Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Présidentielle 2023, Buhari ne désignera pas de successeur
 

Nigeria: Présidentielle 2023, Buhari ne désignera pas de successeur

 
 
 
 958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 juillet 2019 - 16:51

Muhammadu Buhari (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu'il ne va pas designer celui qui va lui succéder au pouvoir en 2023 à la fin de son deuxième mandat et que devenir un Président n'est pas un travail de nuit mais un processus laborieux.


Buhari, qui ne pourra plus constitutionnellement se présenter pour un troisième mandat, a fait part hier mardi à Abuja de son intention à un groupe de jeunes universitaires, Progressive in Academics (Pro-Acad), qui l’a invité à faire le choix d’un jeune pour lui succéder à l'expiration de son mandat en 2023.


La réponse de Buhari intervient dans un contexte où de visibles ambitions de certains cadres de son parti APC font jour à Lagos pour sa succession dans quatre ans.


Dans le vif de ce sujet, le porte-parole du groupe, Bolariwa Bolaji, a demandé au Président que « Nous sommes ravis de vous avoir et dans quatre ans, vous allez vous retirer, alors qui prend la relève ? Nous suggérons que vous désigniez un jeune dynamique parmi les personnes qui ont manifesté de l'intérêt..».


 

A propos de sa succession et partant de son expérience, le temps qu'il lui a fallu pour être candidat en 2015, Buhari a fait savoir que «Pour moi, la succession est très drôle. Parce que si je trouve quelqu'un, je vais créer plus de problèmes pour lui. Laissez ceux qui veulent être Président essayer autant que moi ». Buhari a été élu Président du Nigeria après une quatrième tentative.


En se voulant être clair sur le débat portant sur sa succession alors qu’il vient d’entamer son deuxième et dernier mandat à la tête du pays, Buhari a estimé que se mêler du débat de sa succession ne ferait que créer des problèmes pour son administration.


Le Président nigérian a plutôt exhorté le groupe de jeunes venu chez lui à travailler avec ardeur et détermination pour impacter les Nigérians. Il leur a ajouté que « Je pense que vous avez plus à faire en tant qu’intellectuels pour assurer un meilleur développement intellectuel du Nigéria, c’est très important pour la prochaine génération ».


Pour l’histoire, Buhari s’est présenté à la présidentielle à quatre reprise aux Nigeria (2003, 2007 et 2011) et en 2015 en battant le Président sortant Goodluck Jonathan lors d’un vote sous haute surveillance.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008