Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia-Guinée :  Points saillants des discussions Weah-Condé, une compagnie aérienne en gestation
 

Liberia-Guinée : Points saillants des discussions Weah-Condé, une compagnie aérienne en gestation

 
 
 
 4901 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juillet 2019 - 20:54

Les Présidents George Weah et Alpha Condé suivant une explication (ph)

© koaci.com– Mercredi 17 Juillet 2019 – Le Président libérien, George Weah, a effectué du 11 au 13 juillet 2019 une visite officielle de deux jours à  Conakry en Guinée chez son homologue Alpha Condé afin de redynamiser la coopération entre leurs deux pays.

Cette visite se situe non seulement dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité existant entre la Guinée et le Libéria mais aussi a mis un terme aux rumeurs selon lesquelles il y aurait une distance entre Weah et Condé.

Pour ce voyage en Guinée, le premier depuis son arrivée au pouvoir, Weah a mis l’accent sur l'importance pour le Libéria et la Guinée d'élargir et de consolider la coopération bilatérale de longue date entre les deux voisins ouest-africains.

Selon la présidence libérienne, les Présidents Weah et Condé ont chargé leurs ministres respectifs de travailler au niveau bilatéral pour assurer la mise en œuvre efficace du mémorandum d'accord concernant le transport des ressources naturelles en provenance de la Guinée, signé le 25 octobre 2013 par les Présidents des deux pays. L'accord de mise en œuvre doit être discuté et finalisé plus tard le 31 août 2019.

Dans le but de redynamiser les échanges entre le Liberia et la Guinée, Weah a abordé la question de la non-existence de liaisons de transport directes entre les deux pays, que ce soit par voie aérienne ou ferroviaire.

Sur ce point, la présidence libérienne a annoncé que les gouvernements libérien et guinéen ont exprimé leur volonté de créer une compagnie aérienne desservant les pays de l'Union du fleuve Mano afin d'assurer la mise en œuvre efficace du mémorandum d'accord concernant le transport des ressources naturelles en provenance de la Guinée, signé le 25 octobre 2013 par les deux pays.

La Guinée et le Liberia s'engagent à  appliquer une convention sur l'extradition de toutes personnes en conflit avec la loi dans l'un des deux pays.

Dans le domaine de l’éducation, les deux Présidents ont demandé à  leurs ministres respectifs de lancer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation en anglais et en français et d'entamer des discussions dans le cadre de la coopération pour une utilisation efficace des ports des deux pays.

Sur le plan sécuritaire, le Président Condé a rassuré Weah que la Guinée ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser le Libéria et vice-versa. Le Président guinéen a rappelé qu’à  chaque fois qu’il y a eu des conflits au Libéria, la Guinée est intervenue pour apporter son soutien pour retour à  la paix.

Enfin sur un ton d’humour et eu égard à  la popularité de l’ancien joueur de football devenu Président, Condé a déclaré que Weah connaît très bien Conakry et la Guinée et qu’il doute de pouvoir gagner une élection face à  Weah à  Conakry.

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement