Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: A propos de la participation de Soro à  la 45ème session de l'APF, Dah Sansan « il n'a plus sa place et doit utiliser d'autres mécanismes qui vont le grandir»
 

Côte d'Ivoire: A propos de la participation de Soro à  la 45ème session de l'APF, Dah Sansan « il n'a plus sa place et doit utiliser d'autres mécanismes qui vont le grandir»

 
 
 
 14197 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2019 - 22:54

Dah Sansan face à  la presse ce vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Mercredi 26 Juin 2019 - Le Président délégué de la section de l’Assemblée parlementaire francophone (APF ) de Côte d’Ivoire, le député Dah Sansan a affirmé ce soir au cours d’une rencontre avec la presse que l’ancien Président de l’Assemblée nationale, vice-président de l’APF ne peut pas prendre part aux assises de la 45ème session de cette institution qui se tiendront du 5 au 9 juillet prochain à  Abidjan.


Il a à  l’occasion conseillé à  Guillaume Soro d’adopter une démarche élégante.


«Nous sommes des ivoiriens, nous nous aimons tous, chacun connaît sa place en Côte d’Ivoire, chacun sait ce qu’il doit faire et chacun a appris à  être élégant et quand on regarde, chacun sait s’il à  sa place quelque part, ou il ne l’a pas. Ce jour là , ceux qui doivent participer aux assises se connaissent, donc il n’y a pas de volonté d’humilier qui que ce soit et personne ne sera humilié, il suffit que chacun soit à  sa place. Je crois que l’ancien Président Guillaume Soro saura avoir de la démarche élégante de comprendre que les assises qui se préparent, il n’a plus sa place et doit utiliser d’autres mécanismes qui vont le grandir, » a expliqué le député de Bouna.


Selon lui, la position de Guillaume Soro vis-à -vis de l’APF actuellement est irrégulière et il n’est plus dans une position de réclamer un poste à  l’APF.


 

«Il n’est plus Président de l’Assemblée nationale, il a perdu de facto sa qualité de membre de l’APF. Le bureau de l’APF a été constitué et le député Guillaume Soro ne fait plus partie de la session APF de Côte d’Ivoire. Dès lors l’élément qui lui permettait d’être du Bureau de l’APF en tant que 1er vice-président, dès lors que cet élément lui fait défaut, il ne peut plus réclamer une quelconque appartenance de ce bureau, » s’est justifié le président délégué de la section APF Côte d’Ivoire.


Même si par miracle, le député de Ferké prenait part aux assises de la 45 ème session de l’APF, Dah Sansan prévient qu’il ne peut prétendre se présenter à  la présidence de l’APF


«L’APF c’est l’affaire des institutions parlementaires. La section APF de Côte d’Ivoire a ses membres et ce sont ceux là  que la Côte d’Ivoire peut présenter comme candidat au poste de l’APF. Je vois que le journaliste se préoccupe du sort de Guillaume Soro. Pour que l’ancien Président de l’Assemblée nationale et l’ancien membre de l’APF de Côte d’Ivoire soit admis candidat, il faut qu’il appartienne à  une section APF. Je suis pas sûr qu’en l’état actuel, Guillaume Soro peut appartenir à  une section d’un autre parlement. Ce sont les députés de chaque parlement qui constituent leur section. Si vous n’êtes pas du parlement béninois, il n’est pas possible, d’envisager que vous soyez de la session APF du Bénin. Cette candidature sera déclaré purement et simplement irrecevable, » a-t-il précisé.


A la question de savoir si au cours des assises d’Abidjan, le poste de président sera soumis à  appel à  candidature, le député de Bouna a été clair.


«Il n’est pas possible d’avoir un appel à  candidature. La procédure de désignation du Président de l’APF est bien connue. Ce sont les sessions APF qui présentent les candidatures. Il n’y a pas possibilité pour une candidature en dehors des sections. Il n’y aura pas de candidature indépendante ou individuelle, » a conclu le député, Dah Sansan.


 
Par ailleurs, selon le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, la 45ème session de l’APF verra la participation de 400 personnalités venues de 88 pays.


Alexis Acakpo-Addra a indiqué que la Côte d’Ivoire est à  sa troisième organisations après celles de 1998 et de 2013.


Le thème de l’édition 2019 est : «Parlements et renforcement de la démocratie».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, appel ou non, Bensouda a...
 
 
Côte d'Ivoire: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, appel ou non, Bensouda a jusqu'à minuit pour décider, deux cas de figure se dessinent
Politique
 
Côte d'Ivoire-USA: Dominique Ouattara, 6 jours à Washington pour la lu...
 
 
Côte d'Ivoire-USA: Dominique Ouattara, 6 jours à Washington pour la lutte contre le travail des enfants
Côte d'Ivoire: Guikahué à Treichville, lance l'opération inondation du Plateau, exige la libération des prisonniers militaires et le retour au pays de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé
Politique
Côte d'Ivoire: Guikahué à Treichville, lance l'opération inondati...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun: Grève des avocats: Paniqué le   pouvoir négocie, le barreau maintient le mot   d'ordre
Politique
Cameroun: Grève des avocats: Paniqué le pouvoir négocie, le bar...
Cameroun il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Meeting PDCI-FPI, Simone, Guikahué,Assoa Adou et Guikahué main dans la main pour prôner la réconciliation, une fine pluie qui n'altère pas la détermination des militants
Politique
Côte d'Ivoire: Meeting PDCI-FPI, Simone, Guikahué,Assoa Adou et G...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: A propos de la participation de Soro à  la 45ème session de l'APF, Dah Sansan « il n'a plus sa place et doit utiliser d'autres mécanismes qui vont le grandir»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
L'ingratitude du furoncle mossi et de sa suite d'importés est d'une inélégance à  faire pleurer! Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zougloukata
Ce gars-là  se prend pour qui? Mon avis ne compte sûrement pas. Comme moi, il ya plusieurs personnes même dans son propre camp, qui ne l'aiment pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bien lire ceci pour les cancres sauvages bétés et assimilés frontistes : Nous avons dit exactement cela tantôt : «Il n’est plus Président de l’Assemblée nationale, il a perdu [DE FACTO] sa qualité de membre de l’APF. Le bureau de l’APF a été constitué et le député Guillaume Soro ne fait plus partie de la session APF de Côte d’Ivoire. Dès lors l’élément qui lui permettait d’être du Bureau de l’APF en tant que 1er vice-président, dès lors que cet élément lui fait défaut, il ne peut plus réclamer une quelconque appartenance de ce bureau..." Moi, je rigole à  chaque fois à  voir les animaux ou bien ignorant ou bien ignares se débattre... Pire supporté par les dindons qu'il a massacrer parait-il à  l'ouest, soro francophonie a pris des avocats... Vraiment... On observe avec des rires.... Dans quelques jours ce minable opportuniste va voir...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
'' Parlements et renforcement de la démocratie ''. C'est ici qu'on découvrira le vrai visage de l'APF.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
syllaamara157
Voilà  qui est clair. Si tu insistes c'est que tu veux la honte.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
J ai toujours fui quand je vois des microbes se battent à  plus fortes raisons deux rebelles . Attendez je vais quitter vite ici
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Député de Bouna contre député de ferké c est la honte ,avec ça vous dites que les gens nous aiment ,est vous vous aimez d abord .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vraiment je me demande encore et encore, s'il y a un seul être qui dispose de l'intégralité de sa matière grise au RDR momifié, comment un être qui fait partir dit-on de l'élite des intellos du RDR momifié peut pondre ce genre de discours, Cimétière est-il vice président de l'AFP? Soro reste le representant de la C.I jusqu'à  cette session de l'AFP. Pourquoi votre idiotie n'a pas de limite. "Kôssia, Boua bôo flouman tra mou".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmx
Très triste pour la côte d ivoire. Comment être fière et dire que le vice président de cette institution ne puisse pas participer a cette session?vraiment triste .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Hummm Dah Sansan tu es sur de ce que tu dis la ? "Il n’est plus Président de l’Assemblée nationale, il a perdu de facto sa qualité de membre de l’APF". Ton appreciation des textes est tellement erronnee et je crois bien que c est la partie qui vous fatigue.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Dah Sansan je t’invite a consulté le Larousse: ingrat et fanfaron. Si j’ai une mauvaise lecture sur ADO c’est pour toutes ces choses et il ne dit rien mais je comprends que c’est un faux père et pourtant quand papi Bédié attaque le RDR est entrain de rougir comme si vous avez le monopole sur tout dans pays là , c’est une honte totale car ce minable peut parler à  GKS si c’est pas ADO qui le pousse?2020 arrive ho...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008