Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Concertation nationale, sept défis à  relever pour un enseignement supérieur de qualité
 

Côte d'Ivoire : Concertation nationale, sept défis à  relever pour un enseignement supérieur de qualité

 
 
 
 2911 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 juin 2019 - 08:46

© koaci.com -- Vendredi 21 Juin 2019—La Concertation nationale sur le système d’enseignement supérieur ivoirien qui a enregistré, la présence du Premier ministre à  l’ouverture a pris fin hier et elle livre ses secrets.


Sept principaux défis ont été identifiés par les participants à  l’issue de trois jours de réflexion, pour un enseignement supérieur de qualité.


Comme palliatif à  la massification des effectifs, il est mentionné dans le rapport lu par le Professeur Crézoit Emmanuel que les participants proposent l’enseignement à  distance pour l’équité de l’accès de tous les bacheliers dont les jeunes filles à  une formation supérieure de qualité.


Pour la qualité et la pertinence, les participants encouragent la signature de contrats de performance et l’institution d’une autorité d’assurance qualité. Ils exigent que les responsables soient désignés par appel à  candidature.


Les participants ont insisté sur le renforcement de la Task force, l’autonomisation et la flexibilité de l’exécution des budgets pour la gouvernance.


En ce qui concerne le climat social, les participants souhaitent la poursuite du dialogue social pour un climat apaisé sur les campus, la redynamisation des pôles de compétences.


 
Ils demandent l’instauration d’un système de financement garantissant l’autonomisation et la souveraineté des institutions, l’évaluation annuelle des priorités essentielles pour un financement durable ou encore des accords de coopération avec d’autres universités et instituts.


La qualité des propositions a été saluée par le Président du comité scientifique des travaux, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Saliou Touré qui estime qu’elles doivent servir de base à  « une politique nouvelle pour une formation de qualité en vue d’une meilleure employabilité des diplômés.»


Pour rappel, cette Concertation nationale s’articulait autour du thème « Quel système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour une Côte d’Ivoire émergente ? »



Wassimagnon


 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement