaire dans la région, et depuis longtemps, car, dès l’opération française au Mali - «Serval», 2013 -, nous nous sommes aperçus que la plupart des armes venaient de Libye et que beaucoup de groupes y avaient des bases arrière, à  commencer par Aqmi » a-t-il déclaré.

Pour lui , si la France est aussi active en Libye, c’est également pour lutter contre les trafics, y compris le pire, celui des êtres humains.

En Avril dernier , 13 français, détenteurs de passeports diplomatiques avaient été interpellés en possession d’armes et de munitions , dont certaines non déclarées , à  la frontière Ras Jedir, à  la frontière entre la Libye et la Tunisie.

Pour rappel , les combats entre les forces alliées au GNA et l'ANL du Maréchal Haftar, ont fait, depuis le Avril au moins 376 morts et 1.822 blessés, selon l' OMS. Plus de 40.000 personnes ont également fui les combats, selon l'ONU.


KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana-Zimbabwe: Hommage et adieux de Rawlings à Mugabe
 
 
Ghana-Zimbabwe: Hommage et adieux de Rawlings à Mugabe
Politique
 
Liberia: L'idée d'un tribunal pour crimes de guerre et économiques off...
 
 
Liberia: L'idée d'un tribunal pour crimes de guerre et économiques officialisée
Côte d'Ivoire: A Ouaga, Alassane Ouattara souligne la détermination de la CEDEAO pour trouver une stratégie contre le terrorisme
Politique
Côte d'Ivoire: A Ouaga, Alassane Ouattara souligne la déterminati...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire: Affaire blocage des indemnités de Soro, Mamadou Touré cite le cas Ouattara et observe: «A force de vouloir se jouer les victimes, on finit par être ridicule »
Politique
Côte d'Ivoire: Affaire blocage des indemnités de Soro, Mamadou To...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Cameroun: Au moins cinq militaires tués dans une nouvelle attaque surprise de Boko Haram à Soueram
Politique
Cameroun: Au moins cinq militaires tués dans une nouvelle attaque...
Cameroun il y a 18 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Libye:Critiquée, la France reconnaît son soutien au Maréchal Haftar contre le «terrorisme»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
QUI est; ou QUEL est au juste le groupe terroriste qui a détruit la Libye et assassiné Anouar El Gadafi ?>>> .. C'est bien sur la FRANCE et associés
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
La France pyromane continue ses activités de déstabilisation en Afrique... Il va falloir qu'un jour les Africains s'unissent pour chasser définitivement la France de l'Afrique... Ce maudit pays (la France) empêche l'Afrique de se déveloper... La France est dans tous les pays africains pour les déstabiliser et empêcher de se developer... Sarkozy a tué Kadhafi. Cette histoire n'est pas encore terminée; et voilà  encore la même France qui continue ses actvités de déstabilisation de ce même pays la Libye...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous l'avons déjà  signifié sur un article connexe pour souligner la fébrilité du CS de l'ONU devant les attaques et la percée de Haftar vers Tripoli. Haftar a toujours été le pion de la CIA contre Kadhafy. Il a été hébergé pendant au moins 20 ans en Virginie non loin même du siège de la fameuse agence sécrète...La France donc. Pas surprenant... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
La France, un véritable cancer pour l’Afrique. Si les Africains ignorent encore tout le mal que la France fait et peut encore faire au continent, qu’ils observent Haïti, la seule ex-colonie française d’Amérique : C’est le pays le plus pauvre de tout l’hémisphère occidental, complètement ruiné par la France et c’est la même chose qu’elle fait en Afrique. Dans quelques années, nous verrons le gouffre qui se creuse entre les pays anglophones qui sont réellement indépendants et les pays francophones, dont les dirigeants sont tenus en laisse par la France qui pille ces pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ils(puissants pays) fabriquent tout temps des MONTRES pour combattre leurs ennemis qui, plutard se tournent contre eux memes. Ce ne sont pas des exemples qui manquent.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008