Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Toyota annonce une usine d'assemblage de voiture en Côte d'Ivoire
 

Côte d'Ivoire: Toyota annonce une usine d'assemblage de voiture en Côte d'Ivoire

 
 
 
 8201 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 août 2019 - 08:04

Après l'annonce du français Renault, le géant japonais Toyota annonce à son tour l’implantation d'une usine d'assemblage en Côte d'Ivoire, apprend KOACI du ministère des transports.


Une convention a été signée ce jour entre l'Etat ivoirien représenté par Amadou Koné, ministre des transports, et le constructeur japonais au Tokyo International Conference on African Development (TICAD).


Gon Coulibaly, Koné et le représentant du groupe Toyota jeudi à Yokohama

Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'usine d'assemblage pour des voitures de catégorie 1 qui devrait voir le jour d'ici 2021, devrait être localisée au niveau de la zone industrielle de Yopougon à Abidjan.


A ce jour, les voitures Toyota sont logiquement distribuées au pays par le groupe japonais CFAO via sa branche ivoirienne CFAO Motors CI, Toyota étant la maison mère du groupe CFAO.


 

7ème TICAD, Marcel Amon-Tanoh rencontre la communauté ivoirienne du Japon


Echanger pour connaitre les préoccupations de ses compatriotes vivant au Japon, pays ami de la Côte d’Ivoire, situé à deux jours de vol d’avion, à l’extrême- orient de la terre. C’est l’objet de la rencontre initiée par Marcel Amon-Tanoh, ministre ivoirien des affaires étrangères en marge de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, (TICAD) qui se tient en ce moment, du 28 au 30 août 2019 et à laquelle la Côte d’Ivoire a décidé de prendre une part active.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon M. Kouakou K. président de l’Association des Ivoiriens vivant au Japon qui a joint la rédaction de KOACI, cette rencontre à laquelle a également assistée, Jérôme Klôh Weya, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, était importante à double titre.


 

«Devant le ministre Marcel Amon-Tanoh et l’ambassadeur, nous avons exposé deux (2) sujets préoccupants : le premier est relatif aux difficultés rencontrées dans les actes de délivrance de nos passeports et le second porte sur les mesures d’accompagnement envisageables pour ceux de nos compatriotes qui souhaitent retourner en Côte d’Ivoire. Ici nous rêvons tous de rentrer un jour pour apporter notre part au développement. Car, la majorité des Ivoiriens vivant au Japon est constituée de cadres supérieurs. Nombre d’entre eux officient dans de grandes firmes internationales. Ils ont un vrai savoir-faire. Après avoir pris de son temps pour nous écouter, le ministre a tenu un discours franc et clair. Il nous a rassurés. Nous sommes donc repartis satisfaits, convaincus que les problèmes exposés seront progressivement résolus» a déclaré notre correspondant d’un jour.


Selon les chiffres officiels, 152 Ivoiriens vivent depuis de longues années, au Japon et y sont intégrés. Après leurs études supérieures rendues possible par les bourses d’études octroyées dans le cadre de la coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire, la plupart de ces travailleurs a préféré saisir sur place les meilleures opportunités de travail qui se sont présentées à elle.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de Nkok
 
 
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de Nkok
Economie
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
 
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de  nouveau les chocolatiers
Economie
Côte d'Ivoire-Ghana: Prix du cacao, Abidjan et Accra menacent de...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude dans le secteur des télécommunications, un projet de loi adopté en commission
Economie
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude dans le secteur des télécom...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso: Abandon définitif du projet d'achat d'un nouvel avion présidentiel
Economie
Burkina Faso: Abandon définitif du projet d'achat d'un nouvel avi...
Burkina Faso il y a 3 jours
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Toyota annonce une usine d'assemblage de voiture en Côte d'Ivoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fakisdegozo
Le RHDP et toute son équipe en commençant par le Prado et Gon travaillent pour les ivoiriens et pour le repositionnement de notre belle Cote d'Ivoire, n'en déplaise aux aigris et aux ivoiritaires. RHDP=CONCRET
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Nous avons besoin de commentaire pour les bonnes actions du gouvernement. Si vous savez critiquer sachez aussi apprécier même si vous êtes gors ou pdci de Daoukro.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakisdegozo
Mon frère laisse les dans leur confrérie de SORCIERS AIGRIS. Lol
 
 il y a 1 mois
k
Bonne nouvelle pour ce relais de croissance japonais même si l'heure n'est plus à la construction de voiture à moteur à explosion mais aux solutions alternatives non dépendantes au Pétrole... Espérons que Toyota vienne avec des idées neuves en ce sens au pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Espérons que Toyota ne vient pas avec un seul modèle comme le français Renault du temps de SAFAR (société africaine des automobiles Renault) où seuls deux modèles (R12 et R9) étaient montés dans le pays ! Il faut une large gamme de choix allant jusqu'aux véhicules électriques.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Les deux meilleurs en la matière et bonne nouvelle si ces implantations ont effectivement lieu. Il s'agit maintenant pour le gouvernement qui suivra de maintenir la limitation des importations a 7 ans et de faire en sorte qu'avec la commission de l Uemoa, les taux d'intérêt à la consommation soit à 4-5% (celui au logement devrait être en deçà). Renault et Toyota sont les rares grands fabricants qui peuvent faire des véhicules largement acceptables pour un peu moins de 12-13 millions Fcfa. Certains pourront encore dire que c est trop pour l'individu lambda mais le problème de l'individu lambda avec un véhicule de 15 a 18 ans acheté à 3-4 millions combien de fois se retrouve-t-il chez le mécano ? Pour combien en termes de dépenses quand avec un nouveau véhicule ils ont certaines garanties pour 2 voir 3 ans , en plus en termes de consommation carburant ce sont 30-40% de dépenses en moins, celui qui dépense 5000 Fcfa/ jour pour une vieille 406 avec un moteur de 2 litres se retrouve à dépenser avec un véhicule neuf 3000-2500 Fcfa par jour, en un mois ca fait une économie de 50000 fcfa a peu pres, c est pas negligeable .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il aurait été bien si ton minable leader gbagba et vous les pilleurs gueulards frontistes aviez pensé à ces solutions quand vous étiez au pouvoir pendant 10 ans. On ne va pas dire à démi-teinte sous son museau de frontiste encagoulé que la nouvelle est bonne à la sauvette. Oui, nous le savons. Et il faut saluer haut et fort les efforts et la vision unique du boss bosseur Ouattara qui nous fait avancer. Ton enfoiré gbagba a fait quoi à part une usine fictive d'ailleurs aux fonds pillés par vous les minables frontistes ? On observe...
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
lol les aigris lol maintenant ils sont ecolo pauvre d'eux Toyota est dans le top 3 des fabricant d'automobile et 1er dans les voiture hybrides bref on avance encore des emploi pour les ivoiriens mais le pays va mal et les gens installent des usines on avance les gbagboconneries on s'en gnagne comme simone fait sont tour de la RCI en Cheval lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Le Prado après FHB, faut mieux que tous ces stagiaires présidents qui ont fait reculer notre beau pays. Le Prado me dit couche toi, je me couche. Et après m'etre relevé que je demanderai pourquoi je me suis couché. Prado, forever.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
enfin une bonne nouvelle!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il y a des personnes ici, même l'éponge "baoulé" si on prenait pour laver leur cervelle, on tirera rien en retour... Qu'est ce qu'ils sont borné! En quoi est ce que l’assemblage de voiture est-il un atout réel dans la croissance de notre pays. Voilà près de 60 ans d’indépendance, il y a encore des individus qui se réjouissent que de consommer, consommer et consommer et s'étonnent que l' Afrique traîne les pas, que la jeunesse fuit leurs différents pays pour l'eldorado occidental. On vous le dit à chaque fois il faut chercher à produire, pour cela il faut se donner les moyens. Regardez le minable budget alloué à la recherche en Côte d'Ivoire, et on attend un miracle, rire...La majeur parti des dirigeants africains ne sont là que pour la figuration, aucune stratégie politique, économique, sociale, ils sont là rien qu'à manger et à prendre des photos avec les grands et s'enorgueillir. Je salut de passage le Ghana pour son made in Ghana (Kantanka) et le RWanda pour son Androïde (Le Maraphone).
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement