Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Douanes, la Mutuelle réalise un excédent budgétaire de plus de 337 millions FCFA en 2018
 

Côte d'Ivoire : Douanes, la Mutuelle réalise un excédent budgétaire de plus de 337 millions FCFA en 2018

 
 
 
 2648 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 mai 2019 - 22:41

© koaci.com --Jeudi 30 Mai 2019—La Mutuelle des douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI) a tenu hier sa 5ème Assemblée générale-bilan à  l’école des douanes. Elle a réalisé un excédent budgétaire de plus de 337 millions FCFA reversé sur l’exercice 2019.


Cette cérémonie a été présidée par le Directeur général des douanes, Alphonse Da Pierre qui a salué la qualité de la gouvernance du Président du Conseil d’administration, le Colonel Mamadou Traoré Dohia.


«En bientôt 6 ans d’existence, la MUDCI a tenu 5 assemblées générales de bilan et une assemblée de renouvellement des instances dirigeantes. Je note que cette 5ème AG de bilan se tient dans le délai réglementaire. Cela est un gage de bonne gouvernance à  l’actif du Président du conseil d’administration, Mamadou Dohia Traoré et de son équipe,» a relevé le Directeur général des douanes.


Il s’est par ailleurs félicité des résultats importants réalisés par la Mutuelle, car sur l’exercice 2018, elle a réalisé un excédent budgétaire de plus de 337 millions FCFA reversé sur l’exercice 2019.


Pendant l’exercice précédent, la MUDCI a fait son entrée dans l’Alliance des 12 mutuelles sociales de Côte d’Ivoire et a remboursé à  hauteur de 153 millions FCFA, 2691 adhérents ayant demandé l’arrêt des souscriptions de Bni-Gestion.


Mieux, 146.035 bons de prises en charge médicale ont été consommés dont 123.526 bons par les conjoints et enfants des adhérents pour un coût de plus d’un (1) milliards FCFA (1.649.600 FCFA).


Venu s’assurer de la solidarité agissante au sein de la Mutuelle, Da Pierre Alphonse a à  l’occasion rappelé que la MUDCI a été confrontée à  des problèmes majeurs dont le contentieux Bni-Gestion et l’augmentation du barème des tarifs de soins.


 
«Mais, vous avez su appréhender les difficultés grà¢ce à  l’efficacité du Conseil d’administration, » s’est réjoui le DG.


Il a assuré les mutualistes que la solution de la solidarité agissante a été trouvée en ce qui concerne l’augmentation du barème des soins.


«Chaque an, la MUDCI grandit. Je voudrais vous féliciter et vous encourager,» a conclu le Général Da Pierre Alphonse.


Avant l’intervention du DG, le PCA de la MUDCI a rappelé que 2018 a été une année de consolidation des acquis et a précisé que sur cet exercice, l’outil social qu’il préside a lancé le processus d’acquisition de sa seconde propriété foncière à  Yamoussoukro sur une parcelle de 14 hectares.


Mamadou Traoré Dohia a également relevé que le navire MUDCI a pu traverser les eaux troubles du contentieux Bni-Gestion et de l’augmentation unilatérale du barème des soins des partenaires du secteur privé de la santé grà¢ce au soutien du Général Da Pierre Alphonse.


 
Tout en exprimant sa gratitude au DG des douanes, le Président du conseil d’administration a appelé les délégués et les adhérents à  œuvrer à  la vitalité de la Mutuelle, car elle est une chance pour eux dans un environnement mondial où se soigner et même parler de bien-être devient un défi à  relever.


«Ensemble, continuons l’architecte de cette chaîne générationnelle de solidarité et de protection sociale,» a mentionné, le Colonel Mamadou Dohia Traoré.


Notons que, les rapports d’activités 2018 du Comité de contrôle et du commissaire aux comptes ainsi que l’affectation du résultat de l’exercice 2018, le rapport de l’exercice clos de 2018 et le budget de l'exercice 2019, ont été adoptés unanimement par les délégués.


Enfin, plusieurs PCA de mutuelles sœurs dont, celles du Trésor, des Impôts et la MUGEFCI ont assisté à  cette 5ème Assemblée générale-bilan.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Devant la chambre des notaires, Lassina Fofana de la CD...
 
 
Côte d'Ivoire: Devant la chambre des notaires, Lassina Fofana de la CDC-CI et ses hôtes définissent  les bases  d'une collaboration
Economie
 
Nigeria: Dessous de la fermeture et conditions de la réouverture des...
 
 
Nigeria: Dessous  de la fermeture et conditions de la réouverture des frontières
Côte d'Ivoire : Le DG des impôts au secteur informel : « Quittez l'obscurité, je vous offre l'amnistie fiscale »
Economie
Côte d'Ivoire : Le DG des impôts au secteur informel : « Quittez...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Une société de négoce de pétrole condamnée par la justice Suisse pour corruption à Abidjan
Abonnés
Côte d'Ivoire: Une société de négoce de pétrole condamnée par la...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Cameroun: Le trésor public camerounais de nouveau à la recherche de 90 milliards FCFA sur le marché de la Beac
Economie
Cameroun: Le trésor public camerounais de nouveau à la recherche...
Cameroun il y a 3 jours
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Douanes, la Mutuelle réalise un excédent budgétaire de plus de 337 millions FCFA en 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Olidecoq
Oui c est bien beau bravo mais le pouvoir d achat on dit quoi en Afrique on appelle ça panier de la ménagère on fit quoi à  ce niveau ne restez pas au chiffres cv est virtuel ça, on veut du concret on fini par ne plus croire en vos chiffres
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fan-tas-ti-que... Bon boulot... Vous êtes à  saluer... On avance. Vous faites partie de la CIV qui gagne.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement