Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
CEDEAO : 55e sommet à  Abuja, sécurité et monnaie unique à  l'ordre du jour
 

CEDEAO : 55e sommet à  Abuja, sécurité et monnaie unique à  l'ordre du jour

 
 
 
 4770 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 juin 2019 - 20:09

Ouverture du 55e sommet de la CEDEAO (ph)

© koaci.com– Samedi 29 Juin 2019 – La 55è session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte ce samedi au State House Conference Center à  Abuja en présence du Président hôte du sommet, Muhammadu Buhari, et de plusieurs autres de la sous-région.

Des points en vue pour ce sommet et qui sont des préoccupations dans la CEDEAO, il sera question de la sécurité régionale et la situation sécuritaire en Guinée-Bissau. Le sommet devra aussi examiner le sujet sur la monnaie unique de la CEDEAO, l'autonomisation des jeunes, le changement climatique et d'autres menaces qui pèsent sur la région.

Dans son discours de bienvenue, le Président Buhari a souligné l'engagement des dirigeants de l'Afrique de l'Ouest à  consolider l'intégration de la région. Il exhorté les pays de la CEDEAO à  poursuivre leurs efforts en vue de parvenir à  un développement socioéconomique durable et relever par conséquent des défis auxquels la sous-région est confrontée.

A l’ordre du jour de ce sommet, Buhari a annoncé que plusieurs questions relatives aux différentes politiques, programmes et projets sont prévues pour être discutées.
Le Président en exercice de la CEDEAO a attiré l'attention des dirigeants ouest africains sur les dangers que représentent les terroristes et les crimes illicites et a sollicité la collaboration qui contribuera à  défaire le terrorisme et d’autres formes de menace.

Sur le plan politique, Buhari dit avoir noté avec fierté les succès enregistrés par les pays de la CEDEAO dans le domaine de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Buhari a remercié ses homologues pour « la confiance placée en lui et pour leur appui aimable » pour avoir dirigé l’organisation sous régionale pendant un an.

L’allocution de bienvenue de Buhari a été suivie de celles du Président de la Commission de la CEDEAO M. Jean-Claude Kassi Brou, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Dr Mohamed Ibn Chambras et du Président de la Cour Pénale Internationale (CPI), le juge Chile Eloé-Osuji.

Outre Muhammadu Buhari du Nigeria, les autres Présidents de la CEDEAO qui ont fait le déplacement a Abuja pour le sommet de la CEDEAO sont les Présidents Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Adama Barrow de la Gambie, Nana Akufo-Addo du Ghana, Alpha Condé de la Guinée, José Mário Vaz de la Guinée Bissau, George Weah du Libéria, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Julius Maada Bio de la Sierra Leone et Faure Gnassingbé du Togo. Les absents sont les Présidents du Cap Vert et du Sénégal.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Depuis Grand Lahou, Simone Gbagbo : « Bédié et Gbagbo s...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Grand Lahou, Simone Gbagbo : « Bédié et Gbagbo se sont retrouvés pour mettre en place une couleur unique de notre pays »
Politique
 
Cameroun: La Cemac veut mettre la commission au cœur du processus des...
 
 
Cameroun: La Cemac veut mettre la commission au cœur du processus des réformes
Côte d'Ivoire: 2020, à Grand-Lahou, Simone plaide pour que l'Etat proroge le délai des CNI afin qu'elles servent pour les votes au prochain scrutin présidentiel
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, à Grand-Lahou, Simone plaide pour que l'Etat...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI,  deux assemblées générales  des femmes « GOR » et du camp Affi, le même jour à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, deux assemblées générales des femm...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handicapées dans les institutions publiques et entreprises privées conformément à la loi
Politique
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
CEDEAO : 55e sommet à  Abuja, sécurité et monnaie unique à  l'ordre du jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
DRAMANE a tellement peur de sa politique interne, qu'il est obligé de voyager chaque mois.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vive nos chefs d'état !!!... Je valide l'ordre du jour. Le terrorisme est réel surtout chez nos voisins maliens, burkinabés sans oublier boko aram au Nigéria. Pour la monnaie, nous avons déjà  eu la fumée blanche. Gérons les détails techniques pour avancer. Yesssss... On avance dans la zone UEMOA grà¢ce au président ivoirien, le pilier de cette zone... Yes. On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Ce machin de Cedeao n'est qu'un ramassis de dictateurs et un club d'amis destructeurs de l'Afrique de l'Ouest. Les peuples Ouest-Africains ne se reconnaissent pas de cette coquille vide
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Bon ok. Mes felicitations a tous les chefs d'etats qui ont fait une avancé majeure de la bonne gouvernance permettant d'avancer sur le dossier de la monnaie unique. Mais que vient faire le president de la cpi a une reunions qui concernes les chefs d'etats de l'afrique de l'ouest et dont nous avons pour ordre du jour la monnaie unique de la zone cedeao?... Pffff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement