Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'imam Traoré de la Grande mosquée de la Riviera Golf interpelle tous les acteurs politiques et les exhorte à  privilégier l'intérêt supérieur de la nation
 

Côte d'Ivoire : L'imam Traoré de la Grande mosquée de la Riviera Golf interpelle tous les acteurs politiques et les exhorte à  privilégier l'intérêt supérieur de la nation

 
 
 
 6712 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 juin 2019 - 09:06

Mamadou Traoré et Amadou Gon


© koaci.com — Mercredi 5 juin 2019 —A l’instar de leurs coreligionnaires à  travers le monde, les musulmans de Côte d’Ivoire ont célébré le mardi 4 juin 2019 correspondant au 1er CHAWAL 1440 de l’Hégire, l’AàD EL FITR, la fête de la rupture, qui marque la fin du jeûne de Ramadan, quatrième (4ème) pilier de l’Islam.

La célébration officielle de cette fête a eu lieu à  la Grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Premier ministre ivoirien qui représentait, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

L’imam principal de la Grande mosquée de la Riviera Golf a à  l’occasion «interpellé tous les acteurs politiques et les a exhorté, de façon solennelle avec insistance, à  privilégier l’intérêt supérieur de la nation et à  bannir, par conséquent, de leurs propos et de leurs actes, tout ce qui incitent à  la haine, à  la violence et à  la division. »

«Nous sommes à  un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle dans notre pays. Mais, la bataille pour l’emporter a déjà  commencé. Bien que cela soit légitime, au vu de la démocratie et des nombreuses ambitions de permettre à  la Côte d’Ivoire, notre pays, et à  son peuple d’aspirer en continu à  un mieux-être, nous notons avec amertume le retour de certains comportements et pratiques, qui s’ils ne sont pas circonscrits ou même définitivement bannis, pourraient à  nouveau gravement nous nuire. En effet, il nous est donné de constater, ces derniers temps, la tenue de propos et de discours enflammés, injurieux et haineux, ainsi que des comportements tribalistes et xénophobes,» s’est justifié, Mamadou Traoré.

Le guide religieux a rappelé que «ces agissements ont fortement contribué, par le passé, à  la survenue et à  l’entretien de la sanglante et meurtrière crise post-électorale de 2010-2011 dont notre pays, après huit (8) années passées, souffre encore des séquelles. »

Il a demandé à  ses compatriotes de tirer les leçons du passé pour mieux appréhender et construire le présent et le futur.

L’imam Mamadou Traoré a imploré Dieu afin qu’Il assiste les autorités, avec à  leur tête, Alassane Ouattara, Président de la République, dans leurs efforts en vue de réconcilier les ivoiriens et de leur faire profiter des fruits de la croissance que connaît la Côte d’Ivoire en continu depuis huit (8) ans.

Au nom du Président de la République, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a exhorté le peuple à  la consolidation de la paix et à  la cohésion.

«Il nous faut consolider la paix retrouvée par notre pays et bannir de nos propos et comportements tout ce qui peut diviser les Ivoiriens,» a déclaré, le Chef du gouvernement qui avait à  ses cotés le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Ouattara s'entretient avec le Premier Ministre Japonais...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara s'entretient avec le Premier Ministre Japonais et une association des parlementaires à Tokyo
Politique
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani depuis Sinfra « nous sommes allés nous resta...
 
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani depuis Sinfra « nous sommes allés nous restaurer au RHDP. Mais, ce n'est pas grave » (G)
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections prêts à accompagner Affi pour la reconquête du pouvoir d'Etat
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections pr...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à l'accueillir avec joie à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barreau, le bâtonnier recadre les avocats
Politique
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barr...
Cameroun il y a 4 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'imam Traoré de la Grande mosquée de la Riviera Golf interpelle tous les acteurs politiques et les exhorte à  privilégier l'intérêt supérieur de la nation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Ton appel est INUTILE... Le pouvoir rend FOU, SOURD et AVEUGLE. C'est ce que nous constatons depuis fin 1993.. il nous faudra un bon et intelligent militaire pour redresser le pays, même si les coup d'Etat sont "interdits".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Entre les actes et les discours officiels, c'est le jour et la nuit chez nos amis du RDRHP. Du rattrapage ethnique... en passant par la violence inouie lors des elections locales passees....des tabourets arraches de force.... et de le non moins celebre Mme Ibiekesse. C'est tout un chapelet d'actes qui sont tout sauf PACIFIQUES !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Parlez à  vos porteurs de boubous blancs au coeur pourri
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
La nuit vous cachez des armes ds vos mosques, et le jour vous vous jouez les chantres de la paix? Y a-til plus hypocrite que les mendiants de sucre et de riz?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement