Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Épidémie de Fièvre jaune, le Directeur de l'INHP affirme qu'« aucun cas n'a été détecté depuis trois semaines »
 

Côte d'Ivoire: Épidémie de Fièvre jaune, le Directeur de l'INHP affirme qu'« aucun cas n'a été détecté depuis trois semaines »

 
 
 
 1790 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 août 2019 - 06:41

Le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph mercredi à Abidjan (ph KOACI)


Le Gouvernement ivoirien semble être arrivé à bout de l’épidémie de la fièvre jaune qui a occasionné un décès en janvier 2019.


Aucun cas n’a été détecté depuis trois semaines. Le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) a donné cette assurance à la population au cours d’une rencontre avec la presse au Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).


Cependant face aux risques de cette maladie, le Directeur de l’INHP recommande aux populations le respect et la mise en œuvre des mesures d’hygiène et d’assainissement et la vaccination de personnes non vaccinées.


Il a indiqué que le Gouvernement a priorisé la lutte anti vectorielle, la sensibilisation, la surveillance épidémiologique et la vaccination pour riposter à cette épidémie.


Selon lui, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a mis en œuvre plusieurs mesures. Il s’agit de l’élimination des gîtes larvaires, notamment les vieux pneus, canaris, pots de fleurs et la lutte contre les moustiques adultes par la pulvérisation intra et extra domiciliaire entreprise depuis l’épidémie de la dengue et qui a cours actuellement dans la commune d’Abobo.


 

Le Directeur a rappelé que pour faire face à l’épidémie de la dengue et à celle de la fièvre jaune, des campagnes de vaccination ont été organisées et ont permis de vacciner respectivement plus de 3 millions de personnes en 2001et 2,2 millions de personnes en 2008.


Bénié Bi Vroh Joseph a affirmé que l’épidémie de la fièvre jaune circonscrite essentiellement aux districts sanitaires de Cocody Bingerville et Abobo-Est est sous contrôle.


« En effet, la bonne immunité de groupe à Abidjan due aux campagnes de vaccinations précédentes combinée avec la lutte anti vectorielle intensive menée dans le cadre de la lutte contre la dengue empêche la généralisation de cette épidémie, » a expliqué le Directeur de l’INHP.


Par ailleurs, il conseille que devant tout cas de fièvre associé ou non à d’autres symptômes, il faut éviter l’automédication et se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.


La fièvre jaune est une maladie qui est provoquée par un virus et est devenue endémique avec des poussées épidémiques en Côte d’Ivoire.


 

L’Institut pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI) a confirmé le 5 juillet 2019, des cas de fièvre jaune à partir d’échantillons de sang prélevé dans le cadre de la lutte contre la dengue à Abidjan.


Au total, 89 cas dont un décès ont été enregistrés sur la période allant de décembre 2018 à juillet 2019. L’investigation de ces cas menée conjointement par l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP ), l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI ), la Direction de coordination du programme élargi de vaccination (DC-PEV) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a montré que tous les malades ont été déclarés guéris.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
RDC: Lutte contre Ebola, l'ex ministre Oly Ilunga soupçonné de détourn...
 
 
RDC: Lutte contre Ebola, l'ex ministre Oly Ilunga soupçonné de détournement de plus de 4 millions de dollars
Santé
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une maîtrise de la santé sexuelle, des le...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour une maîtrise de la santé sexuelle, des leaders communautaires sensibilisés par le CJE
Côte d'Ivoire-USA: Lutte contre les maladies infectieuses émergentes: Les États-Unis renforcent la détection
Santé
Côte d'Ivoire-USA: Lutte contre les maladies infectieuses émergen...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, des blocs opératoires sensés ouverts toujours fermés pour des travaux et un manque de personnel déploré par la direction
Santé
Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, des blocs opératoires sensés ouvert...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire: Les agents de la santé annoncent une grève générale en octobre prochain
Santé
Côte d'Ivoire: Les agents de la santé annoncent une grève général...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Épidémie de Fièvre jaune, le Directeur de l'INHP affirme qu'« aucun cas n'a été détecté depuis trois semaines »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
ok, on va te croire pour se dire "c'est rassurant" mais méfiance avec ces affaires de santé publique
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bonne nouvelle mais restons VIGILANTS..VIGILANTS...VIGILANTS... Pas le moment de baisser notre garde. Merci. On observe...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008