Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Fête du 12 Juin, 20 ans de régime civil ininterrompu, la Côte d'Ivoire stabilisée
 

Nigeria : Fête du 12 Juin, 20 ans de régime civil ininterrompu, la Côte d'Ivoire stabilisée

 
 
 
 4696 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2019 - 17:43

Muhammadu Buhari (ph)

© koaci.com– Mercredi 12 Juin 2019 – Les nigérians ont célébré ce mercredi 12 juin la Journée de la démocratie et l’apothéose des cérémonies a eu lieu à  la place Eagle Square à  Abuja, la capitale nationale. A cette occasion, le Président nigérian Muhammadu Buhari, s’est réjoui des 20 ans de parcours de régime civil ininterrompu, du rôle de son pays dans la CEDEAO et les efforts consentis pour avoir stabilisé certains pays comme la Côte d’Ivoire.

Pour la circonstance, le Président Buhari a, dans une déclaration, rendu grà¢ce Dieu pour cette journée historique a rappelé que «Il y a vingt ans, un gouvernement élu démocratiquement a succédé à  l'Armée lors d'un transfert historique du pouvoir politique dans notre pays ».

Comme principaux de sa nouvelle administration à  mettre pour les quatre prochaines années, Buhari a déclaré que « Le principal objectif de cette nouvelle administration est de consolider les acquis des quatre dernières années, de corriger les défaillances inévitables de toutes les activités humaines, de relever les nouveaux défis auxquels le pays est confronté et d'élaborer un plan audacieux de transformation du Nigéria ».

Pour sa contribution au maintien de la paix en Afrique et dans le monde, le Président nigérian a souligné que « Nous avons contribué aux responsabilités des Nations Unies en matière de maintien de la paix dans le monde entier; nous avons stabilisé le Libéria, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire et, il y a deux ans, nous avons empêché la Gambie de dégénérer en anarchie ».

Et pour la place du Nigeria dans la sous-région, Buhari a déclaré que son pays est le grand frère de ses voisins et a continué que « Nous sommes l’amortisseur de la sous-région ouest africaine, le rempart de la CEDEAO et de la Commission du bassin du lac Tchad… Nous devons continuer à  être de bons voisins et de bons citoyens du monde ».

Il a parraineurs promis de poursuivre les réformes économiques en mettant l'accent sur l'expansion de l'agriculture, l'exploitation minière des minéraux solides et la consolidation du pétrole et du gaz.

Le summum de la célébration a été la déclaration de Buhari de rendre un hommage au regretté Chief MKO Abiola, présumé vainqueur de l'élection présidentielle annulée du 12 juin 1993. Le stade national d'Abuja est rebaptisé et va s’appeler désormais le stade national Moshood Abiola. L’objectif de cet acte selon le Président nigérian est de réparer partiellement le préjudice causé lors de l’annulation de l’élection présidentielle du 12 juin 1993.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé...
 
 
Tunisie: L'ancien chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali inhumé en Arabie Saoudite
Politique
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarificat...
 
 
Côte d'Ivoire: Crush party aux USA sans Guillaume Soro? Les clarifications de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs en 2018
Politique
RDC: L'ex chef de guerre Koko-di-Koko jugé pour des viols massifs...
Congo (RDC) il y a 17 heures
 
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la continuité de son combat et tire encore sur le régime
Politique
Sénégal : À peine sorti de prison, Adama Gaye assure de la contin...
Sénégal il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'objet, Simone Datté reçoit la visite de EDS
Politique
Côte d'Ivoire: Suite aux menaces de morts dont elle dit faire l'o...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Nigeria : Fête du 12 Juin, 20 ans de régime civil ininterrompu, la Côte d'Ivoire stabilisée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oui, grà¢ce au boss bosseur Ouattara et ses efforts inlassables notre pays a amorcé un virage insoupçonné sur la voie de la stabilité depuis 2011 année de capture de la bestiole sauvage guerrier gbagba en exil aujourd'hui...👉👉👉🍺🍺🍺
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh Ibièkissè est-ce que tu sais lire même ou du moins est-ce que tu comprends ce que tu lis????. Yako oooooh Ibièkissè!!!!!.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
😹😹😹Hmmm... Je me demande si les cavités de la djandjou pondeuse maternelle du SOB cancre maison ont été aseptisées ? Imbécile congenital... 😹😹😹
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement