Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Du Niger, Akufo-Addo part en France pour travail et congé
 

Ghana : Du Niger, Akufo-Addo part en France pour travail et congé

 
 
 
 4868 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juillet 2019 - 15:17

Nana Akufo-Addo (ph)

© koaci.com– Lundi 08 Juillet 2019 – Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo se rend ce lundi en France pour une visite officielle de trois jours à  l'invitation du dirigeant français Emmanuel Macron et prendra ensuite un congé d’une semaine dans le cadre de son congé annuel.

Avant de s’envoler pour la France, Akufo-Addo était depuis le samedi dernier à  Niamey au Niger, pays dans lequel il a pris part à  la 12ème session extraordinaire de l'Assemblée de l'Union Africaine.

En France, outre la tenue de pourparlers bilatéraux visant à  approfondir les liens de coopération et d’amitié entre le Ghana et la France, les deux Présidents rencontreront des membres de la communauté ghanéenne et prononceront de discours au Forum des affaires France-Ghana. Akufo Addo visitera le port de Marseille et tiendra des réunions avec des multinationales françaises telles que Total et la Société Générale.

Selon la présidence ghanéenne, le Président Akufo-Addo quittera la France le jeudi 11 juillet et prendra un congé d’une semaine dans le cadre de son congé annuel. Il regagnera Accra le 18 juillet 2019. Pendant l’absence du Président Akufo-Addo dans le pays, l’intérim sera assuré par le vice-président Mahamudu Bawumia.

Ajoutons que lors de la 12ème session extraordinaire de l'Assemblée de l’
UA au Niger, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a choisi le Ghana comme pays hôte du secrétariat de la Zone de libre-échange du continent africain (ZLEC).

Suite à  cette désignation, le Président ghanéen a déclaré que « c'est un privilège que, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, la responsabilité d’accueillir une importante institution panafricaine ». Il a assuré ses collègues chefs d'Etat que le Ghana mettra à  la disposition du secrétariat toutes les facilités nécessaires, de manière à  ce qu'il puisse fonctionner comme une organisation de classe mondiale.

Le mandat principal du secrétariat consistera à  mettre en œuvre l'accord du ZLEC qui a depuis été ratifié par 25 États membres de l'UA.

Le ZLEC est un accord commercial conclu entre 49 Etats membres de l'UA dans le but de créer un marché unique, suivi de la libre circulation des personnes et d'une union monétaire unique. Il a été signé à  Kigali, au Rwanda, le 21 mars 2018.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement