Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 75è anniversaire du débarquement de Provence, Ouattara : « Un moment qui rappelle  la contribution des troupes africaines à la libération de la France »
 

Côte d'Ivoire : 75è anniversaire du débarquement de Provence, Ouattara : « Un moment qui rappelle la contribution des troupes africaines à la libération de la France »

 
 
 
 2089 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 août 2019 - 07:51

Macron et Ouattara jeudi en France


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue Guinéen, Alpha Condé, étaient les invités spéciaux du président Français, Emmanuel Macron, à la commémoration du 75è anniversaire du débarquement de Provence.


A la fin de la cérémonie, le président de la République s’est exprimé via son compte officiel sur cette cérémonie.


Selon Ouattara, c’est un moment qui rappelle la contribution des troupes africaines à la libération de la France.


 

« J’ai assisté, aujourd’hui, à la commémoration du débarquement de Provence, aux côtés de des présidents Emmanuel Macron et Alpha Condé », a-t-il rappelé, avant de souligner « Un moment important qui rappelle la contribution des troupes africains à la libération de la France ».


Au cours de cette commémoration, Emmanuel Macron a reconnu « que ces combattants africains n'ont pas toujours eu la gloire et l'estime » qu'ils méritaient et a formulé une proposition concrète à ce sujet, en demandant aux maires de France de baptiser des rues et des places en l'honneur de ces combattants africains.


Quant à Alpha Condé, il a salué « la mémoire des anciens » rappelant qu'aujourd'hui encore, « les hommes et les femmes d'Afrique » continuent « le combat pour un monde toujours plus juste ».


« Cette cérémonie nous projette dans un passé fécond et avenir passé, ce sont 250 000 hommes dont plus de la moitié était constituée d’Africains du Nord, de l’Est, du Centre et de l’Ouest. Ces hommes partageaient avec les soldats français, que dis-je, avec le peuple français, le sang et sueur de ce combat ultime de la Deuxième Guerre mondiale. Le débarquement de Provence, la bataille de l’Italie, notamment les combats de Montecassino, font partie d’une mémoire collective partagée entre les peuples français et africains », a déclaré le chef d’Etat Guinéen, comme relevé par KOACI.



.Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali : Législatives, les maliens aux urnes ce dimanche malgré le coron...
 
 
Mali : Législatives, les maliens aux urnes ce dimanche malgré le coronavirus
Politique
 
Côte d'Ivoire : L'administration pénitentiaire confirme qu'Alain Lobog...
 
 
Côte d'Ivoire : L'administration pénitentiaire confirme qu'Alain Lobognon est en bonne santé, des poursuites annoncées
Côte d'Ivoire : Coronavirus oui mais Présidentielle à venir aussi
Politique
Côte d'Ivoire : Coronavirus oui mais Présidentielle à venir aussi
Côte d'Ivoire il y a 22 heures
 
Nigeria :  Covid-19, les ministres offrent 50% de leurs salaires, Obasanjo sa maison, des prisons à décongestionner
Politique
Nigeria : Covid-19, les ministres offrent 50% de leurs salaires,...
Nigeria il y a 23 heures
 
Guinée : Référendum constitutionnel, le « Oui » domine avec 91,59%
Politique
Guinée : Référendum constitutionnel, le « Oui » domine avec 91,59...
Guinée il y a 1 jour
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 75è anniversaire du débarquement de Provence, Ouattara : « Un moment qui rappelle la contribution des troupes africaines à la libération de la France »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
un president incontournable lol y'a rien a faire tout le monde le veut quand tu es sérieux tu sais qui es la solution lol!!!c'est Dao la solution lol !allez Macron laisser notre mogo se reposer vous aussi lol eh les jaloux yako ciao la bas lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
bravo pour notre pays!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Un grand n'est pas petit. ADO est vraiment un grand reconnu par les grands hommes de la planète. Et avec ça, il y a des plaisantins qui osent se comparer au PRADO.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
VALUED@MI
Encore une sorte de destin échappé!!! Tout doit venir des blancs. Si en un commun accord nous africains avons luttes jusqu'au sang pour notre propre liberté, On serait peut pris au sérieux sur l’Échiquier international. Le pouvoir en Afrique est un loisir, ce qui explique l’engouement des candidats a ce poste.Personne n'est prête pour payer le prix de le liberté vraie. Merci aux Français de vouloir rappeler au reste du monde l'important rôle des africains dans la conquête pour la paix mondiale.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Les Ivoiriens doivent craindre le pire en 2020 et demander à leurs partis d'opposition de redoubler d'effort pour déjouer le coup qui se prépare à l'Élysée contre la Côte d'Ivoire, car la messe est dite à Paris pour le 3e mandat de Dramane. Quand vous voyez Macron, Dramane et Sarkozy à l'Élysée, il ne peut pas s'agit d'autre chose que la peaunification de la stratégie du maintien au pouvoir de Dramane en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zakpa
Vous vous félicitez des foutaises que la France nous fait. Vous devriez plutôt avoir honte que Alassane Ouattara joue le rôle du valet local de la France en Afrique. Emmanuel Macron n'est pas idiot. Il sait comment les présidents nègres se sentent honorés quand ils ont le privilège de se tenir aux côtés de leurs maîtres blancs. Au-delà de ce semblant de considération pour Alassane Ouattara, c'est plutôt une tactique pour l'amadouer afin qu'il défende les intérêts de la France dans cette histoire du franc cfa. Nous devrions, nous ivoiriens, avoir honte que notre président accepte de jouer ce sale rôle de défense des intérêts français contre ceux du continent africain.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple article de presse les chinois se disent stymagtisés au pays, exagération malvenue?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, la chloroquine vous donne-t-elle espoir?
 
5032
Oui
87%  
 
722
Non
12%  
 
43
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement