Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nuit du destin, le COSIM interpelle le Gouvernement sur les incidents survenus dans certaines localités et attire son attention sur la crise dans l'éducation
 

Côte d'Ivoire : Nuit du destin, le COSIM interpelle le Gouvernement sur les incidents survenus dans certaines localités et attire son attention sur la crise dans l'éducation

 
 
 
 12850 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 juin 2019 - 08:21


© koaci.com — Samedi 1er juin 2019 —Le Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire (COSIM ) a fait cette nuit une déclaration à  l’occasion de la nuit du destin 2019 dans laquelle, il interpelle le gouvernement sur les mouvements survenus dans certaines localités de la Côte d’Ivoire et attire son attention sur la crise qui prévaut dans le secteur de la santé et de l’éducation


«Dans plusieurs localités et régions de notre pays, Bouna, Zouan-hounien, Béoumi, des ivoiriens s’affrontent en des combats meurtriés qui sèment la désolation avec leur cortège de morts, de blessés et de déplacés. Et cela jusqu’au cœur de ce mois béni de Ramadan, mois de pardon et de l’amour du prochain par excellence, » a déclaré, le porte-parole du COSIM, l’imam Sékou Sylla en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a effectué le déplacement de la grande mosquée de la Riviera golf pour prendre part à  cette célébration. 


Estimant que ces violences venant de personnes qui vivent ensemble plus d’un siècle, ne se justifient pas, il ne comprend pas comment les ivoiriens sont arrivés à  oublier l’effroi et le désastre de la crise post-électorale qu’ils commencent à  conjuguer au passer.


«Comment comprendre que des coeurs choqués et qui ont proclamé à  l’unisson, plus jamais se refroidissent subitement quelques années plus tard en calcul politique ou ethnique ? »s’est-il interrogé.


Selon lui, depuis 2011 de nombreuses initiatives publiques comme privées ont été enclenchées notamment au niveau des religieux de toutes les confessions pour aller vers la réconciliation, le vivre ensemble et vers la paix.


Face donc à  cette, comme l’a indiqué Sékou Sylla, le COSIM ne peut que déplorer profondément le spectacle offert aux Ivoiriens ces derniers temps et conformément a sa nature et à  ses missions, appelle toutes les parties à  la raison, c’est-à -dire à  l’apaisement.


 
La Côte d’Ivoire étant un concentré de diversité ethniques, de religions, de langues, de cultures etc, le COSIM estime que cette diversité doit être sa richesse et sa fierté, d’autant que les métissages sont légions dans le pays depuis la période coloniale.


«Notre souhait sera d’assumer cette diversité autour d’un idéal commun, la construction d’une nation républicaine, » a ajouté l’Imam.


Par ailleurs, le COSIM note avec une profonde exaspération et en les dénonçant, les comportements d’incivismes et d’indiscipline, notamment de certains jeunes qui fragilisent les efforts communs de vivre les couleurs d’une société républicaine.


Le COSIM observe avec beaucoup d’amertume que tour à  tour ou en même temps, le secteur de la Santé et particulièrement celui de l’éducation sont dans l’effervescence presque continue depuis quelques mois. 


Le Conseil supérieur des imams en appelle donc à  l’esprit de sacrifice de tous les éducateurs et acteurs sociaux, malgré les insatisfactions évoquées qui doivent toujours faire l’objet d’un dialogue franc pour des solutions qui tiennent compte des réalités économiques et sociales de notre pays.


L’école demeure une préoccupation majeure pour toute la nation, le COSIM pensent que l’intérêt des responsables politiques, les enseignants les élèves et étudiants et les parents d’élèves etc. est unique, une école affranchie de tous calculs politiques pour un fait unique.


 
«L’unité autour des valeurs communes pour le progrès de notre nation aujourd’hui et demain, » a mentionné l’imam Sylla. 


Le COSIM s’engage enfin aujourd’hui comme hier avec détermination à  apporter sa contribution généreuse et sans calcul, chaque fois que les situations l’exigeront.


Il souhaite en conclusion qu’Allah inspire chacun des ivoiriens, que la fin du Ramadan sonne aussi la fin des incompréhensions et des malentendus.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nuit du destin, le COSIM interpelle le Gouvernement sur les incidents survenus dans certaines localités et attire son attention sur la crise dans l'éducation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Mon cher monsieur en boubou, les ivoiriens ne s'entretuent pas. Ce à  quoi nous assistons, c'est la "guerre" entre les boyorodjans et les ivoiriens. Vous voyez la chose clair devant vous et vous voulez la masquer. Bande d'hypocrites et de menteurs. Tant que la cote d'ivoire n'aura pas mis de l'ordre au niveau de ses frontières avec les pays de merde qui nous entourent, on sera toujour dans la merde avec ces animaux invivables qui peuplent chaque coin de notre beau pays. Dites la verité monsieur en boubou. Ko vivre ensemble. Vivre ensemble avec qui? Tchrrr
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Au lieu de tourner au tour du pot, dites à  Dramane Ouatara que c'est lui le problème de la Côte d'Ivoire. Soyez courageux une fois dans votre vie. Ah je vois, vous aviez peur du boucher...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@l’imam Sékou Sylla tout de même merci pour ce demi verre plein, en 2000 à  la cathédrale pendant la messe monseigneur Awana avait indexé directement le général Guéi sur ces termes: Monsieur le président si la Côte-d’Ivoire brûle c’est vous 👉👉👉... toutes ces violences aujourd’hui émane de la responsabilité de ce vieux menteur manipulateur ingrat bouche tordu là  et @l’imam Sékou Sylla devrait lui dire en direct que son mandat fini en 2020 et qu’il doit se retirer comme le président du Niger mais hélas...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Monsieur , l'Iman tous ceux qui vivent en CI ne sont pas des Ivoiriens. ARRÊTEZ VOS MENSONGES A DEUX BALLES QUI ENCOURAGENT LES BOYORODJANS A TUER DES IVOIRIENS!!. IL N'Y A QUE LA VÉRITÉ QUI PERMET DE METTRE FIN A UN CONFLIT ET NON LE MENSONGE!!!!!!.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous le déplorons tous. Mais, n'oublions pas que des mains obscures activent tout ceci, en particulier le parti des sorcières frontistes des chercheurs de gènocide et les nouveaux aigris du PDCI du roitelet aigri Bédié... Mais, ces charognards verront tous quand tout éclatera... On observe....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voyons... Regardez le PR le boss bosseur Ouattara... Toujours classy même dans la simplicité, toujours élégant... Oui, ADO en plus d'être un bosseur, il est le plus classy des présidents africains... Comment ne pas avancer ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Le problème de nos frères musulman c'est leur rapport à  la vérité: Vous le savez très bien que ce pays n'est jamais revenu à  la paix depuis 2011, du fait de la gouvernance de Ouattara. Quand il mène une justice à  sens unique l'avez-vous interpellé? Quand il pratique une politique d'exclusion appeler pompeusement la politique de rattrapage l'avez-vous interpellé? Donc ne soyez pas surpris du pourrissement de l'atmosphère social dans le pays. Pourquoi ce même courage que vous avez fait montre avec les régimes précédent vous ne l'avez plus aujourd'hui?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Depuis que ces barbus ont fait des meetings du rdr dans les mosquées, n'ont jamais osé condamner la rébellion sanglante du rdr et son armée et tous ces massacres qui s'en sont suivis, ne disent jamais à  dramane ouattara la vérité sur la réconciliation, sur sa justice à  deux vitesses, et sa politique de ratrapage,... je me méfie de ses supposés hommes de Dieu. Toute façon Dieu n'est pas descendu sur terre pour désigner ces humains comme étant ces porte-paroles, cela est aussi valables pour les leaders chrétiens. Le Salut est personnel. Dites la vérité à  dramane ouattara!!! C'est ce que nous vous demandons..........................PS : c'est vraiment pas facile d'être un tonneau plus que vide. Hein ? Lier le développement d'un pays à  l'aspect physique de son dirigeant !!!! Peut être avons affaire à  une nouvelle théorie du développement : le moutonnisme de l'émergence. 😂😂😂
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Je ne sais pas si en plus de mendier du sucre et du riz l'une des valeurs sures des hommes en boubou est le mensonge et le louvoiement. Tout le monde sait qu'il y a un pu voltaïques qui est en train de pourrir graduellement le muscle sain de la Société ivoirienne, mais vous n'osez pas le dire. enlevez ce pus par tous les moyens nécessaires (même à  la Kadafi) et la CI sera guérie; car avec lui sont venues toutes les tumeurs de la sous-région.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter