Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, des ivoiriens de la diaspora rejettent le projet de recomposition et appellent à la mobilisation
 

Côte d'Ivoire: CEI, des ivoiriens de la diaspora rejettent le projet de recomposition et appellent à la mobilisation

 
 
 
 3500 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 juillet 2019 - 13:13

Plateforme UDCI en réunion à Paris (Ph KOACI)


Des Ivoiriens de la diaspora ne sont pas restés en marge du débat sur la question de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI).


Réunis au sein de la plateforme de l’union de la Diaspora pour la Côte d’Ivoire (UDCI), ces ivoiriens de l’étranger ont affirmé dans une déclaration dont KOACI dispose d’une copie que le pouvoir ivoirien est en train de mettre en place une CEI qui n’est pas indépendante et comporte en cela tous les germes de conflits.


L’UDCI né en France en janvier dernier et qui comprend le PDCI, le FPI, le Cojep déclare que la recomposition de la CEI proposée par le gouvernement et adoptée en commission à l’Assemblée nationale souffre d’un manque de consensus puisque.


L’UDCI soutient que l’opposition n’a pas été associée et que malgré la refonte de l'institution en charge des élections comme l’a demandé la Cour africaine des droits de l’homme, n’a pas été respectée.


 

Roger Tagnon, porte-parole de l’UDCI a invité les Ivoiriens à s’unir pour se mobiliser contre l’imposture du pouvoir qui risque d’entraîner le pays vers des lendemains incertains.


« Préoccupée par le besoin de réconciliation et de paix que la population ne cesse d’exprimer, l’UDCI invite les Ivoiriens à s’unir pour se mobiliser contre l’imposture du pouvoir qui risque d’entraîner le pays vers des lendemains incertains », a-t-il déclaré.


Tout en rejetant cette monture de la nouvelle CEI, l’UDS apporte son appui à tous ceux qui sont en lutte pour aboutir à la création d’une CEI qui soit dans l’esprit des recommandations de la Cour africaine des .droits de l’homme.


 

Pour rappel, la Commission des affaires générales et institutionnelle de l'Assemblée nationale ivoirienne a adopté le projet de loi portant recomposition de la CEI telle que proposée par le gouvernement.


Selon la proposition faite par le gouvernement et des partis non représentatifs dont le pays si d’autres n’existent que de nom, la nouvelle CEI comprend quinze (15) membres pour la Commission Centrale, sept (07) membres pour le Bureau et sept (07) membres pour chacune des Commissions locales.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Depuis Adjamé, Alpha Yaya martèle que Soro fait preuve...
 
 
Côte d'Ivoire : Depuis Adjamé, Alpha Yaya martèle que Soro fait preuve d'immaturité et appelle à une marche pour soutenir la stabilité
Politique
 
Côte d'Ivoire : Pré campagne électorale, Affi suspend sa cérémonie d'i...
 
 
Côte d'Ivoire : Pré campagne électorale, Affi suspend sa cérémonie d'investiture à Yopougon
Côte d'Ivoire : Fraude sur les parrainages, le Conseil constitutionnel n'en a pas fait mention par « élégance »
Politique
Côte d'Ivoire : Fraude sur les parrainages, le Conseil constituti...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun : Journée sous très haute tension avec le début du mouvement  insurrectionnel  du Mrc
Politique
Cameroun : Journée sous très haute tension avec le début du mouve...
Cameroun il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : L'émissaire de Soro chez Affi «Nous nous sommes entendus pour des actions communes entre le FPI et les autres plateformes de l'opposition»
Politique
Côte d'Ivoire : L'émissaire de Soro chez Affi «Nous nous sommes e...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, des ivoiriens de la diaspora rejettent le projet de recomposition et appellent à la mobilisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Le boucher de Sindou doit certainement avoir des fourmillements dans le corps, les ivoiriens l'acculent de partout. Il connaîtra bientôt les vrais ivoiriens unis. L'estocade n'est pas loin.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Toujours dans tes bassesses et vulgarités !
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
Il au lieu répondre à tout vent, être incongru sans aucune valeur, il faut commenter l’article, tellement tu es nul, tu passes ton temps à répondre à mon commentaire. Je te le dis encore, tu as le niveau d'un homo habilis. Discute plutôt avec les gens de ton espèce. Et arrêtes de masturber ton cerveau sous mes commentaires ça ne te rendra pas intelligent.
 
 il y a 1 an
KROPEDALE
Quand j entends diaspora je vois une forme d inutilité mais bruyante surtout la diaspora nègre. Il va falloir mettre véritablement la main à la pâte. Pas de tir aux flancs
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, certains ont-ils tendance à trop jouer avec le nom de Gbagbo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'o...
 
3702
Oui
69%  
 
1572
Non
29%  
 
122
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement