Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Révélation de Lider sur la dette ivoirienne, plus de 11.000 milliards FCFA en 2018
 

Côte d'Ivoire: Révélation de Lider sur la dette ivoirienne, plus de 11.000 milliards FCFA en 2018

 
 
 
 8287 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 août 2019 - 14:47

Koulibaly et Ouattara en 2011 à Abidjan


Le parti de Mamadou Koulibaly, Liberté et Démocratie pour la République (Lider) fait ce lundi une importante  révélation sur la dette ivoirienne.


Il nous apprend que, quand à l’arrivée de Ouattara au pouvoir en 2011, la dette du pays était estimée 6.373,9 milliards FCFA.


 

Elle a été réduite grâce au programme du pays pauvres très endettés (PPTE) à 2.283,9 milliards FCFA en 2012, avec un produit intérieur brut (Pib) courant de 13.804 milliards FCFA.


« En fin 2018, cette dette est à 11.607,77 milliards FCFA et le Pib à 23.899,78. Milliards FCFA. Le taux de croissance annuel moyen du Pib est de 9,7%, tandis qu'il est de 31,12% pour ce qui concerne la dette », révèle Lider, avant de commenter. « Ils endettent l'Etat pour mieux détourner et surfacturer. La dette roule plus vite que le Pib. Au moment de rembourser, il faut alors de nouvelles dettes pour servir les anciennes. Un cercle vicieux », lance le parti de Koulibaly via son compte officiel.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 millia...
 
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 milliards de FCFA
Economie
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numériq...
 
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numérique sans frais lancée sur le marché ivoirien
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité auprès de la commission présidée par  Jean-Claude Brou
Economie
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité aup...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre,  le Premier Ministre et le patronat font le point de leurs discussions
Economie
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre, le Premier Minist...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux du bâtiment annexe de la Tour F, coût de réalisation, 14,3 milliards de FCFA
Economie
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux d...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Révélation de Lider sur la dette ivoirienne, plus de 11.000 milliards FCFA en 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Et voilà les performances très très positives de l'escronomiste. la dette croit 3 fois plus vite que la richesse. Ce qui est grave dans dans une telle situation, c'est le service de la dette qui risque de dégrader davantage la situation de la côte d'Ivoire d'ici une décennie, quand on sait que l'homme du PhD s'est endetté sur les marchés financiers à taux usuraires... Pour masquer ce bilan chaotique en économie, on nous montre les photos du mythomane entrain d'inaugurer des routes construites avec du goudron de piètre qualité...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore lui ce rigolo. Toujours dans des pétards mouillés de révélation. Voilà quelqu'un qui a doublé sur l'argent les membres de son parti et qui donne des chiffres aujourd'hui. Et bêh, même les institutions internationales, y compris la BAD, et régionales disent que notre dette est à environ 42 à 43 pourcent du PIB, ce qui est largement en deça de la norme régionale. En plus, pour un frontiste économiste je m'attendais à mieux. Je vous apprends pauvre absentéiste qu'en matière de dette on ne regarde pas le niveau absolu mais le ratio dette/PIB. Le savez-vous ou bien être opposant vous force à jouer à l'inculte ? Pour finir, si les minables refondateurs comme toi avaient investis un peu seulement dans nos infrastructures dans la PARTIE SUD au lieu de piller notre retard infrastructurel n'aurait été aussi criard. Et si tu es un vrai économiste tu devrais savoir que sans infrastructures il n'y a pas de progrès... Il fallait apprendre cela à ton beau-fils koudou lucifer qui a gbê ta fille... On avance... Je ne suis qu'un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Au lieu d insulter la on a cette dette ou pas et comment on remboursera comment se fait-il que on arrive pas a créer de la richesse pour ce pays aucun pouvoir d achat juste un poignée PHD on avance j au pas insulté que doit on faire car même en faisant le calcul tous ces ponts routes et tout ça ne valent même pas le1/100 juste une question
 
 il y a 1 an
Mauvais LeMauvais
A tous B&A, quand on ne comprend pas quelque chose, on laisse. Peace101 ne fait pas de politique, il explique le pourquoi et comment on est arrivé là. Mahandou vous a balancé des chiffres et il est parti. Lui, fait de la politique et vous savez très bien pourquoi il lance ces chiffres. Sortez de votre bétéyaa !
 
 il y a 1 an
anatoletra72
si c'est vrais,alors c'est grave.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Résumons et répétons-le pour le commun des animaux b. et a. ignorants, ignares, aigris et haineux. De un, un pays ne se developpe sans investissement dans ses infrastructures. Savez-vous comment et pourquoi la Corée du sud pareil que nous à nos notre independence est sur là où elle est. De deux, toute detre n'est pas mauvaise si c'est pour essentiellement investir pour l'avenir du pays. De trois, notre ratio dette PIB, qui reflète le vrai poids de la dette, est en deça de 45 pourcent mieux que bien de pays en Afrique et dans la sous-région. Ah, les bétés et assimilés... Ils sont bêtes ou bien ils font exprès ? On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
OK. Ya dette ou pas. Ado Wattra on attend ta réponse.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
LES PAYS LES PLUS ENDETTES DU MONDE ( Dette publique en % du PIB en 2017) : 1- Japon (238%), 2- Grèce (182%), 3-Italie(132%), 4-Portugal(126%), 5-Etats-unis(105%), 6-Belgique(103%), 7-Egypte (103%), 8-Espagne(98%), 9-Chypre(97%), 10-France(97%), 11-Canada(90%), 12-Royaume-Uni(88%). La dette, ça dépend de ce qu'on fait avec!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Success
Moi personnellement j'aime bien ce monsieur c'est une référence en matière d'économie.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Arrêtez de vous donner des migraines. La dette est socle du système Economque capitaliste. En plus, personne ne mettra un pays en prison à cause de la dette. On doit seulement se poser la question est-ce la dette a servi a la création de valeurs, au développement ? ou bien à la surfacturation.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Pour des pays faibles comme nous autres, ce type de dette nous rend vulnérables, et est très dangereuse pour notre souveraineté et stabilité...
 
 il y a 1 an
SoleildAfrik
L'autre, le zélé diby, nous disait que ce sont des prêts intelligents, qui ne laissent pas de dettes que le pouvoir ado prend. Et donc, de qui était la dette passée que "l'animal gbagba assimilé bete" s'etait efforcer de rembourser pour arriver au point d'achèvement de ppte, alors même que Soro et son papa s'évertuaient a piller plus de la moitie du pays vers le Burkina et consors sous les bottes des rebelles récemment récompenser a coût de centaines de milliards ...??? N'est-ce pas du grand Houphouet (paix a son âme), Bedie et les Ado???? Yakooo a la CI et aux Ivoiriens!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE Ouattara est simplement un DESTRUCTEUR... Nous n'avons pas su auparavant . DRAMANE est comparable á une abeille "assis sur son miel" dans sa ruche.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Vous vous battez tres dur pour dire "c'est nous les houphouetistes, pas le RHDP". Vous ventez les mérites des politiques économiques d'houphouet tous les jours pour dénigrer ( en vain) le PRADO et vous savez même pas comment houphouet a fait. Peace 101 vous l'a dit et je vous le répète. Sans investissements, pas de developpement. Et sans argent, pas de possibilité d'investissements. Donc on emprunte. Et vous pensez que ceux qui donnent sont des cons? Si le pays est pas solvable pensez vous qu'ils vous donneront un sou? C'est de l'houphouetisme dans sa version libérale réactualisé. Vous en profiterez et vos arrières petits fils aussi. Ou bien retournez dans la forêt. Anachroniquement votre!!!! Peace, on avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
A tous ces chialeux qui vocifèrent gratuitement par pure idéalisme, en raison de leur affection pour un "had been" ( ils sont deux tocards, et ils viennent de se rencontrer dans une banlieue Bruxelloise, je n'ai pas dit nom de quelqu'un, mais leur avenir est derrière eux... jajaja) je pose cette question! As-t-on déjà mis un pays en prison, pour non paiement de dette? Au contraire, ils en redonnent, regardez la Grèce, il n'y a pas si longtemps et l'Argentine dans un passé récent. Si Manhandou, n'a rien à proposer pour gouverner qu'il attende de recevoir l'argent des élections pour disparaître. Il est maître en la matière!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
On dit votre économiste Dramane est un vaurien, le PhD en économie est un nullard. Les moutons accepter ça. Depuis lors, nous ne cessions de dire que Dramane Ouattara est un vaurien, il a juste été fabriqué, modelé afin servir l'intérêt des occidentaux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
"le PHD en économie est un nullard" ?!!!! J'hésite entre ignorance et jalousie... Tu sais quoi, c'est les deux
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
Rire... prouves moi le contraire, qu'il n'est pas un nullard.
 
 il y a 1 an
Energence2020
LA dette en soit n'est pas mauvaise si utilisée pour construire le pays dans une optique de faire profiter la majorité de la population. De pratiquement 2000 milliards de dette à son arrivée aux affaires Dramane nous a envoyé aujourd'hui à 11000 milliards. Soit un endettement de 9000 milliards en 8 ans. La question est de savoir à quoi auront servi ses 9000 milliards de crédits pris? Et c'est là qu'on se rend compte de la supercherie: ils ont pris ces sous pour mettre goudron dans leurs régions au détriment de certaines régions plus productrice. Exemple mettre des milliards à Korhogo alors que San Pedro de meurt. Et puis où en sommes nous avec le transfert de la capitale à Yakro?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement