Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Réconciliation, Laurent Gbagbo partant pour un dialogue avec Alassane Ouattara?
 

Côte d'Ivoire: Réconciliation, Laurent Gbagbo partant pour un dialogue avec Alassane Ouattara?

 
 
 
 12854 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 septembre 2019 - 11:58

Gbagbo et Ouattara en 2010 à Abidjan


C'est en tout cas ce qu'il nous rapporte et cela pourrait s'avérer comme l'une des informations majeures du jeu politique de cette rentrée.


Un très proche du président Laurent Gbagbo, de retour de Bruxelles, a confié à KOACI que l'ancien chef d'Etat ne refuserait pas un dialogue avec le président Alassane Ouattara.


"Depuis la crise, de l'eau à coulé sous les ponts, Laurent Gbagbo n'a rien contre Alassane Ouattara, il le considère comme un frère malgré tout ce qui s'est passé, mais le passé c'est le passé, faut avancer, Ouattara lui même a également clairement expliqué lors de son interview de veille de fête d'indépendance, qu'il n'avait rien contre Laurent Gbagbo, je vous assure que si l'occasion d'un quelconque dialogue avec Alassane Ouattara venait à se présenter, il ne le refuserait pas, bien au contraire, cela va au delà des personnes, il s'agit d'une dimension d'Etat, je ne peux pas vous assurer qu'ils ne se soient jamais parlés depuis au téléphone ou par d'autres moyens", nous confie t'il souhaitant préserver son anonymat.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il nous donne également la raison principale de non acceptation jusqu'à l'heure d'une rencontre de l'ancien chef d'Etat en résidence surveillée à Bruxelles dans l'attente d'une suite judiciaire, avec Guillaume Soro.


"Le président (Gbagbo, ndlr) a répondu favorablement à la sollicitation d'Henri Konan Bédié car c'est avant tout un alter ego, un ancien chef d'Etat comme lui et un président d'un parti politique puissant, ils sont au même rang sur l'échiquier et dans l'histoire je dirais, Guillaume Soro n'est pas encore arrivé à ce stade il me semble, dans la situation actuelle du Président Gbagbo et peut être qu'au regard de l'actualité de Soro, il est préférable, il me semble, d'être prudent, cela pourrait être un début de réponse". explique t'il.


Enfin, ce proche parmi les proches du cercle restreint qui accède à Gbagbo, indiquera que, depuis Bruxelles, le président Gbagbo suis l'actualité du pays. "Il s’intéresse toujours de près à ce qui se passe au pays, c'est un fidèle lecteur de votre journal par exemple" conclura t'il.


 

Reste à savoir si l'actuel chef de l'Etat qui, sans nul doute, quittera le pouvoir en 2020, ne partira pas sans marquer l'histoire politique du pays par une poignée de main, à Bruxelles ou ailleurs, avec "son frère".


A suivre...


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Réconciliation, Laurent Gbagbo partant pour un dialogue avec Alassane Ouattara?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Dans l’intérêt du pays effectivement, ça serait super
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
merci à vous pour ces précieuses informations confidentielles. Je comprends mieux maintenant pourquoi Gbagbo ne veut pas rencontrer Soro. Gbagbo est dans une phase où il cherche à sortir de prison, il doit avoir toutes les cartes dans son jeu dont celle de Ouattara bien évidemment, on l'a tous compris. Soro est une sorte de trouble fête, il n'est pas dans le système, un peu marginal, ça aide dans d'autres circonstances mais pas dans celle actuelle de Gbagbo.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Un appel du pied? On sait tous que Laurent Gbagbo passe par Koaci quand il a besoin de passer un message de ce genre de dimension. Pour ma part j'aimerai voir Gbagbo et Ouattara main dans la main, ça calmerait beaucoup d'esprits et ça aiderait à faire avancer le pays, c'est indéniable.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Le jeu de Soro n'est pas clair, je pense aussi que ça ne joue pas forcément pour lui, on ne sait pas avec qui et pour qui il joue mais on sait tous qu'il joue, même avec l'opinion via ses faux profils sur internet chargés de faire sa propagande.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Pauvre soro tu vas commencer a comprendre le mythe d icare....tu es un petit on te parle tu fais gros coeur comme ton ventre ....sinon si gbagbo reconnait son president actuel pourquoi pzs les routes les ponts les universites que fait ado c est aussi pour les gor qu ils le veuille ou non c est le prado de tous meme gbagbo lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Mon frère soro est devenu frayaliste lui aussi hein. Il se promène maintenant dans Paris dans les maquis ivoiriens pour manger choukouya. Il sait maintenant que son pouvoir était dû au PRADO. Il va venir demander pardon bientôt
 
 il y a 1 mois
Oboba
Ce n’est l’interêt de certain haineux parmi les koacinautes ils vont insulter qui maintenant ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Pourquoi pas ? .... Gbagbo doit savoir jouer le jeu, pour que DRAMANE puisse supprimer sa peine de prison que la justice ivoirienne lui avait infligé...ainsi, s'il recouvre la liberté, il pourra se rendre á Mama. En politique, il faut être souvent un fin tacticien et rusé...... DRAMANE d'ailleur reste un politicien rusé et ROUBLARD. Gbagbo et DRAMANE sont très rusés contrairement á Konan Bédié qui reste NUL dans le domaine de la ruse. Il n'a rien appris en politique malgré des décennies passés auprès de "son pere" feu- Houphouet Boigny.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Petit gros je te conseille la célèbre chanson du groupe de rap français des années 90 IAM intitulée "petit frè" Surtout le refrain "petit frère veut grandir trop vite mais il a oublié que rien ne sert de courir petit frère" Toi tu peux faire face au PRADO? C'est affoussiata qui t'a dit ça en te suçant ou bien c'est Franklin qui parle de democraite partout sauf chez lui au Cameroun? Même Gbagbo ne veut plus de toi. Tu n'as rien vu d'abord
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Information à prendre avec du recul car émanant des proches du batard bété gbagba qui ont le sait sont tous des animateurs vedettes sur radio mille collines émettant depuis mama... Ceci dit, si cela devrait être vrai, des observateurs avertis de notre marigot politique avait dit clairement et sans ambages que la plateforme virtuelle que poursuivait bédié était mort-née. Et de renchérir plus tard qu'au jour d'aujourd'hui, le minable gbagba a plus besoin du boss bosseur Ouattara que de quiconque encore moins d'un vieux saoulard "HAD been" bédié... Et puis, avec cela, le chenapan sauvage gbagba pourra retrouver des forces pour contrer sa vipère simone qui on le sait est à pied d'oeuvre en train de le terracer sur le terrain en douceur comme la vipère qu'elle est... Quelque soit le cas de figure, le tueur maudit gbagba est fini dans notre pays... On avance... On observe aussi...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Loool... seigneur Jésus...ko le batard gbagba...c’est le concubin de Nady tu insultes comme ça??? Ce vieux bété poilu qui est très doué dans la roublardise ... les gens de Koudou là prennent des autres pour des ignorants mais cette « prétendue » discussion avec ADO n’intéresse personne et ni le président Ouattara... il fera mieux de faire sa discussion avec son copain Bédié et toujours en se voyant à Bruxelles...que Gbagbo se réconcilie d’abord avec lui-même et en premier lieu avec AFFI puis SORO... n’importe quoi...
 
 il y a 1 mois
Mauvais LeMauvais
Si tant est que ce essais fut véridique, nous ne voyons pourquoi le Prado refuserait-il de rencontrer gbagba. Le monde entier sait ce qu'il fait pour ce pays, des GRANDS TRAVAUX ! Qui plus est, cela couperait immanquablement l' herbe sous les pieds du jeune homme mal appris et très égocentrique. Depuis le Mexique où je séjourne actuellement, j'appelle de toutes mes forces que cette retrouvaille ait lieu. Les ivoiriens ont trop souffert par beaucoup d' incongruités. La paix entre nous pour que le pays avance.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Peux-tu me citer ce que DRAMANE a fait pour notre pays depuis 2011??? ,; Comme l'avait si bien dit un secrétaire d'Etat Américain en visite á Abidjan; :" DRAMANE Ouattara ne CONTROLE RIEN ...." Ses dires ont fait fâché le RDR et pourtant cet Americain disait la VERITE. Quand un Chef d'Etat se laisse manipuler par son entourage , il y a toujours DANGER á l'horizon..... DRAMANE est en train de copier les memes BETISES de Gbagbo Laurent qui s'est laissé manipuler par son entourage(surtout par son epouse Ehivet Simone qui portait la culotte et les gants au foyer). Si Gbagbo avait écouté les sages conseils, il serait aujourd'hui la personnalité politique la mieux positionnée et écoutée face á un DRAMANE qui continue de TITUBER comme un boxeur en état de K.O. debout sur un ring.
 
 il y a 1 mois
Pourfendeur
Waow ! C'est une nouvelle qui agite et excite le poulailler vert sans fenêtre ! Pour remettre donc l'église au centre du village : Gbagbo est une pièce maîtresse, la pierre angulaire de la réconciliation nationale. Depuis le temps qu'on vous le dit et que vous vous entêtez à lui souhaiter le pire destin à La Haye ! Heureux de vous voir revenir sur terre, enfin débarrassés de l'émotion nègre.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossiyalaga
Cela m'étonnerait avec mossi Dramane qui a un coeur de pierre. Wait n see
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Posez la question à gbagbo
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Écoutez, en politique, il ne faut jamais dire je ne vais jamais dialoguer avec mon adversaire, car la politique ne doit être guidé par l'égo du politicien. De la part du chantre du "asseyons nous et discutons" ou en politique "On ne garde pas rancune mais on n'oublie pas" cela ne devait surprendre personne que je sache qu'il veille discuter avec dramane!!!!. Cela dit, cet entourage de Gbagbo, qui le présente comme un fier et orgueilleux au point de ne pas recevoir Soro Guillaume parce ce dernier n'a pas été Pr comme lui, ne laisse patois?????. Que le Pr Gbagbo ne veuille recevoir Soro sur une base politique, je comprendrais cela, car avant tout le Pr Gbagbo est un politique née, mais qu'il ne veule recevoir Soro sur une base de rang occupé , vraiment j'ai du mal à croire cela et me surprend même!!!!!. Car le Pr Gbagbo a bien reçu Guikahué, Koul, KKB et bien d'autres personnes qui n'avaient pas rang de Président que je sache!!!. Comme c'est l'entourage du Pr qui l'affirme et ce n'est point le Pr lui-même, je prends cette info avec des pincettes, car au FPI, nous savons à qui le Pr s’adresse pour faire passer un message. Maintenant, les personnes, fussent ils si proche du Pr, qui viennent se perdent dans les journaux, de grâce respecter l'anonymat dans lequel s'est passé cette conversation, si conversation il y a eu avec le Pr. Surtout si le Pr voulait que cela se sache, vous ne seriez pas la personne désignée, comme vous le savez très bien!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ca jamais.. le président Gbagbo ne doit jamais s'affiche avec ce tueur.. cet assassin de la démocratie.. spécialiste de coup d'état.. et père de rébellion.. JAMAIS JAMAIS JAMAIS.. dao le colérique haineux tribaliste et sectaire doit rester isolé avec ses dioula et continuer à tourner en circuit fermé.. cet individu est infréquentable
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement