Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 5000 personnes meurent par an du fait de la consommation du tabac, le gouvernement invite les fumeurs de s'abstenir de fumer vendredi
 

Côte d'Ivoire: 5000 personnes meurent par an du fait de la consommation du tabac, le gouvernement invite les fumeurs de s'abstenir de fumer vendredi

 
 
 
 5663 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 mai 2019 - 08:27

Dr Eugène Aka Aouélé


© koaci.com– Jeudi 30 Mai 2019 – Le 31 mai de chaque année est dédié à  la Journée mondiale sans Tabac (JMST), une initiative de l’Organisation mondiale de la santé, pour souligner tous les risques associés au tabagisme et plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.


Cette journée permet d’informer et d’alerter la population sur un thème particulier. Pour l’édition 2019, l’accent est mis sur «le tabac et santé des poumons ».


Cette journée permettra de sensibiliser davantage sur divers sujets relatifs à  la santé pulmonaire et à  la lutte antitabac de manière générale. 


Par ailleurs, la consommation du tabac sous toutes ses formes est néfaste pour la santé en générale et pour les poumons en particulier. Pour bien percevoir cette dangerosité, selon les études, 90% des cancers du poumon sont dus au tabagisme et les cancers du poumon représentent la quatrième cause de décès dans les services en Côte d’Ivoire.


 
Le tabagisme, détermine à  ce jour, une épidémie mondiale et en Côte d’Ivoire, la mortalité annuelle due à  la consommation de tabac est estimée à  5000.


C’est pour lutter efficacement contre ce fléau, que l’Etat de Côte d’Ivoire a ratifié la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac, dont l’amorce de mise en œuvre a permis d’obtenir des résultats encourageants.


Dans le cadre de cette lutte antitabac, les défis sont immenses. Le Gouvernement dans une déclaration en notre possession demande à  la population de redoubler d’effort et d’ardeur pour faire reculer la consommation de tabac dans le pays.


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé estime que les populations ont le devoir et la responsabilité de protéger leur santé, en particulier celle de la jeunesse qui constitue un maillon essentiel dans la perspective du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. 


Selon lui, cela passe par l’adoption de mesures essentiellement préventives pour la protection de l’environnement et surtout de la santé.


 
Par ailleurs, Dr Aouélé invite tous les fumeurs à  s’abstenir de fumer durant le 31 mai et pourquoi pas durant le restant de leur vie.


Notons pour finir que les activités officielles de célébration de la Journée mondiale sans Tabac, se déroulent le vendredi 31mai 2019, à  l’Institut national de la jeunesse et des sports dans la commune de Marcory.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Pour la prise en compte de leurs revendications, des ag...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour la prise en compte de leurs revendications, des agents de santé s'en remettent au Premier ministre
Santé
 
Côte d'Ivoire : Santé, médecins contractuels, aide-soignant, filles...
 
 
Côte d'Ivoire :    Santé, médecins contractuels, aide-soignant, filles et garçons de salle annoncent un arrêt de travail de cinq jours à compter du mardi
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas
Santé
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la...
Burkina Faso il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire :  Aka Aouélé affirme que le pays est « en position de contrôler l'épidémie à Coronavirus »
Santé
Côte d'Ivoire : Aka Aouélé affirme que le pays est « en position...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : 37 cas d'enfants paralysés par la polio enregistrés, une campagne de vaccination prévue du 18 au 21 septembre prochain sur toute l'étendue du territoire national
Santé
Côte d'Ivoire : 37 cas d'enfants paralysés par la polio enregistr...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: 5000 personnes meurent par an du fait de la consommation du tabac, le gouvernement invite les fumeurs de s'abstenir de fumer vendredi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
Y compris le célèbre fumivore HAMBACK 😁😩
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Et ceux qui fument "les herbes" et la "poudre-blanche "(le coca Colombien) ????>>>> Il paraît que fumer les "herbes" et le "coca Colombien" ; augmente la durée de vie.... voilá pourquoi Bob Marley a eu plus de 100 ans avant de mourir d'un cancer des poumons ...rirrrrrrr>>>
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
@SRIKA BLAH, Tu m'a fusillé complètement 😂😂😂
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Un monde de mensonges. C'est vous qui donnez les agréments aux sociétés de tabac, dites de réduire la quantité le Vendredi. Hum ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement