Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Une quinzième mine d'or en construction à  Mogtédo
 

Burkina Faso : Une quinzième mine d'or en construction à  Mogtédo

 
 
 
 5232 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 mai 2019 - 17:33

©Koaci.com - Samedi 25 Mai 2019 - Le Burkina Faso a lancé ce vendredi la construction de sa quinzième mine d’or industrielle, exploitée par la société canadienne Orezone de Bomboré SA et qui devra produire plus de 31 tonnes durant les douze ans d’exploitation.

Le Premier Ministre burkinabé , Christophe Joseph Marie Dabiré a lancé les travaux de construction de la mine d’or Orezone de Bomboré SA, dans la localité de Nobsin, dans la commune de Mogtédo, province du Ganzourgou, dans la région du Plateau Central.

Exploitée par la société canadienne Orezone Bomboré SA, les réserves minières de cette mine sont estimées à  31 tonnes d’or brut pour une durée d’exploitation d’environ 12 ans.

L’entrée en production et la coulée du premier lingot de Bomboré son prévues avant fin 2020.

Sa construction s’inscrit dans la vision du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui est de faire des mines et des carrières à  l’horizon 2026, «un sous-secteur compétitif et un levier important de développement socio-économique durable du Burkina Faso», selon le premier ministère.

En effet, la mine de Bomboré va générer 144 milliards de francs CFA en termes d’impôts et de taxes au profit du Budget de l’Etat, et plus de 1000 emplois pendant les phases de construction et d’exploitation, avec environ 90% de nationaux.

Elle contribuera également à  l’augmentation de la production aurifère et subséquemment au renforcement de la contribution du secteur des mines à  l’économie nationale.

Cette mine portera à  15, le nombre de mines industrielles dont dispose notre pays, dont quatorze mines d’or et une mine de zinc.

Le lancement de ces travaux intervient deux semaines après celui de la mine d’or de Sanbrado dans la même région.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement