Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Electricité, le gouvernement suspend l'accord de concession avec le PDS, réaction
 

Ghana : Electricité, le gouvernement suspend l'accord de concession avec le PDS, réaction

 
 
 
 1845 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 juillet 2019 - 14:26

Le ministre Nkrumah lors de l’annonce


Le gouvernement ghanéen, par l'intermédiaire du ministère des Finances et de la Société d'Electricité du Ghana (ECG), a suspendu hier mardi l'accord de concession conclu avec la société Power Distribution Services (PDS) avec effet immédiat. En première réaction, le PDS dit avoir pris note de la décision du gouvernement et qu’il a toujours agi et continuera d'agir de bonne foi à tout moment.


La suspension de l'accord de concession avec le PDS est rendue publique par le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah.


La décision fait suite à la détection d’infractions fondamentales et substantielles à l’obligation qui incombe à PDS de fournir des garanties de paiement (garanties à la demande) pour la transaction qui ont été découvertes lors de contrôles ultérieurs.


A cet effet, le communique a précisé que «Les garanties à la demande sont des conditions préalables essentielles pour la location d'actifs au 1er mars 2019 afin de sécuriser les actifs transférés au concessionnaire. Le gouvernement mène actuellement une enquête approfondie sur cette affaire, dont l'issue déterminera le prochain plan d'action ».


 

Après la suspension de l'accord de concession le Power Distribution Services, le gouvernement a annoncé avoir « pris des mesures pour que les services de distribution, de facturation et de paiement continuent sans interruption » et a rassuré le public quant à la fourniture de services d’électricité aux clients.


En première réaction à cette nouvelle, Rev. William Hutton-Mensah, le directeur général de PDS a affirmé que la société a toujours agi de bonne foi dans ses relations avec le gouvernement concernant la prise de contrôle de la Société d'Electricité du Ghana (ECG).


Le PDS avait pour mandat d’entreprendre le projet de redressement financier et opérationnel de l’ancienne société ECG et d’assumer la gestion de ses opérations. L'accord de concession avait pris effet le 1er mars 2019 et est suspendu hier mardi 30 juillet 2019. Il était censé gérer les services de la société ECG pendant 20 ans.


 

La réaction du PDS

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


(+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement