Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflit à  Béoumi, Mamadou Koulibaly «si nous ne nous levons pas, 2020 risque d'être chaotique »
 

Côte d'Ivoire : Conflit à  Béoumi, Mamadou Koulibaly «si nous ne nous levons pas, 2020 risque d'être chaotique »

 
 
 
 16715 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mai 2019 - 15:45

Mamadou Koulibaly (Ph KOACI)


© koaci.com--Jeudi 16 Mai 2019-- L'ancien président du parlement ivoirien Mamadou Koulibaly s’est prononcé sur le conflit intercommunautaire entre autochtone Baoulé et les allogènes « Malinké », qui a éclaté depuis hier à  Béoumi.

Pour l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, cette crise intercommunautaire est la résultante de l’exploitation du politique, comme toutes les crises qui se sont succédé en Côte d’Ivoire.

Dans un élément vidéo publié sur internet, le candidat déclaré pour le compte de son parti politique Lider a invité la population ivoirienne à  jouer sa partition pour un véritable changement.

Pour lui, la réconciliation en Côte d’Ivoire est un échec. C’est pourquoi à  18 mois de la présidentielle, il faut commencer le recensement électoral en inscrivant les jeunes qui ont atteint 18 ans.

«Ne restez pas assis, c’est ensemble que nous devons créer une dynamique. Il faut commencer le recensement électoral en inscrivant les jeunes qui ont atteint 18 ans. Il y a 10 millions de jeunes qui ont atteint 18 ans et plus selon le dernier recensement général de la population. Notre liste électorale est à  6 millions et demi. Si ces six millions vont faire des bêtises ce sont les 25 millions qui vont payer le prix. La liste électorale doit être mise à  jour, c’est une exigence constitutionnelle », a-t-il affirmé.

Ensuite Mamadou Koulibaly a demandé à  la population ivoirienne de se lever tous pour faire pression sur le gouvernement pour la mise en place de la nouvelle commission électorale indépendante (CEI).

« Cette commission électorale qui conduit aux conflits, c’est celle dans laquelle les partis politiques sont assis autour de la table. Ils sont candidats et en même temps arbitres. Or la commission électorale que le gouvernement est en train d’essayer de mettre en place c’est exactement cette copie-là . On a eu plusieurs réunions à  la primature autour de la commission électorale et le gouvernement n’a pas envie d’installer une commission électorale transparente, libre, indépendante pour organiser ces élections. Ça va encore conduire au clash», a laissé entendre le professeur.

Enfin il a demandé aux Ivoiriens de se lever pour réclamer une armée républicaine qui ne soit ni pour la cause des uns et des autres. Il a aussi demandé que la société civile puisse jouer son rôle en Côte d’Ivoire.

« Il faut une armée qui est pour la république et qui observe. Si nous ne nous levons pas pour ces exigences, alors 2020 risque d’être chaotique », a fait remarquer Mamadou Koulibaly.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflit à  Béoumi, Mamadou Koulibaly «si nous ne nous levons pas, 2020 risque d'être chaotique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Merci Professeur, évidemment 2020 risque d'être chaotique mais cela profitera a ceux qui aspire se maintenir dans l'État chaotique pour se maintenir au pouvoir. Cette situation arrange le Rhpd.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Peuuuuuh!!! 2020 cmence. c'est bien fait pr vs les baoulés, les démons du nord auront tjrs raison sur vs. vs aviez été trop bête en 2020 ""qd tu fais de l'étranger roi chez toi, tes enfts deviennent des esclaves"" Baoulé tu vas prdre drap du maudit peuple du nord.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Tous ces conflits communautaires est une occasion pour que l armée française s éternise en côte d ivoire vous avez pas encore compris genre ils vont venir faire tempon ADO reveille toi contre eux on te soutiendra clair ton peuple fera bloc derrière toi mon président
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Mais c'est déjà  chaotique
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Rappelez vous l'obscur argument avancé par le rdr pour justifier un 3e mandat de dramane ouattara : si l'unité du pays ou la paix sociale étaient remis en cause, le pdt se représentera en 2020... Je crois que là , le macabre plan est en marche. Ces conflits intercommunautaires recurrents, tous ces désordres sociopolitiques sont une èniène aubaine pour le rdr qui a toujours prospéré dans la chienlit.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Ah oui la situation est vraiment grave cette fois même MAM KOUL n'a pas eu quelqu'un pour l'insulter comme à  leur habitude. Pour cette fois je salue la sagesse qui vous habite. Ils attendent un article sur LG ou sa femme pour rependre du service. Que Dieu nous aide.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Gloire et honneur au professeur Mamadou koulibaly.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement