Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Résultats provisoires des municipales, UNIR en tête, ANC et C14 … suivent
 

Togo : Résultats provisoires des municipales, UNIR en tête, ANC et C14 … suivent

 
 
 
 4828 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 juillet 2019 - 08:32

Tchambakou Ayassor, le président de la CENI

© koaci.com– Samedi 06 Juillet 2019 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a proclamé les résultats provisoires des élections locales (municipales) tenues le 30 juin dernier.

Les résultats provisoires publiés hier vendredi à  Lomé par la CENI et qui concernent 114 communes sur les 117 donnent une large avance au parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), avec 895 sièges de conseillers municipaux, suivent ensuite des partis de l’opposition et des indépendants.

Dans l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est créditée de 134 sièges de conseillers municipaux, la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) avec 131. Du lot des autres partis ont peut citer entre autres l’Union des Forces pour le Changement (UFC) qui a recueilli 44 sièges de conseillers municipaux, le Nouvel Engagement Togolais (NET) 33 … et le Comité d’Action pour le Renouveau 17.

Outre ces partis et regroupements de partis politiques, des indépendants ont réussi à  se faire élire dans plusieurs communes dans le pays.

Au total sur les 1527 sièges en jeu, 1490 ont été pourvus, il reste les sièges à  pouvoir dans les communes de Avé 2, de Bassar 4 et Oti-Sud 1. Les élections locales qui se sont tenues le dimanche dernier n’ont pu avoir lieu dans les deux premières communes citées pour causes de problèmes techniques d’après la CENI et dans la troisième commune pour raison de violences intercommunautaires.

Le taux de participation sur le plan national est de 52,46% avec quelques variances à  savoir une forte participation des électeurs au nord du pays (plus de 96%) et de faibles taux de participation par endroit au sud dont dans le Grand Lomé (24,2%).

Après la proclamation des résultats provisoires du vote, les partis politiques, les regroupements de partis politiques et listes d’indépendants ayant pris part aux élections ont un délai de pour porter des recours contre les résultats.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Amon Tanoh : « Il ne faut pas que ce soit la politique...
 
 
Côte d'Ivoire: Amon Tanoh : « Il ne faut pas que ce soit la politique qui détermine les rapports entre les hommes »
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Reprise du procès de Gbagbo, les avocats de l'Etat to...
 
 
Côte d'Ivoire: Reprise  du procès de Gbagbo, les  avocats de l'Etat toujours contre une révision des  conditions de sa liberté, les explications de la CPI
Bénin: Soleil FM, radio de l' opposant Sebastien Ajavon, licencie tous ses employés
Politique
Bénin: Soleil FM, radio de l' opposant Sebastien Ajavon, licencie...
Bénin il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Bédié depuis Daoukro : « Voici pourquoi nous voulons reconquérir le pouvoir en 2020 »
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié depuis Daoukro : « Voici pourquoi nous voulo...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: L'église catholique annonce une marche le 15 février  pour des élections apaisées en octobre 2020
Politique
Côte d'Ivoire: L'église catholique annonce une marche le 15 févri...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Togo : Résultats provisoires des municipales, UNIR en tête, ANC et C14 … suivent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
🇹🇬🇹🇬🇹🇬Vive la démocratie au pays frère du Togo... Oui, les opposants clowns togolais ont enfin regagné le jeu démocratique... Je le martèle en tant qu'observateur, regardez partout partout et partout dans le monde. Aucun boycott n'a jamais rien apporté dans 99.9 % dans aucun pays dans aucune DEMOCRATIE. C'est un hara kiri pur et simple.. Même en Birmanie, ils ont eu quoi de bon avec cette pratique ? Chez qu'ont-ils gagné les sauvages bétés et assimilés frontistes dans leur boycott pendant des années ? ZÉRO POINTÉ... Aujourd'hui, s'ils veulent qu'ils boycottent encore avec le vieux sénile saoulard de 85 ans pour une CEI bien equilibrée à  l'opposé de celle du chenapan adultérin gbagba...On avance... Le peuple avance... 🇹🇬🇹🇬🇹🇬🇹🇬
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
damien9019
Tu as une drole definition de la democratie; lorsque les militaires rentrent a la maison avec les urnes apres le vote... c'est ca la democratie.... Ton putchiste de president (Ouattara) qui vient demander aux opposants d'accepter les resultats tels qu'ils sont et que... patati patata... c'est ca tu appelles democratie. Observe bien les yeux de ton putchiste de president et dis moi ce que tu as remarque' apres je reviens eclaircir ta lanterne. 2020 c'est bientot non ????? Il n'aura pas le temps de vendre l'Afrique francophone.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quel Imbécile ce dernier dernier dindon frontiste !!! Quand vous déchirez les PV en direct à  la directe je crois que c'est dans ta case crasseuse de bété et assimilé sauvage que tes ascendants t'ont appris que cela est démocratique ? Quand on est défait par une coalition comme le RHDP et qu'on décide de bruler le pays comme la vipère aux cornes simone et le tueur gbagba l'ont dit pour ne rien laisser au vainqueur à  gouverner, c'est la démocratie selon tes géniteurs ? Quand on utilise les forces de l'ordre pour terroriser et menacer les commissaires de la Commisson, c'est tes ascendants qui appellent cela démocratie ? Oui, 2020 est déjà  là , on attend le retour du sauvage gbagba en septembre et comment il va rentrer. Faites-vous peur pauvre Imbécile bété et assimilé maudit comme tes aïeux... Cetre fois le pisseur gbagba du bunker n'aura pas de hilet mais deux balles bien placées entre ses yeux de satané sans oublier toi et tes ascendants maudits... Ouvre ce qui te sert d'yeux, le pays avance... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement