Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Projet de recomposition CEI, Affi N'guessan «c'est une initiative  parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n'engage nullement l'AFD et le FPI»
 

Côte d'Ivoire: Projet de recomposition CEI, Affi N'guessan «c'est une initiative parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n'engage nullement l'AFD et le FPI»

 
 
 
 15638 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 juillet 2019 - 07:30

Affi N'guessan à  Cocody Vallon (Ph KOACI)

© koaci.com - Vendredi 5 Juillet 2019 - L’annonce de la recomposition de la Commission électorale Indépendante (CEI) par le gouvernement ne semble pas rencontrer suscite déjà  des réactions au sein des partis d’opposition.

La branche du Front populaire ivoirien dirigée par Pascal Affi Nguessan et l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) disent –ils ne pas se sentir concernées par cette recomposition de la CEI qu’ils qualifient de parallèle, personnelle et solitaire.

« A l'issue du conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2019, le porte-parole du gouvernement a annoncé l'adoption d'un projet de loi portant recomposition de la CEI. Dans la forme, Le texte adopté en conseil des ministres est unie initiative parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n'engage nullement l'AFD et le FPI .Dans le fond, ce projet du gouvernement n'apporte pas de réponse à  la question de l'équilibre dans la composition de la Commission. Au con-traire, il maintient la mainmise de la majorité présidentielle sur la CEI avec 7 représentants sur 15 membres (47%) contre 3 membres pour l'opposition (20%) et 5 pour la société civile (30%)», a martelé Pascal Affi Nguessan au cours d’une conférence de presse qu’il a animé hier au siège de son parti de Cocody les deux plateaux vallons, comme constaté sur place par KOACI.

Affi Nguessan estime que cette initiative du gouvernement n'est pas le résultat du dialogue politique avec les partis politiques et la société civile.

Pour lui les négociations, entamées depuis janvier 2019 entre le gouvernement, les organisations de la société civile et les partis politiques en vue de l'adoption d’une CEI consensuelle, ne sont pas achevées.

« La première étape de ce dialogue a enregistré 11 propositions différentes émanant des 11 organisations participant aux négociations. Le PV de cette étape mentionne des points d'accord et d'autres points sur lesquels les discussions doivent se poursuivre. Le FPI et l'AFD sont dans l'attente de cette seconde étape du dialogue politique», a ajouté le président du conseil régional du Moronou.

Même s’il dénote un déséquilibre dans la composition des commissions locales de la CEI, le porte-parole de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire a souhaité « une CEI ni à  la solde de l’opposition ni à  la solde du parti au pouvoir».

Enfin, l’infirme branche du FPI que dirige Affi et l'AFD appellent-ils le gouvernement à  reprendre et à  poursuivre les négociations en vue d'assainir totalement le cadre juridique et institutionnel des élections et de garantir des élections démocratiques et apaisées en 2020.


Faute de quoi, ils promettent se donner tous les moyens pour que le gouvernement accepte de revenir sur la table de négociation.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Projet de recomposition CEI, Affi N'guessan «c'est une initiative parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n'engage nullement l'AFD et le FPI»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
DRAMANE organisera et ira forcément aux élections avec "son nouveau Coran"(pardon sa Nouvelle CEI). Il se prend pour l'Ange GABRIEL(pere Biologique de Jesus Christ) qui a donné des directives á Jésus et á Mahomet. DRAMANE oublie aussi que Ange GABRIEL est mort depuis.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
vraiment attitude personnelle et solitaire du gouvernement. Un passage en force décidé par ceux qui ont peur de la perte du pouvoir. Il ne s'agit pas d avoir une CEI pro opposition ou anti opposition mais neutre. Ne donnez pas l'occasion aux va-t-en-guerre de réussir ce qu ils savent faire le mieux c est à  dire mettre l'huile sur le feu et prendre leurs jambes à  leurs cous quand ca chauffe. Confiez simplement l'organisation des élections à  la société civile. Il y a encore en Côte d Ivoire des gens qui ont le sens de la justice et de la droiture.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand tout homme INTELLIGENT analyse la future "Nouvelle CEI" on s'en rend compte que c'est un RDR qui dirigera cette commission. l'opposition n'aura que 3 voix contre 12 ..puisque c'est DRAMANE qui imposera les représentants des autres corps, Societé civil ,Magistrature etc etc... Ne prenez pas les vrais ivoiriens pour des "CONS"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
la ou l'opposition se cache c'est la ba que le pouvoir dort. la stratégie de l'opposition est bien connue. ils veulent faire trainer les choses jusqu'à  la fin de mandat de chef de l'état en suite appeler les gens a la désobéissance civile pour obtenir un gouvernement de transition. sinon nous savons tous que le pouvoir ne va jamais laisser l'opposition contrôler la cei donc pourquoi tant de cinéma ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Une cei toujours inféodée au pouvoir du sanguinaire et dictateur de sindou!!?? C'était donc cela la fameuse réforme qu'on nous avait annoncée ? Des ultra majoritaires qui s'accrochent à  leur cei ou refusent une cei neutre!! Mdrrrr. Que des plaisantins.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
COMME PRÉVU L'OPPOSITION REJETTE TOUT CHANGEMENT À LA CEI SI LEURS DÉSIRS NE SONT TOTALEMENT PRIS EN COMPTE PAR LE POUVOIR. AUCUN POUVOIR RESPONSABLE ET SÉRIEUX N'ACCEPTERA CELA. DONC LES OPPOSANTS LE SAVENT PERTINENAMENT MAIS ILS SONT DANS LEUR RÔLE. S'OPPOSER POUR S'OPPOSER.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
SAKINE nous dis: "sinon nous savons tous que le pouvoir ne va jamais laisser l'opposition contrôler la cei " Et pourtant c'est ce que le rdr avait réclamé en son temps au pouvoir Gbagbo non? Quesqui a changé maintenant pour que l'opposition composé du FPI et du PDCI normalement majoritaire n'ai pas le contrôle de la CEI? Ah j'oubliais: le rdr avait sa rébellion pour faire du chantage. Implicitement Ouattara et ses ouailles sont entrain de faire comprendre aux opposants qu'il faut faire comme eux sinon ils n'auront pas le contrôle de la CEI. Heureusement qu'on a Soro avec nous...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
YAIRAILON, expliqué nous ce qui a changé entre 2010 où le rdr et ses alliés du PDCI et ses FN avaient la majorité à  la CEI et maintenant? Aujourd'hui le pouvoir Ouattara est opposé au PDCI, au FPI, et à  la coalition de Soro ex FN. Normalement dans un tel cas de figure Ouattara doit reconnaitre sa minorité et accepter de donner le contrôle de la CEI à  son opposition, in peu comme avait été contraint Gbagbo de le faire avant 2010. A joins que
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Meni
Donnons l'organisation des élections au ministère de l'intérieur tout simplement.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Yairailon, on s'oppose pas pour s'opposer, toi même en être pensant, quand tu regardes cette compositation là , est-ce qu'elle réflète la neutralité? Il faut réfléchir avant de dire des conneries.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Ce sont les populations qui votent pour choisir un President et non pas les membres de la CEI. Vraiment, en Côte d'Ivoire il n'y a vraiment pas de parti d'opposition que des ignares. Ça sent le boycott. Et bien le RHDP passera haut les mains.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ENERGENCE2020,VOUS FAITES EXPRES LE CONTEXTE N'EST PAS LE MÊME. IL N'Y A PLUS l'ONU, LICORNE, CEDEAO, MÉDIATEURS, DE REBELLES, LE PAYS N'EST PLUS DIVISÉ. VOILÀ CE QUI A CHANGE MON "AMI". ALORS LE POUVOIR CONTRÔLE LE PAYS ENTIÈREMENT, TOTALEMENT DANS TOUTES CES DIMENSIONS POLITIQUES ET SÉCURITAIRES.C'EST TOUT.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Seplou1er , on va voir ce qu'en diront vos mentors de la communauté internationale. Au rdr, plus vous êtes repu plus vous devenez amnésique. Regarde seulement si la communauté internationale qui vous a installé acceptera de vous laisser aller aux élections tout seul. Moi j'ai comme l'impression que ce qui ext arrivé à  Bedie, Guei et Gbagbo va inéluctablement arriver à  Ouattara afin que la boucle soit bouclé. Hummm
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vous les frontistes aviez applaudi la CEI défunte qui vous octroyait près de 50 pourcent des représentants sans chier. Aujourd'hui le pouvoir réduit cela et la rend plus equilibrée conformément aux suggestions de la Cour Africaine mais vous chiez. Ecoutez, une minorité de haineux et aigris ne va arreter la marche de notre pays. J'ai une solution, BOYCOTTEZ donc... Faites comme les opposants dindons du Togo... Notre pays va avancer avec le peuple et la majorité... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui, pourquoi pas @6c, comme les nouveaux aigris et haineux du vieux connard bédié du PDCI le faisaient avec ECB ? On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
YAIRAILON donc vous attendez l'intervention de la communauté internationale pour changer de posture? C'est à  cause de set état d'esprit animant Ouattara que j'ai de tout temps penser ce Monsieur n'a aucun leadership. C'est juste un chef de clan ou plutôt un chef de gang.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Yairailon merci de reconnaitre que l'opposition d'aujourd'hui est plus responsable que celle d'hier qui est à  la base des rebellions et division du pays, malgré le côté va-t-en guerre prononcé du Gvt actuel. C'est sur que le Gvt contrôle entièrement le pays tant au niveau politique que sécuritaire????. MMDDRRRRRR!!!!!!. Quant on a assiste, au règne de la violence politique sans tenir compte de son opposition, cas de la cei ou il fait un passage en force. Quant au niveau sécuritaire, on protège les microbes et qu'on bataillonne la libre expression. Ya-t-il mieux que cela pour entretenir la chienlit ou le désordre qui peut t'exploser au nez à  tout moment sans crier gare????. Surtout que dramane a à  côté de lui campaoré, qui pensait aussi contrôlé son pays au niveau politique que sécuritaire comme il le fait. Le Responsable qui contrôle son pays c'est celui qui sait lire et comprendre son peuple. Tout le reste ce sont des bouffons qui fuient dès les premiers coups d'esclandres, prouvant ainsi, à  part bander des muscles de femmelettes, ils ne contrôlent rien en fait!!!!. Autre chose, et ceci à  titre privée et pour ta culture personnelle. Écrire en lettre majuscule en français, revient à  parler fort, voire même crier!!!!!. On peut pousser un coup de sang!!!, mais pas tout le temps, car cela revient à  ne pas avoir reçu d'éducation.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
DE QUELLE FPI VOUS PARLEZ?VOUS ETES DIVISÉ ET VOUS PARLEZ DANS UNE AFFAIRE D'ÉLECTION.SOYEZ UNIS D'ABORD.FAIRE DU BRUIT NE SERT À RIEN, ON NE ÉCOUTERA PAS. CE QUI EST SÛR CE POUVOIR PARTIRA UN JOUR SELON LA VOLONTÉ POPULAIRE À TRAVERS UNE ÉLECTION PROPRE ET TRANSPARENTE.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
GOUGNON VOUS VENEZ D'ARRIVER AU PAYS. SINON IL Y'A EU PLUSIEURS TENTATIVES D'ATTAQUES EN 2011-2012-2013 QUI ONT TOUTES ÉCHOUÉES. ALORS NE ME DITES PAS QUE C'EST L'OPPOSITION QUI EST CIVILISÉE, SI CELA EST AVÉRÉ C'EST L'OPPOSITION QUI SERAIT À LA BASE DE CES ATTAQUES ALORS?JE COMPREND MAINTENANT POUR VOUS JUBILIEZ À L'ÉPOQUE. MALHEUREUSEMENT VOS VŒUX NE SE SONT PAS EXAUCÉS.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Yairailon, des attaques en 2011,2012,2013?????, mais de la part de qui ?????. Qu'on on parle d'attaque, il faut des preuves, alors j'attends tes preuves. De deux pour attaquer un pays, il faut des moyens financiers, tu vas nous dire sans faux fuyant qui dans l'opposition à  cette période avait ces moyens sachant que tous les comptes des militants FPI étaient bloqués et beaucoups jetés en prison, quand d'autres fuyaient le pays tant bien que mal????. Alors j'attends ta réponse, rigolo de martien va!!!!!. Eehh, ici là , nous ne sommes pas à  l'école coranique (Le Patriote), pour tout croire. Pour dire, il ne suffit pas d'affirmer, il faut des preuves à  ce que tu affirmes!!!!!. Alors j'attends tes preuves celui qui prétend "vivre au pays", s'il ne prend pas Mars pour la CI?????.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter