Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Fonctionnaires et agents de l'Etat, le ministre Abinan Kouakou annonce la création d'un régime de retraite complémentaire
 

Côte d'Ivoire: Fonctionnaires et agents de l'Etat, le ministre Abinan Kouakou annonce la création d'un régime de retraite complémentaire

 
 
 
 7180 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mai 2019 - 22:29

Abinan Kouakou annonce que le Gouvernement prévoit la création d’un régime de retraite



© koaci.com -- Jeudi 23 Mai 2019—Le ministre de l'Emploi et de la protection sociale, Pascal Kouakou Abinan a présidé aujourd’hui à  Abidjan, la cérémonie d'ouverture de la première édition des Journées de la Prévoyance et des actions sociales (JPAS) qui s’articulaient autour du thème «quelle politique de prévention pour la protection des personnes?»


Le ministre Abinan Kouakou a à  l'occasion déclaré que l’Etat de Côte d’Ivoire a renforcé le bien-être social des populations avec des services sociaux encore plus perceptibles et intensifié la lutte contre la pauvreté. Et a mis en place un système de protection sociale géré par les Institutions de prévoyance sociale, les mutuelles sociales, les sociétés d’assurance privée à  travers un cadre juridique, institutionnel et réglementaire.


Ce programme vise, selon lui à  fournir aux populations des services de santé efficients, à  faciliter l’accès et le maintien des enfants à  l’école, à  favoriser l’accès à  un coût abordable des populations aux services essentiels tels que le logement, l’énergie, l’eau potable et le transport.


 
Comme mentionné par le ministre, il vise également à  améliorer l’employabilité ainsi que l’accès à  un emploi décent et stable pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.


Il a affirmé que l'Etat a consenti d’énormes efforts et consacré beaucoup de ressources à  mettre en œuvre des réformes importantes pour le système de protection sociale durant cette dernière décennie.


«A ce jour, des pensions revalorisées sont versées mensuellement sans discontinuité aux bénéficiaires par les Institutions de prévoyance sociale, les secours sociaux sous forme d’aides médicales, scolaires, alimentaires ou en termes d’appui pour le financement d’activités génératrices de revenu à  impact rapide sont octroyés régulièrement par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. A ce sujet, près de cent (100) millions de FCFA ont été remis au cours de l’année 2018, permettant ainsi à  ces populations de faire face à  des situations de précarité souvent insoutenables,» a précisé, le ministre Abinan Pascal.


Il a rassuré ses compatriotes que de nombreux projets d’envergure en matière de protection sociale verront le jour au cours de cette année 2019. Au nombre desquels, il a annoncé, le démarrage effectif de la couverture maladie universelle (CMU) avec la prise en charge par l’Etat des personnes vulnérables, la mise en œuvre effective du projet national d’assistance aux personnes à¢gées ainsi que d’un régime social des travailleurs indépendants (RSTI) qui vise à  inclure 90% de la population active. Enfin, il a révélé que le gouvernement prévoit également de créer un régime de retraite complémentaire au profit des fonctionnaires et agents de l'Etat qui permettra d’améliorer leur revenu à  la retraite afin de leur permettre de se maintenir à  un niveau de vie décent. 


 
Par ailleurs, la Présidente du comité d'organisation, Doudou Moayé Amaria a rappelé que l’objectif des JPAS est de réunir tous les acteurs du secteur de la prévoyance sociale afin d'échanger et sensibiliser les personnes et les entreprises sur les risques auxquels ils sont exposés et leur présenter les différentes offres de services.


Elle a indiqué que les JPAS seront meublées par des rencontres B to B, des panels qui seront débattus par des experts de la prévoyance et différents acteurs du domaine social et sans oublier les expositions.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Miss CI 2022, Bebi Philip a-t-il bien fait de s'en prendre aux autorités en public?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les occidentaux tentent-ils d'imposer l'homosexualité dans nos modes...
 
2182
Oui
76%  
 
622
Non
22%  
 
53
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Fonctionnaires et agents de l'Etat, le ministre Abinan Kouakou annonce la création d'un régime de retraite complémentaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter