Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Songon-Dagbé, Nangui Magès, au nom de la chefferie montante, assure: «Nous sommes désormais des hommes capables et définitivement accomplis»
 

Côte d'Ivoire: Songon-Dagbé, Nangui Magès, au nom de la chefferie montante, assure: «Nous sommes désormais des hommes capables et définitivement accomplis»

 
 
 
 3954 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 août 2019 - 11:54

Consécration de la génération Tchagba à Songon-Dagbé (Ph KOACI)


Le village de Songon-Dagbé, dans la commune de Songon, à travers la cérémonie de consécration de la génération Tchagba, qui s'est déroulée hier jeudi 22 Août 2019, comme constaté sur place par KOACI, vient de faire sa mue au niveau de sa chefferie, au niveau des rites traditionnels.


Toutefois, à en croire, le secrétaire général de la chefferie en fin de règne, le passage des charges entre le pouvoir sortant et la nouvelle équipe dirigeante, se fera en Décembre 2020. Date à laquelle le futur conseil de la chefferie pourra exercer officiellement ses fonctions.

C'est désormais les membres de la génération Tchagba, composée de 645 membres et comportant quatre classes d'âge, qui auront à présider les destinées du plus gros village de la commune du Maire Eric Nkoumo Mobio.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Aujourd’hui, c’est toute la génération qui célèbre sa maturité. Oui,au terme de cette journée nous serons des hommes accomplis. Nous pourrons valablement accompagner les autorités coutumières actuelles et la communauté villageoise toute entière dans la conduite des affaires intérieures. Nous sommes désormais des hommes capables et définitivement accomplis.», a assuré le président du comité d'organisation, Nangui Magès.


 

Aussi le porte-parole de la génération montante a-t-il invité leurs prédécesseurs ainsi que leurs parents à leur faire confiance parce que se disant désormais des «hommes capables et définitivement accomplis.».


Parrain de la cérémonie, le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse a invité, à l’occasion, les ivoiriens à s'imbriquer culturellement afin de parvenir à nouveau à cette Côte d'Ivoire une et indivisible.

«Nous devons nous enrichir les uns des cultures des autres.», a-t-il déclaré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En présence de plusieurs membres du gouvernement, cadres et élus de la localité, celui qui a été fait membre de la génération Tchagba et baptisé « Djako»' a félicité la nouvelle génération et signifié sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la paix et le développement à Songon-Dagbé.


 

Fils de la localité, le Ministre gouverneur a annoncé, au cours de cette fête, le bitumage, dès mars 2020, de toutes les rues des villages de Songon ainsi que de nombreuses actions sociales en perspectives au profit des administrés du faubourg.


Faut-il le souligner, la célébration de ces festivités marquant la maturité d'une classe d'âge à exercer le pouvoir d'administration des affaires traditionnelles, remonte pour le village de Songon-Dagbé à près de quarante années.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Songon-Dagbé, Nangui Magès, au nom de la chefferie montante, assure: «Nous sommes désormais des hommes capables et définitivement accomplis»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Cool... Très cool ça... Nous félicitons nos frères et soeurs Ebrié de ce village. On verra donc la transition pacifique en 2020 entre les deux groupes. C'est vraiment le signe de la maturité. (Si seulement le bété violent sauvage assassin gbagba avait eu cet esprit en 2011 pour notre pays, nous n'aurions pas eu 3 milles morts innocentes et Ouattara aurait fait son mandat tranquilement et être en villégiature à Mougins paisiblement. Mais bon)... On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rilcy
LOL haha
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter