Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Adjoumani Kouassi à  Bédié depuis Didiévi: «Quel est ce père qui, au lieu d'écouter ses enfants et de chercher à  les rassembler, utilise des menaces, des sanctions… »
 

Côte d'Ivoire : Adjoumani Kouassi à  Bédié depuis Didiévi: «Quel est ce père qui, au lieu d'écouter ses enfants et de chercher à  les rassembler, utilise des menaces, des sanctions… »

 
 
 
 15654 Vues
 
  25 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 juin 2019 - 17:19

Kobenan Adjoumani Kouassi 



© koaci.com — Dimanche 2 juin 2019 —Les populations N’Gban et N’Zipli ont effectué massivement le déplacement de Didiévi pour prendre part au meeting d’adhésion de Jeannot Ahoussou Kouadio au RHDP.


La place de l’indépendance qui accueillait cette cérémonie était noire de monde composé de plusieurs membres du gouvernement, de députés, et de sénateurs sans oublier la population.


Plusieurs cadres du RHDP, notamment le porte-parole du RHDP, Kobenan Adjoumani Kouassi s’est à  l’occasion adressé au public.
En attendant que Jeannot Ahoussou Kouadio ne donne les raisons de son départ au RHDP, le porte-parole de cette formation politique, par ailleurs président du Mouvement sur les traces d’Houphouët a salué son retour à  la maison.


«Cher grand frère Ahoussou, pour nous qui te connaissons dans l’engagement politique, ton adhésion officielle au RHDP, n’est pas une surprise mais, une formalité, parce que tu étais là  au commencement et ton discours a toujours été inspiré par les valeurs d’unité, de rassemblement, de paix et de progrès partagé, dans le droit fil des enseignements du Père Fondateur. Tu es un Houphouétiste né, un Houphouétiste pur. C’est d’ailleurs l’héritage que t’a légué feu, le doyen Léon Konan Koffi. Nous nous souvenons, en effet, qu’avant sa mort et à  l’occasion d’une cérémonie dont nous fûmes témoins, ici même à  Didiévi, le doyen Léon Konan Koffi avait, symboliquement, fait plonger tes pieds dans une cuve en cuivre avant de te confier le flambeau. Il t’avait alors recommandé de toujours agir selon les enseignements d’Houphouët-Boigny.

 C’est cette recommandation que tu viens d’honorer, en décidant, solennellement, de manifester ton adhésion au RHDP, le parti qui porte le nom d’Houphouët-Boigny, » a déclaré le Président de sur «Les traces d’Houphouët ».

 
Il a demandé aux populations de suivre le Président du Sénat pour mener les batailles futures, pour sauver définitivement la Côte d’Ivoire des alliances de plaisanterie, des alliances de circonstance tissées juste pour assouvir des intérêts personnels bassement égoïstes.


«Oui, chers parents de Didiévi, si Ahoussou a pris cette décision, c’est d’abord pour vous et à  cause de vous. L’amélioration de vos conditions de vie a toujours été sa première préoccupation. Plus qu’un leader, c’est un homme qui aime se mettre au service des autres et des siens. L’ayant côtoyé depuis plusieurs années, je sais combien il est attaché à  cette région et à  son développement, » a-t-il insisté.


Adjoumani Kouassi reconnait néanmoins que le choix du Président du Sénat n’a pas été facile, face aux réticences du PDCI-RDA à  s’inscrire dans le projet de création du RHDP.
«Tu as jusqu’au bout, caressé le mince espoir de voir le Président du PDCI-RDA se raviser et prendre la décision de la raison, pour s’investir dans la voie de la construction de la maison de la grande famille des Houphouétistes, avec le Président Alassane Ouattara. Mais, nous savons aussi que ta foi a été trahie et ton espérance anéantie quand le PDCI-RDA a pris, contre toute attente, le chemin du non-retour, en allant se saborder au FPI de M. Laurent Gbagbo opposé au FPI de M. Affi N’Guessan, le premier à  être convoité. Or, nous savons tous que pour le FPI de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA n’est ni plus et ni moins qu’un serpent qu’il faut tuer pour régner sur la Côte d’Ivoire. « Le serpent n’est pas mort, attention, le serpent n’est pas mort » aimait-il à  le répéter. Pour lui, la victoire ne sera véritablement acquise qu’avec la mort du PDCI-RDA. Pour le chef donc, être avec le RHDP, c’est liquider le PDCI-RDA et être avec le FPI, c’est ressusciter le PDCI-RDA. Quel paradoxe ! » a expliqué, le Président du Conseil régional du Gontougo.


Adjoumani Kouassi a par ailleurs déploré l’attitude du Président du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié qui veut faire du parti sa propriété.


Selon lui, Jeannot Ahoussou Kouadio a eu le courage de dire, même à  son père, qu’il se trompe, qu’il n’est pas dans le droit chemin. 


 
«En effet, quel est ce père qui, au lieu d’écouter ses enfants et de chercher à  les rassembler ; utilise des menaces, des sanctions, que dis-je, des attaques qui les poussent à  quitter la maison, les uns après les autres ? Plus grave encore, il use de son pouvoir autocratique, pour livrer à  la vindicte des militants, tous ceux qui ne partagent pas son point de vue. Hier, c’était Adjoumani et d’autres militants, considérés comme personæ non gratæ, dont le départ était considéré comme un « non-événement ». Il n’y a pas longtemps, c’était le Vice-président Daniel Kablan Duncan et d’autres militants du PDCI-RDA qui subissaient les assauts du chef. Aujourd’hui, c’est le Président Ahoussou Jeannot, votre fils, qui subit le courroux du chef et qui demande même qu’on « tourne sa page », » a-t-il expliqué.


Le Président du mouvement sur les traces d’Houphouët Boigny trouve inconcevable que le PDCI se mette avec le FPI pour combattre les enfants d’Houphouët-Boigny. C’est pourquoi, il a salué la décision du Président Ahoussou Jeannot de rejoindre le RHDP et estime que son départ devrait en réalité interpeller certaines consciences irréductibles du PDCI Daoukro. 


«Le dénigrement et la diabolisation ne sont pas des projets de société. Ce que les Ivoiriens attendent de nous, hommes politiques, ce sont des débats d’idées, des projets de gouvernement et non des chapelets de récriminations, » a-t-il mentionné.


Le porte-parole du RHDP a enfin demandé aux populations de ne pas se laisser distraire par ces discours de révolte d’une classe politique qui se noie dans ses propres contradictions.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Pour promouvoir le dialogue inter-partis dans les régi...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour promouvoir le dialogue inter-partis dans les régions à  vives tensions politiques,  la CIED s'installe à  Bouaké
Politique
 
Sénégal : Macky Sall écarte toute possibilité de briguer un 3e mandat
 
 
Sénégal : Macky Sall écarte toute possibilité de briguer un 3e mandat
Cameroun : Début des inscriptions sur les listes électorales  en ligne de mire les législatives et municipales
Politique
Cameroun : Début des inscriptions sur les listes électorales en...
Cameroun il y a 1 mois
 
Côte d'Ivoire : Nouvel An, Soro souhaite un vivre ensemble dans le respect des libertés d'expression de chacun
Politique
Côte d'Ivoire : Nouvel An, Soro souhaite un vivre ensemble dans l...
Côte d'Ivoire il y a 1 mois
 
Côte d'Ivoire : Les mairies de Grand Bassam, Plateau, Port-Bouët, Rubino et Booko, mises sous tutelle par des délégations spéciales présidées par les préfets
Politique
Côte d'Ivoire : Les mairies de Grand Bassam, Plateau, Port-Bouët,...
Côte d'Ivoire il y a 1 mois
 
 
 
 
  25 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adjoumani Kouassi à  Bédié depuis Didiévi: «Quel est ce père qui, au lieu d'écouter ses enfants et de chercher à  les rassembler, utilise des menaces, des sanctions… »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Igwe Ikemefuna
En 2020 chacun tirera les leçons de sa position actuelle.Sinon Ahoussou a lui même dit qu'on ne nait pas avec les postes.Accusé son bienfaiteur de tous les maux n'est possible que par des ingrats.Dao et le rdr-rhdp de kong savent qu'ils ne peuvent conserver le pouvoir sans les baoulé,et donc ils debauchent certains pour arriver à  avoir quelques millitants avec eux tout en offrant quelques postes.Ils savent qu'ils sont dans des zones non favorables au rhdp,et le rhdp de kong ne leur fais pas grande confiance sauf les utiliser pour le pouvoir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Le Rdr et les transfuges Adjoumani et consort ont déjà  peur de l alliance PDCI FPI kiakiakiakia Boribana pour Dramane et ses moutons
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
C'est facile de remplir des bà¢ches avec du monde importé de l'étranger. Le journaliste a dit noir de monde fortement composé des membres du gouvernement, et des membres du RHDP venu d'Abidjan et de Khorogo pour donner l'impression que Ahoussou n'est pas isolé. Mais pour combien de temps ce mensonge va résister ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
L'alliance avec le fpi est la meilleure qui puisse exister et si cette alliance avait eu lieu avant 2010,le fpi partagerait avec le pdci le pouvoir actuellement et on aurait sauvé la vie de milliers de morts dont les responsables sont à  des grands postes.Si le pdci a maintenant compris et le Fpi a changé sa manière pour arriver à  des accords pour une alliance non idéologique c'est le peuple ivoirien qui sera liberé bientôt.Vive Bédié vive Gbagbo pour une civ réconciliée.Nous ne voyons pas les postes maintenant car demain sera meilleur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Le malheur de Bédié est de n'avoir pas compris qu'un kokoti, ça n'est jamais rassasié. Y comprise va le lui prouver
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il n'y a JAMAIS eu de meeting organisé par le pouvoir en place avec une faible affluence depuis 1960...même feu- Guei Robert avait rempli le "Felicia" avec ses balaies et balayeurs militaires. On envoie souvent des bus de la SOTRA gratuit dans mon village pour ramasser mes parents
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
De nombreux militants du PDCI ainsi que moi même, avaient fait des reproches á Konan Bédié, pourquoi il maintenait le bouffon Adjoumani Kouassi dans chaque gouvernement... S'il avait écouté la base, aujourd'hui Adjoumani allait continuer á cirer les chaussures de Bédié... Adjoumani est comparable á Juda ihariote (et non Juda iscariote) qui avait trahi Emmanuel alias Jesus Christ. Le vrai disciple de Juda iscariote n'a pas trahi Jesus..c'etait plutot Juda ihariote qu n'etait pas un disciple
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Quand le père rappelle constamment à  l'enfant la nécessité de respecter les normes et les règles, socles de l'unité et de la cohésion familiale, et que ce dernier préfère aller se «prostituer» chez le voisin pour déstabiliser et d'humilier sa propre famille, qu'est ce que le père peut il espérer de cet enfant indigne ? Le jour où l'enfant égaré voudra revenir à  la maison, le père l'accueillera les bras ouverts. Que cet enfant qui appelle son père à  abandonner sa maison et ses principes, et aller vivre dans la maison du voisin, fasse sa propre expérience de «prostitution politique». C'est ça aussi éduquer son enfant, le laisser prendre son indépendance, ce qui contribue à  faire de lui un homme.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Y a rien dans jalousie oh adjoumani tu as parlé les grès on avance aller lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Batuta.... De nombreux militants du PDCI avaient prévenus Konan Bedié, pourquoi il maintenait chaque fois Adjoumani Kouassi au gouvernement ?... Mais Konan Bédié est souvent TÊTU . Il sait pourquoi certains Baoulés surtout de Yakro, Didievi, Toumodi...sont en colere contre lui... il a fait des "bêtises" de politicien amateur quand il était au pouvoir. Il avait pensé qu'il avait faire 30 ans et mourir au pouvoir comme feu- Houphouet Boigny
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Avec toute la fortune que vous aviez frauduleusement amassez veuillez-vous acheter un miroir et vous regardez en face! Plaisantin!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
M Adjoumani parle de quels enfants, Les traîtres comme vous la? En tout cas vous n'êtes pas des enfants prodiges. Nous les vrais enfants du PDCI disent de vous en allez loin. Ahoussou espère réussir là  où Duncan a échoué.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Il faut bavarder, l'ingratitude se paye cash! Qui vous connaissait dans ce pays avant que bédié ne vous propose? On avance! Ce qui est sûr le peuple baoulé connaît qu'une seule personne, c'est n'zueba! Ahoussou mordra la poussière même dans sa famille, qu'il demande a fologo, allons seulement
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Adjoumani tres trenchant, et toujours egale a lui meme. Laissez les parler, c'est le sign de la panique a bord. La logique des enfants quand eux, ils mobilisent les gens, ils disent que ya beaucoup de monde hein, mais quand les autres mobilisent, ils disent que c'est du remplissage de bus. Continuez dans ca, vous ne serez pas surpris un soir en 2020.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Igwe dit je cite ((((dr-rhdp de kong savent qu'ils ne peuvent conserver le pouvoir sans les baoulé))) et pourtant vous avez refusé votre défaite et bombardé hub ado mari au golf vraiment le time est l autre nom de dieu on observe comme au rhdp y a pas de poid lourd du Pacifique c est pour ca tu gesticule kan a lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
«Le dénigrement et la diabolisation ne sont pas des projets de société. Ce que les Ivoiriens attendent de nous, hommes politiques, ce sont des débats d’idées, des projets de gouvernement et non des chapelets de récriminations, » tu es plus qu'un mouton dans la mer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Vive le PDCI et le FPI. vive Laurent Gbagbo et Bedie. Pour que vive ma côte d ivoire réconcilié.loin des politiciens mangeur qui ne pense qu à  leur gros et vilain ventre.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Aïe aïe aïe aïe aïe... Quelle vérité piquante... Merci Adjoudjou... Tu as tout dit... No more comment... On avance... Le peuple de CIV avance avec le RHDP NATIONAL... Les charognards frontistes et nouveaux aigris de la république peuvent pleurnicher et chier leur haine et aigreur habituelles. Le peuple a choisi et plébiscitera en 2020... Un coup KO...On observe so-le-ment...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Certainement un véritable imbécile ce idiot de jordanchiot.Ecris le français et fais-toi comprendre.Je ne suis pas enfant de la rue ni un apprenti gbaka encore moins un bouvier arraché derrière des boeufs à  la faveur du rattrapage des djoula et immigrés pour te comprendre.Je ne comprends rien de tes posts.Même en t'ignorant sur ce site comme plusieurs d'ailleurs il est important de te dire ça.On n'est pas camarade de fumoir,mouton là .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
C'est ce père là  qui a fait de toi,piètre professeur de français recruté par manque d'enseignant,ce que tu es aujourd'hui ainsi que l'autre.Tu payeras tes injures un jour.Dao ne vous confiera jamais des postes de decisions,sauf des ministères subsidiaires et non essentiels.Pourquoi,tu es ministre des animaux? Parmi vous qui vous qui êtes allé au pdci qui occupe un ministère important?Tous nous attendons 2020 pour voir celui qui aura raison.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Il y a des enfants avec lesquels on ne discute pas. On les corrige. Surtout quand ils se comportent en porcs.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Qu'il change de ministère. on se croirait dans un enclos à  l'abattoir de port bouet. Raisonnement de kôkôti.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Ce bouffon est ministre!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ahhh le bouffon de la république... Rien ne peut résister à  alliance Bedie Gbagbo.. sans oublier Soro qui a décapité le rdr unifié dans le Nord... l'armada invincible est en marche... et ce n'est ni ce bouffon ou autre moutons suiveurs unifiés qui changeront quelque chose.. les ivoiriens en ont marre... 2020 un seul programme un seul objectif.. tout sauf dao l'apprenti dictateur de près de 80ans.. ni un quelconque rattrapés de son rdr unifié
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre