Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les forces ivoiriennes se forment sur la gestion électronique des données des transferts d'armes dans le pays
 

Côte d'Ivoire : Les forces ivoiriennes se forment sur la gestion électronique des données des transferts d'armes dans le pays

 
 
 
 4736 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 juillet 2019 - 15:01

La formation

© koaci.com – Samedi 06 Juillet 2019 -Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité international sur le Commerce des Armes (TCA), la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a initié un projet pour la mise en place d’une base de données sur les transferts d’armes en Côte d’Ivoire.


Ce projet, financé par le Secrétariat du TCA à  travers le Fonds d’affectation volontaire, a permis la conception d’un logiciel spécial visant à  recueillir les données issues des différentes commandes d’armes passées par les structures étatiques ivoiriennes.


A cet effet, un atelier de formation sur ledit logiciel s’est tenu à  Assinie Mafia, du 27 au 29 juin 2019, au profit des experts en la matière des structures que sont: le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense; le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (S-CNS); le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes ivoiriennes.


«La ratification par la Côte d’Ivoire, en 2015, du Traité sur le Commerce des Armes, a ouvert la voie à  différents chantiers visant à  la mise en œuvre dudit Traité. La mise en place d’une base de données électronique sur les transferts d’armes s’inscrit dans le cadre de la conformité aux dispositions du TCA, notamment celles relatives à  l’importation des armes par les États parties», a indiqué le Secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC, le Commissaire Divisionnaire-Major de Police, Léon Apauls Djokouehi, qui représentait le Président de la Commission à  l’ouverture des travaux.


Abondant dans le même sens, le représentant du S-CNS, M. Akpo Germain, Conseiller Technique chargé du suivi des ALPC, s’est réjoui de cette opportunité pour les experts des forces de renforcer leurs capacités «sur les outils et procédures de contrôle des transferts d’armes, conformément aux dispositions prescrites dans les articles 7, 8 et 9 du TCA, concernant notamment l’exportation, l’importation, le transit et le transbordement».


Durant trois jours, les experts des forces ont pu s’imprégner des exigences du TCA et partager leurs connaissances, au travers notamment d’exposés sur la mise en œuvre du TCA et des échanges sur les procédures d’acquisition d’armes en Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite eu droit à  la présentation générale du logiciel de gestion des transferts d’armes qui a été suivie d’une formation pratique durant laquelle les participants ont pu s’exercer sur cet outil avant de faire diverses recommandations.


Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier, le Colonel de Gendarmerie Ouattara Tiorna a, au nom des participants, exprimé toute sa satisfaction et félicité la ComNat-ALPC pour l’organisation de l’atelier et la mise à  disposition de ce logiciel de gestion des transferts d’armes.


Le représentant du S-CNS a, pour sa part, exhorté les experts à  faire bon usage de cet important outil qui doit également permettre au Secrétariat du CNS de produire plus aisément les rapports annuels à  transmettre au Secrétariat du TCA basé à  Genève (Suisse).


Il est revenu au représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Kouassi Kouadio Bertin, de prononcer les mots de clôture de l’atelier, après avoir également félicité la ComNat-ALPC pour la parfaite organisation de cet atelier.


Adopté le 02 avril 2013, et entré en vigueur le 24 décembre 2014, le TCA vise à  réguler les transferts internationaux d’armes conventionnelles.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants ivoiriens ont reçu...
 
 
Côte d'Ivoire: Formés à Barcelone, des impétrants  ivoiriens  ont reçu à Abidjan leurs certifications
Société
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et...
 
 
Cote d'Ivoire: L'école de police dotée de véhicules d'interventions et du matériel  dans le cadre d'un partenariat avec le PNUD
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants togolais au Bénin
Société
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants...
Togo il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarmes épinglés ce trimestre,  désormais les chefs des éléments indélicats  poursuivis
Société
Côte d'Ivoire: Lutte contre le racket, 21 policiers et 12 gendarm...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un site d'orpaillage mis aux arrêts
Abonnés
Côte d'Ivoire: Adzopé, les présumés meurtriers d'un soldat sur un...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les forces ivoiriennes se forment sur la gestion électronique des données des transferts d'armes dans le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Superbe.... Le professionalisme et l'accroissement de notre expertise dans tous les domaines....Notre pays bouge... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement