Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Candidature de Guillaume Soro à  l'Assemblée parlementaire francophone, le SG «Il n'y a rien d'absolu»
 

Côte d'Ivoire: Candidature de Guillaume Soro à  l'Assemblée parlementaire francophone, le SG «Il n'y a rien d'absolu»

 
 
 
 32681 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 juin 2019 - 13:36

Alain Acapko-Addra samedi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com--Lundi 10 Juin 2019—L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro est premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) dont les textes disent que le premier vice-président a pour vocation à  devenir le Président de cette organisation sous régionale.


Depuis son départ de la présidence de l’Assemblée nation, le nouveau Président a entrepris les démarches pour qu’il soit vite remplacé alors que le mandat du parlement de la CEDEAO s’achève le 31 décembre 2019.

Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Alain Acapko-Addra a reconnu devant la presse ce week-end au cours d’un séminaire de renforcement des capacités aux pratiques parlementaires que l’Institution est allée vite en besogne en proposant des noms en remplacement de Guillaume Soro et des autres députés.

«Au cours de la dernière année du mandat on propose les noms de ceux qui vont siéger. Ce qui s’est passé, l’Assemblée nationale dans sa volonté de proposer des députés pour le prochain mandat à  rencontrer une incompréhension au niveau du parlement de la CEDEAO qui était qu’on a pu donner à  penser qu’on voulait changer ceux qui étaient en cours de mandat parce que justement, c’est aussi notre erreur, c’est de l’avoir fait trop tôt. Normalement le parlement de la CEDEAO doit nous adresser un courrier à  partir du mois de juillet pour qu’on propose ceux qui viennent en 2020. Nous n’avons pas attendu ce courrier. Nous sommes allés vite en besogne, trop vite en besogne et donc, on a pu penser, puis qu’on avait encore le courrier et que la CEDEAO ne nous avait pas encore saisi, cette incompréhension a donné à  penser qu’on voulait changer ceux qui étaient là , » a déclaré, le SG.

Il a par ailleurs justifié le terme «a vocation », pour mettre fin au débat qui a cours en ce moment sur les réseaux sociaux.

«Qu’est que vous comprenez a vocation. Est-ce que ça veut dire qu’il devient ou qu’il peut devenir et si ça veut dire qu’il peut devenir, il peut ne pas devenir. Il n’y a rien d’absolu. Il a vocation à  devenir, quand on a dit ça, on a tout dit, »a expliqué Alain Acapko-Addra.

Selon lui, le texte portant statut et modalité d’adhésion à  l’APF dit clairement que, les candidatures aux postes vacants ou occupés sont présentées par les sections.

«Ce texte interdit les candidatures individuelles. Les candidatures à  l’APF ne peuvent être portées que par les sections. Le texte dit au sein des organes de l’Assemblée, commission, réseau des femmes, les sections membres de plein droit sont seules admises à  présenter des candidatures aux postes à  pourvoir au sein du Bureau de l’Assemblée, »a-t-il insisté et a invité, chacun à  faire son opinion sur ce débat.

Par ailleurs, en se prononçant sur l’historique de l’Assemblée nationale, Assi Jean Claude a annoncé que le transfert de la capitale à  Yamoussoukro est toujours d’actualité et a conclu que le projet est retardé faute de moyens financiers.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file déco...
 
 
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
Politique
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisatio...
 
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisation à la place Jean-Paul II
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension de la mise en place de l'institution rejetée par la CADHP
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension d...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Cameroun: Après 45 ans, Paul Biya limoge l'indéboulonnable Dg du Ceneema
Politique
Cameroun: Après 45 ans, Paul Biya limoge l'indéboulonnable Dg du...
Cameroun il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët, Ahoussou à propos de Bédié: «Aujourd'hui son absence nous donne à tous un léger froid»
Politique
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët, Ahous...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Candidature de Guillaume Soro à  l'Assemblée parlementaire francophone, le SG «Il n'y a rien d'absolu»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Toute honte bu... amadou cimetière pris la main dans le sac tente de fuir par une fenêtre dérobée... Pitiance... on aura tout vu avec ces rattrapés.. pfffffffff Ko manque de moyens pour transférer la capitale à  yakro... i biê kissè
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Soro, c'est maintenant que ta rebellion devrait avoir des raisons valable. Mais je suis convaincu que tu ne feras rien. Ce sont les mêmes corps habillés nordistes qui vous traitaient d'etrangers, mais tu préféré porter le coup dur à  tout le monde. Chacun paiera ses actes
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Soro tu connais la honte lol mon cher tu as ton parti va chercher place international avec c est pas avec rhdp tu as quitté vraiment si la honte tchrrr
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, vraiment tu ne connais pas la honte dèh?????. Entre Soro et vous qui s'est payé la honte de sa vie, en s'excusant ????.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
ado mouton na pas l'argent pr vs mettre à  yakro... mais sur quoi il a compté pr mentir aux chefs baoulé qué yakro sa véritable capitale politique... avec ttes les institutions. déjà  9 ans même pas une brique pr continuer le travail de gbagbo. pire, il a vendu l'hotel des députés.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Comment peut-on montrer une telle carence intellectuelle aux yeux du monde ? Dire que vous êtes vite allez en besogne cela signifie que vous aviez une connaissance réelle des textes qui régissent cette assemblée (APF), RHDP unifié, que d'êtres pitoyables y pullulent ! RDR momifié un panier de médiocre, nullards, de tonneaux vides.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jordi-mouton, des gens s'excusent pour être allés vite en besogne, et tu trouves que SKG la victime qui devrait avoir honte?! Quand je dis que le financement de ton éducation ratée a été un gà¢chis, c'est pas faux. Même, dans les moutons de Panurge, il y a encore son «plus bête» alors!!! 😂😂😂😂
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Grognone et djandjoumie quand on est limite a un casier de bock comme projet de faineant on peut pas comprendre hum pathetique
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Nous sommes allés vite en besogne, trop vite en besogne et... Depuis toujours le pouvoir en place et ses institutions vont vite en besogne dans tout. Plus pressé que la montre
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Pourtant wattara avait dit en 2010 que trouver l'argent est sont boulot. Comment se fait t il que une fois voté, l'argent est subitement devenu rare au point de ne meme pas sentir l'odeur pour permettre le transferement de nos chère institutions a yakro?et les chefs baoulé qui ont juré devant leur peuple que wattara va tenir parole?que diront t ils
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement