Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après un
 

Côte d'Ivoire: Après un "deal" avec le pouvoir, Alain Toussaint rentre à Abidjan

 
 
 
 8733 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 août 2019 - 08:55

Alain Toussaint à l'aéroport Félix-Houphouët Boigny à Abidjan (Ph KOACI)


Suite à la crise postélectorale de 2010, ils sont nombreux des considérés comme proches de l’ancien président Laurent Gbagbo qui avaient quitté la Côte d’Ivoire pour trouver refuge dans d’autres pays ou qui n'avaient décidé, par craintes ou peur, de ne plus y revenir.


Même s'il n'était pas en Côte d'Ivoire durant la crise, ne pouvant, de fait, être considéré comme un exilé, c'est le cas de l’ancien conseiller à la communication de Simone Gbagbo, le franco-ivoirien, Alain Toussaint.


Celui qui avait pris la direction de la France après la fin de sa collaboration avec l'ex première dame, bien avant l'éclatement de la crise post-electorale en Côte d'Ivoire, a décidé de mettre fin à ses huit années d’absence pour regagner Abidjan.


 

Alain Toussaint dans une note dont KOACI dispose d’une copie a en marge de l’indépendance de la Côte d’Ivoire annoncé avoir regagné Abidjan, apprend-on.


Celui qui semble avoir pris des distances depuis quelques temps avec la famille politique du président Gbagbo pour se lancer dans les affaires, a affirmé revenir en Côte d’Ivoire pour œuvrer pour la réconciliation et la paix, point sur lequel il se serait, selon nos informations, engagé avec des personnalités du pouvoir dont le ministre Hamed Bakayoko nous dit-on, vers lesquelles il se serait rapproché en vue d'un retour au pays "sans encombre".


«Chers ami(e)s, j'ai regagné la Côte d'Ivoire ce mercredi 7 août 2019 après huit années loin de ma Terre bien-aimée. Je reviens tout heureux et animé par un désir sincère de réconciliation et de paix. Sans la paix, aucun possible n'est envisageable. Sans la paix, rien de durable ne peut être construit. Seul le compromis permet de résoudre les situations conflictuelles. Je remercie les Autorités et mes avocats qui ont favorisé ce retour au pays natal. Bonne Fête Nationale à toutes et à tous. Que Dieu bénisse notre très cher et beau pays », a-t-il indiqué.


Reste désormais à observer le parcours de celui qui, à l'époque du président Gbagbo, avait été renvoyé de son poste de conseiller de Simone Gbagbo avant de revenir opportunément depuis la France où il vivait, en qualité non officielle de "conseiller du président Gbagbo", lors de la crise post-electorale.


Jean Chrésus  


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko aux opposants de Ouattara : « Gérer un...
 
 
Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko aux opposants de Ouattara : « Gérer un pays, ce n'est pas un fait banal. Ce n'est donc pas quelque chose qui s'improvise»
Politique
 
Soudan: Jugé pour «coup d'Etat»,le procès d'Omar El Béchir à nouveau r...
 
 
Soudan: Jugé pour «coup d'Etat»,le procès d'Omar El Béchir à nouveau reporté
Côte d'Ivoire : Installation de l'équipe de campagne du RHDP de Treichville-Marcory, Amichia : « Pourquoi ces élections nous allons les gagner en un coup KO »
Politique
Côte d'Ivoire : Installation de l'équipe de campagne du RHDP de T...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Burkina Faso : La réforme de l'ONU, une priorité pour l'Afrique selon le président Kaboré
Politique
Burkina Faso : La réforme de l'ONU, une priorité pour l'Afrique s...
Burkina Faso il y a 7 heures
 
Niger: Investi candidat,Hama Amadou prêt à briguer la présidence malgré sa condamnation
Politique
Niger: Investi candidat,Hama Amadou prêt à briguer la présidence...
Niger il y a 7 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après un "deal" avec le pouvoir, Alain Toussaint rentre à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
merci d'avoir précisé que c'est un opportuniste et en rien un conseiller de Gbagbo, il a fait croire ça aux gens, aux gaous, il n'a jamais été conseiller du PR. C'est un opportuniste de base qui n'a meme pas vécu la crise, il était popodipo tranquillou chez lui en France, et qui s'est présenté sur les plateaux télé français comme conseiller du pr Gbagbo. Un escroc de première, un Vi mytho. Un de plus.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
OOO Il a fait le petit chien derrière Hambak pour rentrer au pays comme s'il ne pouvait rentrer, qui le connait meme? Y'en a qui se prenne serieux... @couly, on sait tous qu'il n'a jamais été conseiller du président Gbagbo.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ah oui, lui que Despas avait gbé sur lci durant la crise la. Je me rappelle bien de cet épisode, après le KO du Pdg de koaci on l'avait plus vu quelquart.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Absolument moins qu'un fait divers... Bande de minables anciens pilleurs et tueurs... Qui vous demandé pardon... Sinon, notre pays a avancé et bien... Si vous voulez devenir comme des êtres humains civilisés alors tant mieux. Mais si vous êtres ces sauvages bétés et assimilés, vous comprendrez... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Cher Monsieur, Peut-on savoir sur quoi porte ton deal ? Simple question !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, certains ont-ils tendance à trop jouer avec le nom de Gbagbo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'o...
 
3702
Oui
69%  
 
1572
Non
29%  
 
122
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement