Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : UEMOA, fin de la 21ème session ordinaire,  Ouattara rassurant : «il n'y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu Eco et l'Euro »
 

Côte d'Ivoire : UEMOA, fin de la 21ème session ordinaire, Ouattara rassurant : «il n'y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu Eco et l'Euro »

 
 
 
 9338 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 juillet 2019 - 09:19

 Alassane Ouattara à  l'ouverture vendredi à  Abidjan (ph KOACI)



© koaci.com — Samedi 13 juillet 2019 —Débutée hier à  Abidjan, la 21ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a pris fin ce vendredi en soirée. 


Au terme de cette rencontre, le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara a au cours d’une rencontre avec la presse affirmé qu’il n’y aura pas de changement de parité entre l’ECO et l’EURO


«Si l’ECO devait venir à  exécution ou à  adoption en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu ECO et l’EURO. Aujourd’hui, le taux d’échange de l’Euro par rapport au FCFA est de 655,9 et bien sure si les chefs d’Etat décidaient l’année prochaine de changer le FCFA en Eco parce que nous avons respecter tous les critères de convergences, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat, » a expliqué, Alassane Ouattara.


Le chef de l’Etat ivoirien souhaite que les pays de la CEDEAO adhèrent à  cette idée de l’UEMOA, lors de la mise de l’ECO.


 
«Il n’y a pas que les pays de l’UEMOA, nous souhaitons que, à  l’occasion de la mise en œuvre de l’ECO que d’autres pays puissent se joindre à  nous et que ce ne soit pas huit pays mais dix pays, 12 pays pourquoi pas 15 pays et jusqu’au bout de ce processus, »a-t-il mentionné.
Il est persuadé que ce processus prendra plusieurs années, car l’Union européenne a pris une dizaine d’année pour l’EURO


Ouattara soutient que ce taux d’échange fixe vis-à -vis de l’EURO va bien servir les économies, maîtriser l’inflation et permettre d’avoir les taux de croissance les plus élevés du continent.


«Ce taux d’échange va nous permettre d’améliorer la gouvernance dans tous les secteurs et surtout offrir des meilleures conditions de vie pour les populations,» a ajouté le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.


Par ailleurs au cours des assises d’Abidjan, les huit Chefs d’Etat de l’UEMOA ont signé les traités portant modification des dispositions du traité de l’UEMOA du 20 juin 2007 relatifs à  la dénomination du Conseil régional de l’épargne public et des marchés financier.


Cette structure a changé de nom et deviendra l’Autorité des marchés financiers de l’UEMOA.


 
«Il s’agit pour les chefs d’Etat soucieux de la nécessité d’assurer une distinction entre la dénomination du conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers et celles de certaines collectivités publiques et locales et territoriales des états membres de l’union, »se sont justifiés les chefs d’Etat.


Ils souhaitent aussi se conformer à  la terminologie qui caractérise les régulateurs de marché financier au plan international.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Les travaux du 4è Pont reliant reliant la commune de Yo...
 
 
Côte d'Ivoire: Les travaux du 4è Pont reliant reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau avancent correctement malgré quelques difficultés
Economie
 
Togo: Baisse des prévisions budgétaires de l'Assemblée nationale pour...
 
 
Togo: Baisse des prévisions budgétaires de l'Assemblée nationale pour 2020
Côte d'Ivoire: Enième réunion sur le Cacao à Berlin, que peuvent espérer les producteurs qui n'y sont pas  associés ?
Economie
Côte d'Ivoire: Enième réunion sur le Cacao à Berlin, que peuvent...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire: NSIA Banque CIV finalise la reprise des activités de Diamond Bank CI
Economie
Côte d'Ivoire: NSIA Banque CIV finalise la reprise des activités...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: Hien Yacouba fonde beaucoup d'espoir sur Philippe Légré pour l'aboutissement des dossiers relatifs aux projets de développement du Port
Economie
Côte d'Ivoire: Hien Yacouba fonde beaucoup d'espoir sur Philippe...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : UEMOA, fin de la 21ème session ordinaire, Ouattara rassurant : «il n'y aura pas de changement de parité entre le FCFA devenu Eco et l'Euro »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
golokpan
Voilà  le résultat du travail de votre PhD. Qui t'a dit que les ivoiriens sont d'accord avec la soumission à  la France. Nous sommes fatigués de travailler pour des générations de français.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
C'est bizarre de constater que face à  Dramane, les autres chefs d'état de l'UEMOA sont devenus muets.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
On avance donc... Précision de taille pour cette parité... Vraiment les sauvages bétés et assimilés frontistes sont des sorcières. Vous avez pleurnicher ici en chiant même dans les cases de vos mères pour abolir le CFA...Votre chenapan gbagba pendant 10 ans n'a rien foutu. Aujourd'hui le boss bosseur Ouattara vous donne votre voeux en tant que pseudo panafricaniste aigri et haineux, mais vous vous plaignez encore. Nous l'avons toujours dit vous êtes de vraies sorcières bétés et assimilés... Rien des accomplissements du titan bosseur Ouattara ne vous satisfera... On avance donc.. Pauvres imbéciles congénitaux...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ce monsieur Dramane Ouattara est une honte pour l'être noir, une honte pour l'Afrique, une erreur humaine.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YOROSUN
Salut a tous les Koacinauts. Je voudrais juste dire qu'une nouvelle monaie en remplcement du FCFA qui laisse en etat l'actuelle PARITE entre l'EURO (1EURO=665 FCFA, et 1 Dollar=550 FCFA) est un simple habillage , un simple changement de nom qui n'apportera rien tout comme le FCFA aux populations Africaines dont les productions sont pratiquement prises cadeau par les Europeens et Americains. Alors si la nouvelle monaie ne pourra pas resoudre cette grave disparite au niveau de la Parite entre le CFA et les autres monaies avec lesquelles les Africains sont pilles c'est vraiment inutile de nous faire esperer pour rien. Car tout l'espoir du continent se trouve veritablement dans le changement reel de la parite
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YOROSUN
Je doute fort que le President Ivoirien Ouattara s'engage honnetement en la faveur d'une nouvelle monaie autre que le FCFA. Car ce dernier a toujours fait les eloges de cette monaie coloniale. La preuve est que deja la parite de la nouvelle monaie ECO ne changera pas par rapport a l'actuelle parite du FCFA qui est extrement faible et de ce fait tue les producteurs africains. Ne comptons donc pas sur Ouattara et les autres france africains pour creer une monaie avec ces messieurs c'est une monaie MORT-nee
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YOROSUN
L'Europe et l'Americaine n'ont pas les matieres premieres necessaires a leurs industries et autres mais la quasitotalite de ces ressources se trouve en Afrique. Alors en elevant fortement la parite de leurs monaies c'est pour avoir ces ressources a tres bas pris et se faire enorment de richesse au detriment des africains alors si les africains sont suiffisamment conscients de cette situation il leur revient a eux de resoudre ce problem soit en augmentant la parite de leurs monaies a un niveau qui arrange leurs producteurs si ce n'est pas le cas c'est de la pure façade.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YOROSUN
Je vous informe que le Ghana qui a deja fait des progres remarquable au niveau de la parite de sa monaie par rapport au Dollars et a l'Euro ne pourra pas entrer ds la nouvelle monaie si la parite reste en etat car il ya plus de 4 ans de cela que 1 Dollars= 4.27 Cedis. Or actuellement, 1 Dollars= 550 FCFA donc qui dit mieux ? Les producteurs Ghaneens gagnent plus que les Ivoiriens raison pour laquelle ces dernieres annees les producteurs Ivoiriens courent tous aller vendre leur CACAO au Ghana.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Ce n'est pas pour rien que la bouche de Dramane est tordue et ses yeux sont désaxés. Ce type est à  pendre. Il est une erreur humaine. Il ne travaille que pour la France. Et il se permet de trahir les chefs d'état africains en sabotant les accords qu'ils ont pris ensemble. Ils avaient tous convenu que l'ECO sera flexible. Dramane était d'accord. Et puis il est allé voir Macron, et maintenant il dit que l'ECO doit être fixe et indexé à  l'Euro. C'est de la trahison. Les autres chefs d'état se sentant trahis ne sont pas du tout contents de lui . Ils ne vont pas accepter que l'ECO soit fixe et indexé à  l'EURO. Ce qui veut dire que Dramane vient de saboter le projet de création de la monnaie commune pour conserver le Franc CFA afin de satisafaire la France. Dramane ce traître au service de la France ne mérite pas d'être un président africain. Il fait honte aux Africains...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Qui dit que la Côte d'Ivoire va mal? 8 chefs d'États dans un pays qui va mal, pour signer des documents essentielles à  l'évolution de leur pays. On n'a pas vu ça sous le règne catastrophique de gbagba. Avec le gourou Wattra, ces présidents viennent très souvent en pèlerinage dans notre pays..."qui dit mié " 😂😂😂
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Oh quel malheur ! Ce mossi sanguinaire est un virus, un microbe, un parasite qui détruit notre pays et l'Afrique tout entière. C'est un démon missionné pour anéantir l'Afrique. Comment peut on comprendre qu'a la veille d'un si important sommet, cette gangrène aille lécher le cul du jeune macron et vienne planter là¢chement un poignard dans le dos de toute l'Afrique. Les africains de l'ouest n'accepterons jamais qu'un malade leur dite la marche a suivre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand on entend une apprentie sorcière frontistes encagoulée faire des analyses bornées à  sens unique, il faut en rire. On ne change pas comme ça une parité du jour au lendemain pour ne pas créer des chocs monétaires ou systémiques à  nos économies qui vont essentiellement ébranler les petits agents économiques. Cette parité est pour le court-terme et/ou moyen-terme et sera ajuster en fonction de la conjoncture ... Alors ? La parité d'une monnaie s'évalue toujours à  deux niveaux car on importe pour la survie de nos économies et on exporte aussi... L'Argentine le Mexique, Egypte, Afrique du sud, Maroc... etc..etc... ont une parité moins forte avec le dollar comparé au Ghana mais que vaut le minime Ghana devant ces pays ? En plus cet apprenti frontiste n'a rien compris de la raison de l'échec du Ghana à  satisfaire les critères pour simples de convergence... Va lire encore tes livres bleus de frontistes... Quand la réalité rattrappe l'ignorance il faut ranger son petit clavier...Pour finir, c'était quoi la parité des cancres bétés et assimilés frontistes du MIR sous le minable gueulard gbagbaaaa ??? On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
La côte d'ivoire est un maillons important dans le sytème économique de UEMOA et wattara le sait.Il sait très bien que la côte d'ivoire a le droit de veto dans cette affaire de libéralisation économique des _ pays .L'épée de Damoclès plane sur la tête des chefs d'états des 7 autres pays qui seraient tentés de faire une rébellion ou de le quiter sans l'aval de la france.Un accord qu'il n'auront d'ailleurs jamais.Nous somme vraiment dans la merde tant que wattara et ses poulains resterons à  la tête de la côte d'ivoire.Voilà  ce qu'il faut retenir au finish.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
PEACE101 c'est quoi tu appelles choc monétaire? Lorsqu'on est un ignorant comme toi, on avance pas les expressions comme tu le fais là . Pour une indépendance économique avec la création de sa propre monnaie tu prédis un choc monétaire. il aura lieu entre quels pays? Quand tu es propriétaire de ta monnaie tu la rends flexible pour plus de compétitivité de tes produits sur le marché international. Qui te permet d'engranger d'énormes plus values pour financer tes projets de développement. Or sa fixité paritaire avec une monnaie forte la rend automatiquement forte qui impacte négativement sur tes échanges à  l'extérieur. Raison pour laquelle nous recourons toujours aux crédits pour financer nos chantiers. Et un président lucide devra lutter pour obtenir l'autonomie économique. Mais puuuuffffff! avec ce mossi là  c'est autre chose qu'il sert aux gens.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement