Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Intervention militaire lors de la crise post-électorale, l'ancien directeur Afrique au Quai d'Orsay révèle : « Il y avait des emplois français en jeu »
 

Côte d'Ivoire : Intervention militaire lors de la crise post-électorale, l'ancien directeur Afrique au Quai d'Orsay révèle : « Il y avait des emplois français en jeu »

 
 
 
 6407 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 août 2019 - 08:44

Stéphane Gompertz


Huit ans après la crise post-électorale survenue en Côte d’Ivoire et qui aurait fait plus de 3000 morts selon l’ONU, les révélations n’en finissent pas, que ce soit du côté des acteurs, que des  observateurs internationaux.


C’est le cas de l’ancien directeur Afrique au Quai d'Orsay, Stéphane Gompertz, lors des évènements (2010 – 2011), qui dans un entretien accordé ce mercredi à un media d’Etat Français (NDRL RFI), révèle que le Ministère des Affaires Etrangères de son pays, a été sollicité par une multinationale du cacao afin de régler au plus vite la crise ivoirienne.


« Il y a eu une réunion qui s’est tenue à Bercy et avec les principales entreprises françaises opérant en Côte d’Ivoire et qui toutes nous ont dit, nous soutenons vos actions. Il faut défendre la démocratie. Aider en faire en sorte que le président légitimement élu accède au pouvoir, Alassane Ouattara », a confié l’ancien Ambassadeur de France en Ethiopie, comme relevé par KOACI.


 

Le Diplomate qui vient de sortir un livre truffé de confidences et d'anecdotes, notamment sur la Côte d'Ivoire, poursuit pour indiquer, qu’une entreprise du cacao a demandé au Quai d’Orsay de régler au plus vite la crise au risque d’avoir des conséquences très graves d’abord sur les travailleurs ivoiriens , mais surtout pour les industries du chocolat français.


« Certaines entreprises, notamment cette entreprise du cacao, nous ont dit, attention, si la crise dure trop longtemps, ça risque d’avoir des conséquences très grave à la fois pour les ivoiriens qui travaillent pour nous (...) et pour les travailleurs de l’industrie du chocolat en France, et nous serons obligés de licencier des milliers de personnes . Donc il fallait agir dans le bon sens, mais il fallait essayer d’agir vite », a-t-il révélé.


A la question de savoir, est-ce la raison pour laquelle la France a agi  dans la crise ivoirienne entre mars et avril 2011 ? Mr Gompertz, a souligné que ce n’était pas la raison principale de l’intervention militaire, avant d’admettre. « Mais disons, c’était une incitation supplémentaire ».


Et au confrère de répliquer : Il y avait des emplois français en Jeu ? « Absolument », a confessé l’ancien directeur Afrique au Quai d'Orsay sous la présidence de Nicolas Sarkozy.


Durant l’entretien, le diplomate s’est gardé de révéler le nom de la multinationale du cacao qui a sollicité le ministère français des affaires étrangères, pour régler au plus vite la crise ivoirienne de 2010-2011, peu importait les conséquences désastreuses pour les populations comme ce fut d’ailleurs le cas ,lors de l’arrestation de l’ancien président, Laurent Gbagbo.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du dépa...
 
 
Côte d'Ivoire :  Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du département de Niakara lancent les bases de la réussite de cet événement
Abonnés
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir...
 
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir avec la mobilisation exceptionnelle de ses militants
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts  en territoire congolais depuis Janvier
Politique
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts en territoir...
Centrafrique il y a 11 heures
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près de la frontière algérienne
Politique
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées...
Tunisie il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du parti de Gbagbo à Paris
Politique
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque d...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Intervention militaire lors de la crise post-électorale, l'ancien directeur Afrique au Quai d'Orsay révèle : « Il y avait des emplois français en jeu »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Rien de surprenant. Le type fait juste sa com' avec ses médias en tentant de faire du buzz autour de son livre. Un livre vide car le type y révèle rien. Il bavarde seulement pour se faire voir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ok, Sarkozy est intervenu pour placer son ami Ouattara, ça on le sait tous, tu fais un livre pour nous raconter ça? lol Papi tu radotes
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
... Nous là on est passé à autre chose, arrêtez de tenter de venir nous empecher d'avancer avec vos histoires du passé, c'est pas parcque t'es au chomage là bas en France que tu dois venir nous emmerder avec tes conneries
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Donatien Kautcha ça c’est pas une information car c’est su de tous et il le fallait pour déloger un usurpateur qui était LG vu qu’il avait perdu les élections face à une coalition et comme le FPI/LMP est malhonnête aujourd’hui les voilà en association avec le PDCI, alors donc quand on fait association si sa ne donne pas de résultat pourquoi aujourd’hui les usurpateurs de 2010/2011 ne refusent pas l’association de pépé Bédié????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
L'un des plus gros défis de cette période était 1°) Convaincre/contraindre Gbagbo à aller aux élections quand bien même la rébellion resterait armée 2°) Utiliser le prétexte de l'union PDCI + RDR pour proclamer la victoire de ce groupe. Il n'en a rien été en réalité : le RDR et ses 32% obtenus avec abondante tricherie et bourrage des urnes en zone CNO, n'a pas vraiment eu le soutien escompté au second tour. Pour partie, les militants PDCI ont respecté la consigne de vote ; une autre partie s'est abstenue, quand la dernière partie a voté pour Gbagbo purement et simplement. Donc, dans le flou de la situation, affirmer que Ouattara est le "président légitimement élu" est excessif jusqu'à preuve indiscutable. Et ensuite, faire la guerre pour éviter de perdre des emplois est proprement malsain, scandaleux et machiavélique. Nos vies nègres pèsent-elles si peu face aux intérêts d'argent et d'emplois ? Et le drame, c'est que ces gens-là nous expliquent à demi-mots qu'ils le referont demain si leurs intérêts étaient menacés d'une quelconque façon, qu'importe celui qui est au pouvoir. Il faut donc plaindre Ouattara qui n'aura JAMAIS les coudées franches pour travailler dans le sens de l'intérêt de son peuple, mais plutôt au profit de ceux qui l'ont mis là et qui gardent un canon braqué sur sa tempe. Afrique, Yako !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
La societe c'est: ARMAJARO,qui aujourdhui a cedé son marché de negoce cacao à ECOM AGROINDUSTRIAL.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pitié pour nous autres!!!!!. Nous avons toujours su que la guerre faite à la côte d'ivoire pour placer un homme lige, était soutenu par les multinationales du cacao et pour cause!!!!!. Ces multinationales avaient aussi briser FHB, qui refusa, en son temps de vendre son cacao à vil prix. Suite à cela ce dernier fut obliger d'aller frappé à la porte du FMI, et le loup entra dans la bergerie en la personne de dramane. Depuis cette date mon pays n'a plus connue de tranquillité. Sous le Pr Gbagbo le prix de la tonne de cacao avait atteint un prix planché jamais étalé. Donc c'est tout naturellement que l'ennemi a abattre pour ces multinationales était le Pr Gbagbo pour le remplacer par un homme servile à souhait, et ça nous l'avons toujours su. Voila des gens, qui dans leur pays,toute décision du CC, n'est discuté par personne car appliqué à la lettre quelque soit ce qu'ils en pensent, qui viennent désigné chez nous le Pr élue en piétinant notre loi fondamental qu'est la constitution Ivoirienne. Pauvre Afrique!!!!!!. Pire on tue des victimes innocentes Ivoiriennes par milliers parce qu'il aurait des chômeurs en France ?????. Pauvre Afrique et pauvre CI!!!!!!. Et dire que des idiots ici parlent de Pr élue????. Non et non!!!!!, ce diplomate vous dit qu'ils ont placé à la tête du pays leur homme lige, quelque soit le résultat réel du vote des Ivoiriens dont il n'en cure!!!!. Car en CI, selon la constitution,seul le CC est habilité à donner le résultat de l'élection du Pr. Et Nul, je dis nul ne peut contester sa décision, voila pourquoi la France a fait un coup d'état pour installer son préfet!!!. Et depuis que ce préfet est au pouvoir, on n’entend plus parlé de cacao, car les paysans broient du noir et pourtant l'avenir de ce pays reposait jadis sur l'agriculture, disait FHB, et suivie par tous les Pr avant dramane. Merci ainsi de confirmer enfin que dramane a été placé parce que les intérêts Français sont plus importants que la vie de nègres Ivoiriens!!!!!. Et penser qu'il y a des idiots nègres qui applaudissent à cela, pas étonnant que nous soyons à cet état de développement!!!!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quel imbécile ce vieux couillon... Toujours dans ses diarrhées à aboyer pour ne rien dire. Sauvage bété et assimilé... Quand on perd des élections on s'éclipse et ne cause pas la guerre. Continue de te moquer. Un par un vous allez comprendre... Afak*** !
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Quand un idiot, un sot, un écervelé comme ce 101 puces de chiens puants ne comprend rien de ce qui est simple comme l'eau de roche, il est alors bon pour la décharge. Bonne contribution Gougnon.
 
 il y a 1 mois
Mauvais LeMauvais
Nonobstant les jérémiades des pleureuses de service des B&A&S (S) pour Sauveges) qui pullulent sur KOACI, il faut retenir une seule phrase." INSTALLER, LE PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU." Même si kouasia essaye de faire porter l'odieux là où la raison ne le lui permet pas, gageons que si le squatter de Bruxelles avait écouté nombre de ses compagnons et même des sommités comme Obama et autres lui enjoignant de laisser la place à qui de droit, il n'y aurait pas eu 3000 morts. Ne cherchez plus, game over! C'est ça la vérité, rien d'autre!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui... Et l'employeur était le sauvage bété gbagba qui aurait dû reconnaitre sa défaite face au puissant RHDP et nous éviter 3 mille morts. Seul, le batard au père nomade libérien ayant engrossé cette passoire bété nous a détruit notre pays et tué inutilement dans sa violence hitlérienne. On le sait. Mais, on a avancé... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Et on ose parler d'état démocratique et civilisé, un état dont la politique étrangère est dictée par des multinationales mafieuses. Les échanges échanges économiques entre pays civilisés se déroulent en principe dans le respect des règles de l'OMC. S'affranchir de ces règles et agir comme de véritables bandits qui braquent une banque relève d'un autre âge. Pourquoi faut-il alors condamner les vulgaires bandits qui emploient les mêmes méthodes ??? -Il me semblait que c'était grâce à des politiques économiques et sociales que les emplois dans un pays civilisé se créent et se maintiennent. Que reprochent-on aux terroristes qui tuent pour leur idéologie ??? D'un côté on tue pour des raisons de gains matériels, de l'autre on tue pour des raisons de croyances religieuses... -Et ces donneurs universels de leçons disent à visages découverts qu'ils agissent comme de véritables gangs, et ils vont dire qu'on les insulte si on les traite d'états voyous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Les vérités finiront par sortir peu à peu. Le complot contre la Côte d'Ivoire, contre les Ivoiriens, contre Laurent Gbagbo, ne resteront pas impunis. Dieu est Grand.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement