Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Cour d'assises de Lomé, 64 dossiers à  juger pour plus de 100 accusés
 

Togo: Cour d'assises de Lomé, 64 dossiers à  juger pour plus de 100 accusés

 
 
 
 2432 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 juillet 2019 - 20:26

Le ministre Puis Agbétomey, au milieu, à  l’ouverture des assises et un extrait de la programmation (ph 1&2)

© koaci.com– Mardi 16 Juillet 2019 – La Cour d’assises de la Cour d’Appel de Lomé tient en ce mois de juillet sa session 2019 et a commencé par examiner en audiences publiques 64 cas liés à  des affaires entre autres trafics de stupéfiants, homicides volontaires, enlèvements et détournements de deniers publics

Les audiences publiques qui sont étalées sur trois semaines ont un caractère éducatif et instructif et vont aider à  cerner le respect des droits de l’Homme et l’édification de l’Etat de droit. Elles ont débuté le lundi 15 juillet à  Lomé après la cérémonie d’ouverture présidée par Puis Agbétomey, le ministre togolais de la Justice, garde des Sceaux.

Sur les 64 affaires, près de la moitié, soit 25, est liée aux trafics de stupéfiants. Les autres dossiers concernent entre autres 18 cas d’atteinte à  la vie des personnes, 7 pour pédophilie … et 7 cas pour viol.

Les différents cas concernent plus de 100 accusés. Le coût de ces assises se chiffre à  environ 53 millions F Cfa, financés conjointement par l’Union Européenne pour plus de 40 millions, via le Programme d’Appui au Secteur de la Justice, et le reste par l’Etat togolais.

A l’ouverture de la session, le président de la Cour d’Appel de Lomé, M. Kominte Dindangue, a invité chaque intervenant, juges accesseurs, avocats généraux, jurés, avocats, greffiers, huissiers et forces de l’ordre, à  jouer parfaitement sa partition pour permettre à  chaque accusé d’être fixé sur son sort. Les assises prendront fin le 03 août 2019.

Soulignons que la Cour d’assises est la juridiction pénale compétente pour juger les crimes, c’est-à -dire des infractions les plus graves (meurtre, viol etc.).

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

(+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008