Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Forum de l'AGOA annoncé Abidjan, les grandes promesses de l'Ambassadeur ivoirien aux USA aux investisseurs
 

Côte d'Ivoire : Forum de l'AGOA annoncé Abidjan, les grandes promesses de l'Ambassadeur ivoirien aux USA aux investisseurs

 
 
 
 5038 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juin 2019 - 11:33

M. Haïdara Mamadou-

©-koaci.com-Jeudi 27 Juin 2019-Du 04 au 06 août prochains, se tiendra à  Abidjan le 18ème Forum AGOA 2019 (Loi sur le développement et les opportunités africaines).

Avant cet évènement économique important pour la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur ivoirien aux Etats-Unis, Haïdara Mamadou, lève un coin de voile sur les préparatifs.

Dans un entretien accordé en Anglais à  « Vision Panafricaine » et transmis à  KOACI par les services de la représentation diplomatique à  Washington, le diplomate indique que, « c’est une occasion pour ce pays de se présenter au monde. »

« En effet, dans le forum de l'AGOA, de nombreux pays africains se rendent en Côte d'Ivoire et le premier pays du monde, les États-Unis également. La Côte d’Ivoire mettra en avant ses réalisations. C’est également une excellente occasion pour la Côte d’Ivoire de se présenter comme une grande destination touristique, économique, sociale et autre. Nous allons en profiter pour attirer plus de visiteurs, de touristes et d’investissements », a indiqué l’Ambassadeur.

En ce qui concerne les préparatifs de l’évènement, Mr Haïdara assure que les investisseurs seront très surpris.

« Je mets quelques chiffres en termes d'indicateurs économiques. Ils verront par eux-mêmes ce qui a été fait en termes d’infrastructure, de questions sociales et de questions politiques. Si vous êtes loin du pays, vous pouvez entendre parler de différentes choses, mais être sur le terrain est une chose différente. J'ai eu la chance de parler à  des investisseurs et ce que j'ai remarqué, c'est qu'ils ont tous été surpris de ce qui a été accompli. C'est un pays qui fait son chemin et l'Afrique peut être fière si vous avez une bonne gouvernance. C’est une question de leadership; responsabilité et beaucoup sera fait », soutient-il.

Quant aux opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, le diplomate cite entre autre le domaine de l’agriculture. Car selon lui, le pays est grand producteur et premier producteur de fèves de cacao au monde ainsi que de l’arachide.

« Les investisseurs ont la possibilité de venir profiter de la disponibilité du traitement des produits. Dans le cacao, nous ne transformons que 30% de notre production; nous devons en traiter davantage car il y a de la place pour améliorer le traitement. Dans les noix de cajou, nous ne transformons que 10% de cette production. Il y a aussi de la place en termes d'investissement. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites en Côte d'Ivoire », ajoute-t-il.

L’AGOA une loi commerciale du Gouvernement fédéral américain, favorisant l’accès au marché américain des produits issus d’une quarantaine de pays africains, dont la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la promotion du commerce et des investissements entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays d’Afrique sub-sahariens, le Gouvernement américain a promulgué, le 18 mai 2000, la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).

Cet avantage accorde aux pays éligibles, un accès préférentiel de leurs produits sur le marché américain en franchise des droits de douanes et sans quota. Cette loi, initialement votée, pour l’échéance fin 2008, a été prorogée jusqu'à  2015.

La Côte d’Ivoire éligible depuis octobre 2011, fait partie des 37 pays d’Afrique subsahariens membres de l’AGOA.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Transformation digitale des entreprises : Orange Business réaffirme so...
 
 
Transformation digitale des entreprises : Orange Business réaffirme son engagement aux côtés des entreprises de Côte d'Ivoire
Economie
 
Côte d'Ivoire : En attendant la nouvelle campagne du cacao, 12 905 mil...
 
 
Côte d'Ivoire : En attendant la nouvelle campagne du cacao, 12 905 milliards de FCFA redistribués aux producteurs de 2012 à 2020
Côte d'Ivoire :    Lancement des travaux de deux complexes de transformation de cacao, Ouattara rassurant : « Nous aurons un taux de croissance positif entre 1,5 et 2% »
Economie
Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de deux complexes de tra...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Yopougon, Ouattara lance les travaux de deux complexes de transformation de cacao d'une valeur de 216 milliards livrés dans deux ans
Economie
Côte d'Ivoire : Yopougon, Ouattara lance les travaux de deux comp...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Cacao, Ouattara lance demain au PK 24 les travaux de construction de deux unités de transformation
Economie
Côte d'Ivoire : Cacao, Ouattara lance demain au PK 24 les travaux...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Forum de l'AGOA annoncé Abidjan, les grandes promesses de l'Ambassadeur ivoirien aux USA aux investisseurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En effet, l'AGOA est une opportunité phénoménale pour nos pays africains. Dommage que nous n'ayons pas suffisamment de compréhension de cet acte et de politiques locales pour en tirer avantage de cette calebasse de miel offerte par le pays de l'oncle Sam... Dommage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement