Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Les chefs traditionnels du département de Didiévi pas tous d'accord avec l'adhésion d'Ahoussou au RHDP
 

Côte d'Ivoire: Les chefs traditionnels du département de Didiévi pas tous d'accord avec l'adhésion d'Ahoussou au RHDP

 
 
 
 11893 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 juin 2019 - 17:51

Les chefs dimanche à  Didiévi (ph KOACI)


© koaci.com –Lundi 03 Juin 2019—Le meeting d’adhésion du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, précédemment vice-président du PDCI-RDA s’est tenu hier sur la place de l’indépendance comme constaté sur place par KOACI.


Les chefs traditionnel de la région se sont déplacés massivement pour prendre part à  cette cérémonie qui a drainé un nombreux public. A chacune des rencontres de ce genre dans le département de Didiévi et dans la plus part des localités de la Côte d’Ivoire, une libation précède les interventions.

Hier, les organisateurs du meeting n’ont pas dérogé à  la coutume et c’est le chef de village d’Allui-NGuessankro (Didiévi), qui a sacrifié à  cette tradition.

Selon la traduction de ses propos, puisqu’il s’est exprimé en langue baoulé, Nanan Dja Ouffoué a déclaré en substance qu’ils avaient été invités par le Président du Sénat qui voulait leur faire part dune nouvelle.

«Si nous sommes réunis ici, c’est parce que, celui que Léon Konan Koffi nous a confié comme son héritier politique, Jeannot Ahoussou-Kouadio qui nous a rassemblé tous ce monde, a une nouvelle à  nous donner. Nous n’avons pas de nouvelles, c’est lui qui l’a donnera, »a déclaré le Chef du village.

Nous apprendrions plus tard que ce chef de village a fait cette précision, pour la simple raison que tous ses paires n’adhèrent pas au nouveau choix de leur fils.

Par ailleurs au cours de cette même cérémonie, juste après l’allocution du Président du Sénat, la parole a été donnée à  un autre chef membre de la chambre des rois et chefs traditionnels, Nanan N’Goran Koffi.

Ce dernier a rassuré, l’ancien vice-président du PDCI-RDA du soutien des chefs traditionnels de la région, puisqu’il leur a promis que son adhésion au RHDP est d’apporter le développement à  Didiévi et ses environs.

«N’ai pas peur. Nous sommes avec toi. Nous prions afin que là  où tu vas, tu rencontres le bonheur pour que tu le ramène en pays baoulé pour le partager, » a conclu le chef au nom de ses collègues.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Manoeuvre pour exclure des fonctionnaires non RHDP, le...
 
 
Côte d'Ivoire: Manoeuvre pour exclure des fonctionnaires non RHDP, le ministère de la fonction publique répond à Maurice Kakou Guikahué
Politique
 
Gambie: Démission de Mai Fatty, le conseiller spécial de Barrow
 
 
Gambie:   Démission de Mai Fatty, le conseiller spécial de Barrow
Côte d'Ivoire: Niamien N'Goran met fin aux rumeurs sur son divorce avec Bédié, « Il est mon père et je suis son soldat »
Politique
Côte d'Ivoire: Niamien N'Goran met fin aux rumeurs sur son divorc...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Afrique:   Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le limogeage de l'ambassadrice Chihombori-Quao aux USA
Politique
Afrique: Rawlings et la diaspora remontés contre l'UA après le...
Afrique il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Soro privé de passeport ordinaire, le MVCI exige la publication des raisons du refus de l'entreprise ivoirienne chargée de l'édition de ce document
Abonnés
Côte d'Ivoire: Soro privé de passeport ordinaire, le MVCI exige l...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les chefs traditionnels du département de Didiévi pas tous d'accord avec l'adhésion d'Ahoussou au RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Wence
Ca se comprend car l'unanimite n'existe pas. Meme Dieu meme qui a cree la terre et les cieux, ya des gens qui s'opposent a lui. Donc,les chiens aboient, mais Ahoussou avance.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Lol, Ahoussou étant bon baoulé aura vite fait de comprendre qu'il sait grille. Le chef a dit qu'il y a une nouvelle, au lieu de dire une bonne nouvelle. Pour le second , on lui dit bonne chance, ici c'est toujours chez toi.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Lol ahoussou à  fini avec vous lol envoyer des sous chef ce qui est certain ahoussou attend hub à  Didievi lol le reste c est révisionnisme lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Chez le baoulé,quand on t'appelle pour te donner une nouvelle,tu viens écouter et te faire un avis.Ce n'est pas au nord où on menace avec des réprésailles de mort.Ils sont sortis nombreux pour entendre de sa bouche qu'il n'est plus pdci.On verra s'il sera toujours écouté.Il vient prendre yakro selon lui.A chaque meeting,les chefs et tous ceux qui peuvent l'écouter viendront puisqu'ils sont transportés aux frais des iniciateurs.Merci d'avoir tourné la page Bédié au moins il ne sera pas trompé deux fois car si recours il ya tu ne pourra plus faire comme en 2010.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
@Wence, c'est vrai que l'unanimité n'existe pas. Meme dieu qui a créé les hommes, on se demande si c'est vraiment lui qui a créé les échecs biologiques comme la puanteur mossi et kandia sogolon kedjou la laide
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Batuta, tu ma dja... Lol kand... La guenon😲la maca me bip cest tps ci hein🙊🙊🙊🙊
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tout le monde ne peut être d'accord avec les actes posés par tout un chacun. Et puis, Ahoussou l'a dit. Il ne l'a pas fait satisfaire chaque personne. C'est sa vonviction, alors foutez-lui donc la peace... On avance... Vive le RHDP NATIONAL... RDV 2020...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ahoussou tu as crée ta propre tombe. Tu es foutu, quand on seulement à  son ventre de crapaud, ça donne que honte et regret. Yako Ahoussou, tu t'es grillé comme "gnonmi".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Ahoussou un candidat potentiel pour affaiblir le pdci?Même proposé candidat du rhdp,il n'aura pas 5% de l'électorat pdci.Bedié est parti du pouvoir,plusieurs années après avec une campagne simple,pas à  l'américaine,il est arrivé 2è dans les urnes avant de se faire voler 600 000 voix grà¢ce à  Ahoussou.Le pdci est fidèle.Si vous écrivez au dos d'un petit margouillat pdci et celui de Ahoussou rhdp,il sera battu par le margouillat dans les zones Pdci,à  part son village.2020 n'est pas loin.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ce Chef Baoulé dit du n'importe quoi... Ce n'est parce que DRAMANE et Ahoussou Jeannot sont en train de "développer" la région de Didiévi que vous devrez aller au RDR=RHDP. . Este-ce que les Baoulés se sont déversés au FPI quand Koudou Gbagbo dormait á Yakro et avait commencé le transfert effectif de la Capitale ?... Tu as vraiment bu trop de vin
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Etre militant d'un parti politique est par exemple comparable á un supporter de l'ASEC ou de l'Africa et NON un joueur d'une des deux équipes qui peut faire des va-et-vient entre ces deux clubs. Si ton club chute , tu restes avec ton équipe et non changer de camp. Malheureusement, des politiciens tels que: les Ahoussou et Adjoumani et consorts , sont des joueurs instables
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE peut aller construire des ponts sur tous les fleuves et rivières de Mama et de Ouragahio et moderniser ces deux lieux comme les quartiers chic d'Abidjan... les Bétés de Mama et de Ouragahio resteront toujours soudés au FPI. Un President vient au pouvoir pour rendre HEUREUX son peuple entier et non semer le BORDEL comme DRAMANE le fait.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Srika blah de préciser que lorsqu'un baoulé délire, comme c'est souvent ton cas, c'est qu'il a bu trop de vin (bangui). MMDDRRRRR!!!!!!. Revenons à  l'article. Ce qui est malsain, ségrégationniste pour ne pas dire de l'ostracisme de bas niveau, c'est ce discours de tous ceux qui adhère au RHPD. J'adhère au RHPD pour que dramane développe ma région???????. Il y a-t-il plus ségrégationniste que ce développement séparé dont on nous parle à  ciel ouvert??????. Il y a-t-il plus haineux donc diviseur que la célébration et l'affirmation de ce ségrégationnisme????. Écœurant!!!!!. Merci ainsi de confirmer que dramane n'est pas le Pr de la CI, mais uniquement des adomoutons que vous êtes. Triste vous avez dit triste!!!!!!. De FHB en passant par Bedié et Guei, le développement des régions se faisait à  travers la célébration des fêtes nationales dans une localité, laquelle fête était tournante. A l’avènement du Pr Gbagbo, il a trouvé que l'existant était très centralisé et a décider à  la place une décentralisation par la création des conseils généraux dotés d'un budget, censé apporté au plus près des populations le développement. Aujourd'hui ces conseils généraux sont des coquilles vides, car il faut être RHPD pour que ta région se développe!!!!!!. Quel recul par rapport à  ce que FHB avait mis en place?????. La ségrégation érigé en méthode de gouvernement au point que les Hamback, Kandia, Bictogo, aux nouvelles recrus PDCI, achetés à  coup de millions ont font la promotion??????. Pauvre CI!!!!!!, tu ne mérites point ceux qui sont à  ta tête, ces haineux et revanchards ségrégationnistes venus pour diviser les Ivoiriens et qui ne s'en cachent même plus!!!!!. Vous ne perdez rien pour attendre!!!!!!. Tenez vous cela pour dit, car le temps est un autre nom de dieu!!!!!.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ziguehi
Sacré Afrique, sacré dirigeants politiques nègres. On déplace tout un public pour l'informer d'un choix personnel dont on sera en réalité le premier et unique bénéficiaire. Combien de somme d'argent a-t-on décaissé pour organiser ce cirque ? Combien de village non électrifié dans le département aurait pu l'être grà¢ce aux millions dépensés pour ce meeting ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ado ami de Dieu
monsieur AHOUSSOU ne a pas dit que tout les chef etait d'accord avec lui pour son adhésion au RHDP mais ceux qui son avec lui son avec lui point .
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Et pourtant c'est ce qu'il fait croire.Il fait croire que tous le soutiennent.Que tout le monde est d'accord,qu'il est celui par qui le pdci ira au rhdp.Même si c'est pour conserver son poste après la menace du rdr-rhdp de kong,il en fait un peu trop en se surestimant.Dans cette bataille,il y en a qui croit detruire le pdci,quand le nord lui-même est en train de basculer du côté Soro.Nous attendons tous 2020 pour tirer les conclusions.Soro ne debauche pas cadres mais les millitants contrairement au rdr-rhdp de kong.A chacun sa stratégie
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Être instruit est bon. Cela évite de se comporter de la sorte. Une personne choisi sont Ventre, je laisse mes occupations pour assister à  une ignominie et bassesse sans vergogne...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement