Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Brobo, obligés de payer des frais annexes avant l'accès aux classes, énervés, des parents d'élèves boycottent l'école dans le Ahaly
 

Côte d'Ivoire: Brobo, obligés de payer des frais annexes avant l'accès aux classes, énervés, des parents d'élèves boycottent l'école dans le Ahaly

 
 
 
 6000 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 septembre 2019 - 15:30

L'entrée du Lycée Municipal de Brobo (ph KOACI)



Le Lycée Municipal de Brobo a abrité ce Mardi 17 Septembre, une réunion des parents d'élèves avec des responsables de l'établissement et du Comité de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) qui s'est achevée par une séparation en queue de poisson des différents acteurs présents, révèle à KOACI, un cadre du Ahaly participant à la rencontre.


Démarrée aux alentours de 10 heures par la présentation des points à l'ordre du jour, la rencontre réunissant environ 50 participants, a pris une tournure de mise au point exigée par des parents sur les fonds alloués aux COGES à travers les inscriptions en ligne de l'année scolaire précédente.


À cet effet, l'on fait savoir que le montant reçu par le COGES de Brobo de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DRENET-FP) Bouaké 1 sur les 2500 élèves répertoriés pendant cette année scolaire, a été 1 382 400 fcfa, montant émanant des ristournes de l'inscription en ligne dont 720 fcfa par élève inscrit, reviennent au COGES de l'établissement. Un déficit de 417 600 fcfa sur le montant versé au COGES, a été trouvé inacceptable par les parents d'élèves présents, qui réclament avec insistance le reliquat.


 

« Au Lycée Municipal de Brobo ici, on nous a dit que l'année passée, il y avait 2500 élèves inscrits. Normalement avec ces élèves qui ont payé leur inscription en ligne à 6000 fcfa chacun dont 720 fcfa reversés au COGES, on devrait avoir comme montant pour notre COGES, 1800 000 fcfa étant donné que les inscriptions ont été déjà faites en ligne (...) L'état a reversé en tout 1 382 400 fcfa. Puisque c'est à travers la DRENET-FP que nous recevons cet argent, elle nous doit 417 600 fcfa. Les parents d'élèves ont réclamé l'argent. On dit que cet argent là, on veut l'avoir (...) Ils nous font croire que des élèves ont payé leur frais d'inscription en retard, et ceux-ci n'ont pas été pris en compte pour les 720 fcfa qui devraient être reversés au COGES. Nous avons dit non sur cet argument tenu par le proviseur. Nous réclamons cet argent à la DRENET-FP de Bouaké 1....» a lancé un parent d'élève.


Une énorme dette à hauteur de 920 000 fcfa dont l'établissement fait fasse au profit des enseignants vacataires, des gardiens et autres employés de bureau de l'établissement, reste à ce jour impayée par le COGES, apprend KOACI.


« Au niveau du Lycée de Brobo, on nous dit que tant qu'on n'a pas payé les frais annexes physiques de nos enfants, l'élève ne peut pas rentrer en classe. C'est le nouveau proviseur Bakayoko Ibrahima qui l'a signifié. Il dit que c'est sur instruction de la DRENET-FP Bouaké 1.» confie un cadre du Ahaly présent à la rencontre. 


 

En plus de ces exigences, le proviseur aurait proposé le paiement de 7020 fcfa par élève, en vue de régler certains problèmes énumérés du Lycée pour cette année scolaire 2019-2020.


Refusant d'accepter cette énième forme de paiement exigée par le personnel éducatif, des parents d'élèves pour protester contre ces décisions, ont décidé de s'abstenir d'envoyer leurs enfants au Lycée Municipal de Brobo, en boycottant la rentrée scolaire 2019-2020 dans le Ahaly, et entendent à travers cette action, interpeller les plus hautes autorités du pays sur cette situation imposée à Brobo.


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Brobo, obligés de payer des frais annexes avant l'accès aux classes, énervés, des parents d'élèves boycottent l'école dans le Ahaly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ils ont bien fait mais si la ministre les garants les GORs viendront dire que les fonctionnaires ont tous les droit qu'ils souffre blablabla alors que y'a tout simplement des fonctionnaire blakoro du koudoustan qui veulent aller jouir avec l'argent des dignes parents tous les ans c'est la meme histoire, ils pensent que ajouir comme la fesci qui louait les chambre d'etudiant a la prostitution c'est leurs comme ça
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
L'ecole rhdp de brobo avec leurs cadres rhdp,chefs rhdp et enfants rhdp n'est pas aussi reluisante que ça hein,à quelques mois de l'emergene,ça donne vraiment à refléchir.Ils sont préoccupés tous à manger à l'appel et je cite:"venez au rhdp,on va continuer de manger". J'espère que vous ne"manger"pas l'argent des élèves dans cette gestion très rigoureuse du pouvoir,1er pays au monde,devant les Usa et l'UE.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter