Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Adama Bictogo, Gbagbo est la bouée de sauvetage de Bédié,  qui tous deux sont des hommes du passé
 

Côte d'Ivoire : Pour Adama Bictogo, Gbagbo est la bouée de sauvetage de Bédié, qui tous deux sont des hommes du passé

 
 
 
 4137 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 août 2019 - 12:57

Gbagbo et Bédié


Adama Bictogo était ce jeudi sur les antennes du media d’Etat Français (NDRL RFI) au cours de l’émission l’invité Afrique.


Le Directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et Paix (RHDP), est revenu sur la coalition en gestation entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié en vue de la présidentielle de 2020.


Pour le chef du directoire du RHDP, les deux anciens chefs de l’Etat, sont des hommes du passé.


« Ce sont des hommes du passé », a martelé Bictogo, avant de poursuivre. « Par leur gestion, ils ont montré aussi leurs limites. Mais ce que je voudrais dire, c’est ce manque de constance du président Henri Konan Bédié en fonction de ses intérêts personnels que ceux des ivoiriens. »


 

Le député d’Agboville, proche d'Amadou Gon Coulibaly, perçoit le fondateur du FPI comme une bouée de sauvetage pour le président du PDCI-RDA.


« Le président Laurent Gbagbo est perçu comme une bouée de sauvetage pour le président Bédié », relève l’ancien ministre de l’intégration limogé en mai 2012, avant d’ajouter.


« Le PDCI étant désossé, il perçoit dans ses relations avec le président Laurent Gbagbo comme une bouée de sauvetage. Mais cette alliance n’est pas objective », a-t-il clamé.


 

Adama Bictogo a annoncé que la convention du RHDP pour désigner son candidat à la présidentielle prévue dans 14 mois, aura lieu à 6 mois des échéances électorales, sans écarter que, Ouattara resterait un potentiel candidat avec Amadou Gon Coulibaly.


« Alassane Ouattara est l’une de nos options », a-t-il affirmé, et de souligner. « Amadou Gon a le potentiel, il a une vison, les caractéristiques pour représenter le RHDP. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation...
 
 
Côte d'Ivoire: Annulation du visa Américain et tentative d'arrestation de Soro à Valence, voici la réaction de son groupe parlementaire
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de...
 
 
Côte d'Ivoire: Un proche de Blé Goudé écroué à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Président validées, sept recalées
Politique
Guinée Bissau: Présidentielle, 12 candidatures dont celle du Prés...
Guinée Bissau il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guika...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Mozambique:  Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire leur Président
Politique
Mozambique: Jour de vote, les mozambicains aux urnes pour élire...
Mozambique il y a 3 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Adama Bictogo, Gbagbo est la bouée de sauvetage de Bédié, qui tous deux sont des hommes du passé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Je ne suis pas rhdp mais franchement ce discourt relate la vérité. Elle est comprehensif et logique. C'est ce que j'ai toujours dis. Il n'y a pas de veritable opposition en cote d'ivoire capable de boutter ce regime vautour du palais presidentiel. Et c'est vraiment dommage. Quand je pense qu'on sera obligé de les supporter encore 5 ans apres 2020,ça me donne une boule de colere. Et le projet de l'independance monnetaire sera jeter a la poubelle.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
il y a une opposition RÉELLE en RCI qui doit plutôt chercher á s'organiser... DRAMANE sait qu'il y a une opposition forte qui lui causera de serieux problemes en 2020, voilá pourquoi il a adopté le système de la répression de l'opposition... si non quand on est largement majoritaire, on dort tranquille sans taper sa poitrine de gorille.
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Ce burkinabé d'agboville aux fesses tordues la dit quoi meme? krkrkrkrkrkr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Si les Pr Bédié et Gbagbo sont du passé, Dramane lui est l'homme du PASSIF (auteur des rebéllions en CIV, auteur de plusieurs coups d'état en CIV, génocide des Wês, auteur d'une crise post-électorale ayant fait environ 30 mille morts, complice des bombardements sur la présidence du Pays par des armées étrangères, 1er président désigné par la communauté dite internationale et non par des Ivoiriens, etc etc). Avec un tel passif, il devrait se cacher s'il n'était pas un zombie...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ce "2togo"(Bi-togo) semble ne rien avoir dans sa cervelle. Le même FPI avait été une bouée de sauvetage du RDR quand le PDCI était au pouvoir et le RDR avait jugé utile de signer un pacte avec Gbagbo et le FPI. "2togo"(ou Bitogo) a VOLONTAIREMENT oublié de mentionner aussi que DRAMANE fait lui aussi partie des personnes du passé...aux temps des Samory et autres Soumangourou Kanté.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
"Kô" ce sont des hommes du passé, donc c'est Ouattara qui du présent? Quand le fait de penser uniquement à son ventre rend plus bête que l'Autruche.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
La véritable opposition c'est le peuple, frustré, infantilisé, meurtri par Wattra
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Adama Bictogo le burkinabé d'agboville raconte quoi meme? kiokiokiokio
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tchiéé... Mais il parle gbê Bictoto...Et cela dans la vérité... Bictoto si vous lisez KOACI, bien sûr que vous le faites, il y'a des observateurs qui disent ce sont des "HAD been" comme le disent si bien nos amis anglo-saxons... On avance... Le peuple saura choisir... Qu'il fasse même un ticket bédié-gbagba... Le un coup Ko sera même plus fracassant...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Triste pays. A supposer que cela soit vrai. Ce n'est pas sur une chaîne étrangère on va étaler nos insuffisances. Un peu de respect pour notre r*ce. Surtout qu'on a jamais été considéré à notre juste valeur...Si vous votre histoire vous a manqué, nous on s'en souvient. Mentalité d'esclave.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh, pour moi, ce bictogo a toujours représenté l'idiot par excellence!!!!!!. Comment quelqu'un qui se dit politique peut-il étaler à la face du monde une sottise pareil??????. Sinon, tout politique sait que, la politique, c'est le seul lieu ou le terme "homme du passé" ne s'emploie qu'à deux occasions. Soit le peuple n'est plus prêt pour toi pour aucune élection y compris une bonne parti de ton électorat, ou soit que tu décides de mettre fin à ta carrière politique. En dehors de ces deux cas, tout autre prise de position n'est rien d'autre que l'étalage de sa nullité en politique. Pauvre bictogo!!!!!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Seul un tonneau vide peut faire tant de bruit pour des leaders naturels qui, selon lui-même, «ne représentent plus rien». Ce rdr des cafards, des rats, des sauvages et des cancres (rien avoir avec le rdr de djeny kobina), devrait plutôt se concentrer à peaufiner le plan commun de fraude et de violence en 2020. Nous, nous peaufinons notre alliance loin des bruits et tintamarres de ces tonneaux (plus que) vides.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement